Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Est-ce que l'occitan est bien vivant aujourd'hui? - Forum langue d'oc - Forum Babel
Est-ce que l'occitan est bien vivant aujourd'hui?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Valeria



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 336
Lieu: France

Messageécrit le Wednesday 14 Feb 07, 6:24 Répondre en citant ce message   

Voilà un jeune occitan qui fait revivre cette belle langue... Clin d'œil

Aubin Bonnet

Aubin Bonnet nasquèt en 1980 dins los Aups de Provença Nauta. Aquel afogat de montanha, una de sas màgers fonts d'inspiration, ensenha l'occitan al collègi de Mende en Losèra, après d'estudis a l'Universitat Paul Valéry de Montpelhier. Es a son grand que deu sa coneissença naturala e son amor passionat de l'occitan. Marcat per l'òbra del niçard Alan Pelhon, a publicat novèlas e poèmas dins las revistas Oc e Europe.

Aubin Bonnet

" Escriure, una chausiá impossibla entre lo negre e lo blanc, lo tot e lo nonren. La nuech e lo jorn : l'escritura es una auba e un calabrun. Una auba que me fa espelir mon pichòt mond de ieu dins lo fons d'una pòcha, e a l'encòp es la fin deis àncias, sechaas sus lo papièr coma un pèis racat per una mar sorna (...)

E totjorn, tostemps, en fàcia d'un ieu egoïsta, lo tu, que rauba lei mòts tre que son escrichs."


Manjalume / Le buveur de lumière

Poèmes occitans, avec version française de l'auteur. Mars 2005

Aubin Bonnet es depositari d'un tresaur inutil, « lei mòts enebits d'una lenga muta ». Sos poëmas pausan de longa la meteissa question lancejanta : qué far d'aquel tresaur ? Exprimisson tanben sens relambi lo desir, la set o la fam de dire, de se dire dins aquela lenga qu'òm a enveja de beure o de manjar.

Lo poëta Aubin Bonet es donc victima de la dobla malediccion que fonda la literatura occitana modèrna : lo muditge collectiu e lo refús individual d'aquel muditge. Dins aqueste primièr recuèlh, lo jove poëta exprimís amb benlèu mai de fòrça que tot autre lo sentiment d'un eiretatge maldich, que s'i pòt pas renonciar sens se desfar de se, d'una part essenciala e vitala de son èsser.

Poëmas brèus. Vèrses corts, mas ont cada mot compta, es estat pensat, pesat. Poësia despolhada de pichòt pocet qu'estàlvia sos codolons per melhor termejar son camin dins lo negre. Poësia que cavo la tèrra espessa de la realitat per i trobar la font, a se'n nafrar las mans. N'es a sa començança e pasmens estona per son ton de maduresa... !!!

... en français pour ce qui ont envie de bien comprendre... ( je parle des personnes qui ne comprennent pas bien l'occitan... "comme moi...embarrassé" )

Albin Bonnet est dépositaire d'un trésor inutile, « les mots interdits d'une langue muette ». Ses poèmes posent la même question lancinante : que faire de ce trésor ? Ils expriment aussi sans relâche le désir, la faim, la soif de dire, de se dire dans cette langue de nuit et de lumière qu'on a envie de boire ou de manger.

Le poète Albin Bonnet est donc victime de cette double malédiction qui fonde la littérature occitane moderne : le mutisme collectif et le refus individuel de ce mutisme. Dans ce premier recueil, le jeune poète exprime avec peut-être plus de force que tout autre le sentiment d'un héritage maudit, auquel on ne peut renoncer sans se défaire de soi, d'une part essentielle et vitale de son être.

