Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Tartéssien - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Tartéssien

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 03 Jan 07, 16:26 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
A savoir que l'étrusque avait une langue très proche: le tartéssien. Que l'on trouvait au sud de l'Espagne... au sud du territoire ibére.

Peux-tu nous en dire plus sur le tartéssien ? je ne trouve presque pas de référence en français, peu en anglais et plus en espagnol (que je ne comprend pas vraiment) ? Le sujet mérite une discussion propre.

Espagnol http://es.wikipedia.org/wiki/Idioma_tart%C3%A9sico
Angleterre http://en.wikipedia.org/wiki/Tartessian_language


Dernière édition par Charles le Wednesday 03 Jan 07, 16:45; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 03 Jan 07, 16:32 Répondre en citant ce message   

Il serait temps de nous le dire. Je pensais que seul le lemnien était proche de l'étrusque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 03 Jan 07, 22:25 Répondre en citant ce message   

Voici quelques infos sur les Tartéssiens:
http://skipp.perso.sfr.fr/etym/ie/etrusc/etrusq.htm
Citation:
Dans le sud de l'Espagne, aux côtés des Ibères, nous trouvons la civilisation Tartessienne, du nom d'une population qui vivait à l'embouchure du Guadalquivir. Elle avait été florrissante jusqu'à son élimination par les Carthaginois vers 500 avant JC. Selon une hypothèse récente, cette civilisation pourrait être apparentée à la civilisation étrusque, car on trouve des noms de lieux et de fleuves (Tubur, Tarasco, Arnus, etc.), pratiquement identiques sur les côtes de sud de l'Espagne et en Toscane, région des étrusques. (“ L'aventure des langues en occident ” de Henriette WALTER, Édition Robert LAFFONT, Collection “ Livre de poche ”)

Cette parenté entre étrusques et tartéssiens se retrouve également dans le nom même de ces deux peuples. La forme ancienne de “ Tartéssiens ” est “ Tarshish ”... nom étonnament proche du peuple de la mer: “ Tourousha ” (généralement assimilés aux proto-étrusques).

L'historien grec Hérodote, au Véme siècle avant JC mentionne une ville connue sous le nom de Tartessos, située au delà des colonnes d'Hercule. Les grecs eurent des relations commerciales avec ce peuple, ainsi également que les égyptiens et les phéniciens. On peut également noter que les Hébreux parlent des rois de Tarsis ou “ Tarshish ” qui apportent des présents à Salomon dans l'ancien testament au psaume 72. On parle également de Tarsis dans Jonas et dans les chroniques. Dans le premier livre des Rois ( 2 Ch 1.14-17; 9.13-28 ) on trouve ce texte : “ 22. Car le roi (Salomon) avait sur la mer des navires de Tarsis qui naviguaient avec ceux de Hiram et, tous les trois ans, les navires de Tarsis revenaient chargés d'or et d'argent, d'ivoire, de singes et de paons (ou fr guenons ou de volailles. Le sens du mot Hébreu étant incertain). ” Si l'ivoire, les singes et les paons peuvent provenir de différent comptoir sud-méditérranéens, l'or et l'argent a quand à lui dû provenir directement du pays Tartéssien car l'Espagne était dans l'antiquité très riche en minerais métallifère. Les navires de Tarsis étaient de grands navires de commerce, équipés pour de longs voyages. L'Empire romain acquit d'inestimable richesse en s'emparant de l'espagne et de ses nombreuses mines. Les historiens pensent d'ailleurs que tant de métal profita à la stabilité et à l'expansion de l'Empire. Lorsque ces mines s'épuisèrent des crises monétaires survinrent... Les phéniciens attirés par les richesses du pays finirent par implanter des comptoirs et s'emparèrent des terres et mines de la région.

Certains voit en Tarsis l'atlantide de Platon. Dans la haute antiquité, il n'y avait en effet aucun royaume aussi riche et puissant que celui des Tartéssiens dans la région de l'extrême ouest de l'europe. On peut noter que Tarsis était située dans la région au delà des colonnes d'Hercule. Là où Platon situait l'île d'Atlantide. Leur richesse était dû principalement au commerce des métaux à une époque où le bronze venait de commencer à se répendre. Ce peuple lointain, puissance, pourvoyeur de métaux, a put donner la légende de l'île de l'atlantide et de ses bâteaux chargés de guerriers dont les armes étaient d'orichalque. Peut être que ceux-ci auraient alors tentés d'envahir les nations grecs et égyptienne puis face à leur défaite s'en serait retourné dans leur pays? Cette invasion des côtes grecs et égyptienne n'est pas sans rappeler les invasions des peuples de la mer au XIIIéme siècle avant JC. Peuples de la mer auxquels seraient apparentés les étrusques et peut être donc les tartéssiens.

Il me semble avoir également lu des infos sur ce peuple dans une revue d'archéologie il y'a quelques années.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008