Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les mots "tendance" - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les mots "tendance"
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 17:32 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'il serai bon de faire un instantané des mots actuellement à la mode.
C'est très "tendance"
p. ex :
"trop" dans le sens de "très"
"kifer" -> aimer
"grave" -> beaucoup
"lourd" -> compliqué, grave


Il a y aussi les tendances musicales et "tribales":
p. ex : SKA (Je laisse le soin à Vergrobet de compléter la définition)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 17:39 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'on devrait pour ça distinguer le parler des différentes régions francophones...

Kiffer, je l'ai guère entendu qu'à Paris... en tout cas, c'est pas très répandu à Grenoble (ceux que je côtoie ne le disent pas)...

De même, "j'suis vénère" (je suis énervé), c'est plutôt parisien je pense... L'équivalent de vers chez moi serait peut-être : "j'ai l'démon" (mais je trouve ça plus joli).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 18:22 Répondre en citant ce message   

Les rappeurs ont tendance à employer le verlan, ça laisse plus de possibilités pour les rimes.
en verlan j'ai deja entendu relou, chelou, zarbi, keum, rebeu...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 19:20 Répondre en citant ce message   

"Kiffer, je l'ai guère entendu qu'à Paris."
ce mot se dit aussi bien à Toulouse , à Dijon , à Besançon , il se dit dans toute la France.

"kifer" -> aimer , ce mot veut plutôt dire "flasher" , "craquer"
quand on dit : " je kiffe sur ce mec" , ici il a bien le sens de craquer

"De même, "j'suis vénère" (je suis énervé), c'est plutôt parisien je pense."
ce mot se dit aussi à Dijon , à Dôle , à Besançon , il doit se dire dans toute la France


la meuf : la femme (mais ça c'est du verlan)
il existe aussi la "milche" dans ma région pour dénomer la femme , est-ce que dans d'autres régions ça se dit ? en tout cas je n'aime pas du tout ce mot je le trouve vulgaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 19:35 Répondre en citant ce message   

Je suis d'accord, il y a le verlan, mais il y a aussi des mots en français qui ont un sens différent:
trop, grave etc...

Ce serait bien de connaitre aussi ceux-là.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 19:45 Répondre en citant ce message   

Eduie a écrit:
"Kiffer, je l'ai guère entendu qu'à Paris."
ce mot se dit aussi bien à Toulouse , à Dijon , à Besançon , il se dit dans toute la France.

"De même, "j'suis vénère" (je suis énervé), c'est plutôt parisien je pense."
ce mot se dit aussi à Dijon , à Dôle , à Besançon , il doit se dire dans toute la France

Peut-être... mais je les ai quand même entendus surtout par des Parisiens... et personne dans mon entourage ne le dit... En fait c'est peut-être dans le Sud-Est que ça se dit pas trop ? Qu'en pensez-vous ?

Citation:
"kifer" -> aimer , ce mot veut plutôt dire "flasher" , "craquer"
quand on dit : " je kiffe sur ce mec" , ici il a bien le sens de craquer

Attention, on fait de la nuance dans de l'argot.

Moi je trouve pas ces mots vulgaires, je les trouve tout simplement moches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lamardelmy



Inscrit le: 12 Dec 2004
Messages: 29
Lieu: Brive, Correze, Limousin, FRANCE

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 20:44 Répondre en citant ce message   

Citation:
Je pense qu'on devrait pour ça distinguer le parler des différentes régions francophones...

Kiffer, je l'ai guère entendu qu'à Paris... en tout cas, c'est pas très répandu à Grenoble (ceux que je côtoie ne le disent pas)...

De même, "j'suis vénère" (je suis énervé), c'est plutôt parisien je pense... L'équivalent de vers chez moi serait peut-être : "j'ai l'démon" (mais je trouve ça plus joli ).


Alors je suis desolé mais ou je suis BRIVE ca se dit aussi !!!!! les deux 'kiffer' et 'venere'...

Je rajouterais aussi 'lol' qui se dit beaucoup et qui veut dire tout et n'importe quoi quelques exemple : 'je plaisante' 'c'est drole' 'ca me fait rire'... Dans l'ensemble ils s'utilise quand meme entre initié du net... je trouve...

