Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
tombé du camion - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
tombé du camion
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 11:26 Répondre en citant ce message   

Dialogue typique :

- Je vais devoir acheter une nouvelle télévision, la mienne a rendu l'âme.
- Je peux t'en avoir une pas chère si tu veux.
- Ah? Comment ?
- J'ai un ami qui en a qui sont tombées du camion...

Un objet tombé du camion est donc un objet vendu au marché noir et à la provenance plus que suspecte. Le plus souvent, c'est un travailleur d'un magasin ou d'un entrepôt qui récupère des objets tombés du camion de livraison et miraculeusement intacts ! Et il y a des tas de choses qui tombent de milliers de camions à travers toute la Wallonie : télés, pantalons, magret de canard, autoradios, foie gras,...

J'ai eu envie de vous présenter cette expression suite à ce fait divers. Un habitant de Charleroi (une des villes les plus pauvres) qui vole des choses à Waterloo (une des villes les plus riches), c'est tellement cliché que s'en est risible.

Donc si un ami wallon vous propose un jour quelque chose à un prix ridiculement bas, et qu'il prétend que c'est tombé du camion, vous savez à quoi vous en tenir !


Dernière édition par Maisse Arsouye le Wednesday 10 Jan 07, 11:54; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 11:46 Répondre en citant ce message   

Je ne pense pas que l'expression soit particulièrement wallonne. Je ne suis pas sûr si je la connais de l'allemand ou du français mais en tout cas elle est limpide pour moi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 11:50 Répondre en citant ce message   

C'est vrai qu'ils sont très cons: On croirait lire une aventure des Pieds Nickelés.

J'avais déjà entendu cette expression dans des films français. Il faut croire que le phénomène est transfrontalier.
En clair:
Tombé du camion signifie: Volé
Vendeur: Voleur, complice ou receleur
Acheteur: Receleur, donc complice.

Selon les pays, le vocabulaire est plus ou moins fleuri, ainsi que la manière de lutter contre le phénomène, et la justice peut avoir la main plus lourde.

J'avais entendu aussi une autre explication: Ce serait les attaques à main armée de camionneurs qui serait une des sources d'approvisionnement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:02 Répondre en citant ce message   

cette expression n'est pas exclusive à la wallonie, pas plus que la réalité qu'elle recouvre.
elle a fait florès parce que basée sur un sous-entendu qui prête à sourire, même si, bien sûr, le vol reste une chose condamnable.
la transgression vient aussi sans doute du fait qu'il y a comme un petit côté "redistribution sociale à la Robin des bois" dans le fait de donner à Charleroi ce qui appartient à Waterloo....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:05 Répondre en citant ce message   

Je connaissais également cette expression.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:29 Répondre en citant ce message   

Quant à l'expression "au cul du camion" dans acheter ou se servir au cul du camion, elle est très employée dans les milieux d'antiquaires et de brocanteurs, lorsqu'ils arrivent sur les foires avant de dresser leurs stands, entre pro chacun va voir ce qui serait intéressant à acheter à l'autre. Les meilleures pièces sont ainsi écoulées entre pros et ne sont finalement exposées en vente publique que celles qui restent, ou qui viennent d'être achetées au collègue une heure avant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:46 Répondre en citant ce message   

dans certains coins, l'expression s'est même imposée sous la forme TDC....
on entend ses trucs comme: tu veux un auto-radio TDC?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:51 Répondre en citant ce message   

Souvenir d'Amsterdam : on peut te proposer d'acheter un vélo hollandais en pleine rue dans le centre, on peut te l'apporter en moins de 5 minutes, bizarre. En discutant avec le gars, tu réalises très vite qu'il va dans une rue adjacente, pique le vélo et te le livre effectivement en moins de 5 minutes. Ca c'est du service! Et la marchandise n'a même pas à tomber du camion. Bien évidemment, en bons euro-citoyens, nous avons décliné la proposition.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:55 Répondre en citant ce message   

Je ne savais pas que l'expression dépassait notre frontière. Je ne l'avais jamais entendue dans la bouche d'un Français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:58 Répondre en citant ce message   

à Naples existe un presque officiel "marché aux voleurs" où l'on trouve pratiquement tout ce qu'on veut avec la complicité passive de la police.

dans les hypermarchés, la comptabilité comporte toujours une rubrique nommée "démarque inconnue".
elle correspond aux produits volés dont le montant est ensuite refacturé par petites touches aux clients, sous la forme de hausses minimes, de sorte que l'hyper ne per rien dans l'affaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 14:32 Répondre en citant ce message   

azerty a écrit:
dans certains coins, l'expression s'est même imposée sous la forme TDC....
on entend ses trucs comme: tu veux un auto-radio TDC?

Toutes détaxes comprises ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 14:35 Répondre en citant ce message   

Cette expression n'est pas typiquement wallone puisqu'utilisée du Nord au Sud de la France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 14:53 Répondre en citant ce message   

azerty a écrit:
à Naples existe un presque officiel "marché aux voleurs" où l'on trouve pratiquement tout ce qu'on veut avec la complicité passive de la police.

Il existe, à Lisbonne (Portugal) la foire des voleurs = feira da ladra.
Une sorte de marché aux puces très achalandé !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 16:07 Répondre en citant ce message   

Foire aux voleurs au Portugal... Je sais pas mais en tout cas Foire aux contre-façons ça j'ai vu. Je suis allé au Portugal il y'a 10 ans, pendant 2 mois, et sur un marché un vendeur a voulu me vendre un tee-shirt "Lacoste" certifié authentique. Mais vu la tête du crocodile ça m'étonnerait qu'il était authentique... Où alors c'était un crocodile transgénique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 2:36 Répondre en citant ce message   

Tombé du camion n'est pas forcément une métaphore...
Les camions provoquent assez souvent des accidents de la route, et en ce cas le chargement s'écoule sur la chaussée. En ce cas, il est admis que les policiers qui sont venus constater les dégâts et ramasser les blessés ramassent aussi ce qui est tombé du camion... dans le style pots de yaourts ou packs de bière, bien entendu !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008