Je suis par contre d'accord qu'il puisse exister des difference régionales, et j'en ai fait l'experience. Ca n'a pas vraiment avoir avec le vocabulaire jeune mais en alsace les patisserie ont souvent deux nom le nom alsacien et un nom francais.... En arrivant en correze certaine sont inconue mais reconnaissable comme les 'petits pain (au chocolats)' qui ici (en correze) il se dit plus souvent 'chocolatine' (enfin dans le sud en général mais ca commence a s'étendre) ... Mais parfois on peux ne pas se faire comprendre : reconstitution d'un dialogue entre moi et une boulangère 'bonjour, je voudrait une boule de berlin s'il vous plait...' 'qu'est ce que vous appellé une boule de berlin ?' 'le beignet rond la avec du chocolat ! vous appellé ca comment ?' 'un beignet au chocolat ...' de quoi surprendre une enfant qui croit qu'elle vit dans le meme pays.... j'exagere mais ca fait bizarre.... voila...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 21:06 Répondre en citant ce message   

Lamardelmy a écrit:
Citation:
Je pense qu'on devrait pour ça distinguer le parler des différentes régions francophones...

Kiffer, je l'ai guère entendu qu'à Paris... en tout cas, c'est pas très répandu à Grenoble (ceux que je côtoie ne le disent pas)...

De même, "j'suis vénère" (je suis énervé), c'est plutôt parisien je pense... L'équivalent de vers chez moi serait peut-être : "j'ai l'démon" (mais je trouve ça plus joli ).


Alors je suis desolé mais ou je suis BRIVE ca se dit aussi ! les deux 'kiffer' et 'venere'...

Bon, ça va, je te pardonne pour cette fois.

Non, sérieux, je vous donne ma propre expérience, je dis pas qu'on le dit qu'à Paris, je dis juste que j'ai l'impression que ça se dit presque qu'à Paris... D'ailleurs, vous dites que vous le dites, mais vous entendez ça souvent ?


Citation:
En arrivant en correze certaine sont inconue mais reconnaissable comme les 'petits pain (au chocolats)' qui ici (en correze) il se dit plus souvent 'chocolatine' (enfin dans le sud en général mais ca commence a s'étendre) ...

Ah ? c'est le début de l'invasion ? Je pense que c'est une particularité du Sud-Ouest uniquement. (Ca s'étend ou pas, j'en ai aucune idée...). De même que poche plastique pour sac plastique...

Sinon, en boulangerie y a aussi les oreillettes (Sud-Est), les bugnes (Rhône-Alpes)... et encore un troisième que j'ai oublié...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 03 May 05, 21:30 Répondre en citant ce message   

En Romandie, la "boule de Berlin" est une boule de pâte briochée avec un c?ur de confiture.

Sauf erreur, kifer n'est pas un mot utilisé en Suisse romande. Les chaines de TV M6 et MCM font tout pour propager ce type de jargon. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que "kif" était un nom de drogue.

Le biscuit feuilleté plat en double hélice (l'une dextrogyre et l'autre lévogyre) s'appelle, selon les lieux, "C?ur de France" ou "Prussien".

On a aussi les cornets, les sacs ou les sachets en papier ou en plastique.
Les grands magasins suisses proposent des sacs en papier de bonne dimension, qui tiennent droit quand on les pose et permettent de transporter ses commisions (en hexagonal: ses courses) à pied, à vélo ou en véhicule. Ils sont réutilisables plusieurs fois, pas à base de pétrole, et biodégradables.
Quand il fait ses achats hors de Suisse, un Helvète trouve très encombrant et malpratique ces tout petits sachets de plastique translucide que des vendeuses vous remplissent hystériquement et n'importe comment. Quand il faut les déposer, on se retrouve avec des montagnes de sachets, au lieu de sacs bien parallélépipédiques, bien rangés, debouts l'un à côté de l'autre bien stablement et remplis méthodiquement 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Wednesday 04 May 05, 8:39 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Il a y aussi les tendances musicales et "tribales":
p. ex : SKA (Je laisse le soin à Vergrobet de compléter la définition)

le ska n'a rien de tribal ...
au contraire c'est une musique métissée, au carrefour du reggae et du calypso jamaïcan et de la pop britannique.
C'était la musique favorite des immigrés noirs en GB et des jeunes issus des classes ouvrières. D'ailleurs, un des symboles des SH est la boot Doc Martens dont l'extrémité arrondie rappelle les chaussures de sécurité.
IL y a eu une tendance "bourgeoise" (chemise blanche, cravate, ray-ban) un peu à l'image des Mods dans le rock, mais ça avait tendance à se taper dessus dans les concerts avec les premiers cités.
Pour en revenir avec les skin-heads, la première fois que ce terme apparu, c'est dans une chanson de Prince Buster, skatter noir jamaïcan, qui chantait : "I'm a skin-heads !!"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 04 May 05, 9:53 Répondre en citant ce message   

J'ai écrit "tribal" dans son acception "tendance" -> groupe avec ses propres "codes"
J'aurais aussi du mettre musical et/ou tribal

L'idée de ce sujet m'est venue de toi, car ton explication sur les divers types de skinheads était interessante

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=670&start=30

et qu'il fallait un nouveau sujet pour être cohérent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Wednesday 04 May 05, 10:26 Répondre en citant ce message   

on pourrait aussi définir précisement le rappeur tellement il s'inscris dans un moule très différencié :
- Casquette Lacoste légèrement orienté à 45°
- Survetement Nike/Adidas/Tacchini une taille au-dessus. La jambe de pantalon peut être relevé (ça disparait un peu)
- Le pantalon dans les chaussettes. ça disparait aussi, au profit des chaussettes ras de chevilles.
- Le I-pod autour du cou , le portable également (cordon "algérie", ou "maroc" selon les origines ethniques).
- Démarche balancé sur le coté, maintien légèrement vouté
- On oublie pas de faire la gueule, d'être agressif car on est un authentique rebelle de la société.
- Accessoires annexes : la pouf qui suit 3 mètres derrière et qui tripote nerveusement son portable, la 205 customisée (BMW pour les plus riches), d'autres copains aussi clones que lui (l'africain basketteur de 2 mètres par exemple ....)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 04 May 05, 11:31 Répondre en citant ce message   

Ca me fait penser aux jeunes turcs en Allemagne...

Le cliché (souvent vérifié) les affuble de :
- une BMW série 3 customisée au maxium des moyens du propriétaire avec de la musique turque sortant à plein volume et un fanion du Galatasaray
- trois potes assis sur la banquette arrière
- des lunettes de soleil (même la nuit)
- un pendentif en or autour du cou
- plus d'huile dans les cheveux plaqués en arrière que dans le moteur de la BMW
- un survêt ou le complet trois pièces (jean, t-shirt et blouson en cuir)
- un sens de l'honneur (les obligeant à draguer toutes les filles et à empêcher leurs soeurs de se faire draguer)
- une connaissance de l'allemand de niveau "petit nègre"
- un oncle propriétaire d'une boutique de "Döner Kebab" (appelés sandwich grec en France)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Wednesday 04 May 05, 11:47 Répondre en citant ce message   

ce qui est très tendance aussi parmi les jeunes-issus-de-l'immigration c'est l'identification totale à leur pays d'origine :
- Maillot de l'équipe nationale (algérie/Maroc/Tunisie/Turquie/Portugal)
- Veste de sport moulante style année 70/80 de l'équipe nationale (cité ci-dessus) (fournisseur de l'algérie: "le cop sportif" SIC !!)
- cordon de téléphone portable du pays d'origine (déjà cité)
- Rétro de voiture : au choix, écusson de l'équipe nationale, chapelet musulman, plumeau, verset sur Coran sur CD-ROM (accessoires catholiques équivalents pour les portugais).
- Accents pied-noirs prononcés, multitude de "zarma", "ouallah" et autres "sur le Coran". (A noter que les vrais maghrébins qui parlent en français ne le disent jamais).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 04 May 05, 12:28 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:
- Casquette Lacoste légèrement orienté à 45°
- Survetement Nike/Adidas/Tacchini une taille au-dessus. La jambe de pantalon peut être relevé (ça disparait un peu)
- Le pantalon dans les chaussettes. ça disparait aussi, au profit des chaussettes ras de chevilles.
- Le I-pod autour du cou , le portable également (cordon "algérie", ou "maroc" selon les origines ethniques).
- Démarche balancé sur le coté, maintien légèrement vouté
- On oublie pas de faire la gueule, d'être agressif car on est un authentique rebelle de la société.
- Accessoires annexes : la pouf qui suit 3 mètres derrière et qui tripote nerveusement son portable, la 205 customisée (BMW pour les plus riches), d'autres copains aussi clones que lui (l'africain basketteur de 2 mètres par exemple ....)

Ceux que tu décris ci-dessus sont très proches des " Yo " :
Parfois casquette à l'envers, parfois bonnet enfoncé sur les yeux, tirés vers le menton.
Pantalons XXXl à mi-fémur, remontés à mi-fesse tous les 4 ou 5 pas.
Parfois pantalons retroussés, parfois pas
Très, très. très agressifs et très, très, très drogués au THC et autres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6









phpBB (c) 2001-2008