Poèmes brefs. Vers courts, mais où chaque mot compte, a été pensé, pesé. Poésie dépouillée de Petit Poucet qui épargne ses cailloux pour mieux baliser son chemin dans le noir. Poésie qui creuse la terre épaisse de la réalité pour y trouver la source de lumière, à s'en blesser les mains. Elle en est à son début et pourtant étonne par son ton de maturité ... Exclamation Exclamation Exclamation
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
franchute71



Inscrit le: 01 Aug 2007
Messages: 2
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 18:01 Répondre en citant ce message   

Bonjorn a totes

Le sujet de ce forum est: "Est-ce que l'occitan est bien vivant?" A mon grand regret, je dois bien vous avouer que je le vois comme mourant.
Ma situation est particulière. Aucun de mes parents, de mes grands-parents ou de mes ancêtres n'est occitan, pas même né en pays occitan (pourtant trés étendu).
Je suis le seul de ma famille proche (avec ma soeur) à être né en occitanie (Toulouse) et à y avoir vécu (Agde). C'est donc un regard presque...étranger que je porte sur ce sujet.
Il est certain qu'il existe des familles, des villages, où l'occitan réussit à vivre (survivre?). Mais ce ne sont là, malheureusement, que les quelques arbres sains qui cachent une forêt en perdition.
L'enseignement de l'occitan à l'école est fantomatique; il apparaît par-ci par-là comme "option 3e langue ou je ne sais quoi d'autres", presque comme un gadget. L'occitan est perçu comme "folklorique".
Croyez bien que je le regrette!
J'ai eu la chance de vivre à Barcelone pendant presqu'une année, et la différence est immense. Là-bas, le catalan a quasiment pris le pas sur le castillan. Les jeunes le parlent plus facilement que le castillan. (A tel point que certain en arrivent même à ne plus maîtriser l'espagnol correctement.)
Bref tout cela pour vous dire que de gros efforts doivent être fait si nous voulons voir la langue occitane se relever.
Pour ma part, je commence à peine des cours d'occitan sur internet (en attendant de trouver des cours plus conventionnels), et je vous avoue que ce n'est pas facile. J'y met tout mon coeur car je ne peux me prétrendre occitan si je ne parle pas cette langue.
En bref, et pour terminer, vous êtes, vous, les membres de ce forum, les derniers remparts contre l'oubli de l'occitan.
J'espère être capable un jour de m'exprimer également dans cette belle langue et d'échanger avec vous quelques mots.
Patience, patience.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 18:20 Répondre en citant ce message   

Tu sais, la situation de l'occitan n'est pas terrible mais ça c'est la faute des gens qui s'en désintéressent, mais tout n'est pas perdu, car si tu étais allé à la manifestation de Béziers, tu aurais vu tous ces gens qui étaient là pour notre langue et que malgré tout elle essaye de résister...

Siáu segur qu'un jorn l'amic podras parlar correctament l'occitan Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 02 Aug 07, 13:56 Répondre en citant ce message   

Aí, l'occitan merita lu esfoárçs que desplegues. Brave e contunha ensinda, tra pauc podrás chacharonar embé nautres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fredo65



Inscrit le: 12 Aug 2007
Messages: 3
Lieu: Hautes-pyrenees

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 2:15 Répondre en citant ce message   

Je vais parler de mon cas personnel, c'est peut-être pas très représentatif mais sait-on jamais.
Seul mon père est occitan/bigourdan, quand j'étais petit, je le bassinais toujours pour qu'il m'apprenne le "patois" mais il a toujours refusé allant même jusqu'à dire que "C'est même pas une langue, c'est n'importe quoi". Pourtant il le parle avec ses frères et soeurs, ses amis, etc... Là dedans, je vois plutôt une honte de parler sa propre langue. Il m'a dit qu'à l'école ses amis et lui se faisaient punir s'ils se faisaient attrapés a parler "patois". Ce qui, je pense, a entrainé dans son esprit une réaction du type "Patois" = "Pas bien/honte".
Donc pour en revenir au sujet, si l'occitan est en partie mort (mon point de vue, en tout cas là où j’habite), c'est en grande partie à cause de la politique d'annihilation des patois/langues/dialectes de France par l'état. Ils ont réussit à mettre "la honte" sur quelque chose qui était aussi naturel que le fait de parler notre langue. A partir du moment, ou le "normal" devient "anormal", cela doit faire une sorte de choc psychologique (désolé pour mon analyse à deux euros...) qui induit un rejet de la normalité d'antan par peur de devenir un marginal. La politique de "Francisation" du territoire a donc bien réussie de manière perfide. Cependant, il faut noter que la France est le pays d'Europe avec la plus grande cohésion linguistique sur son territoire. L'occitan, ou du moins le dialecte qu'on en parle chez moi, est en train de mourir, la majorité des locuteurs sont sûrement âgés de 60 ans et plus. Le nombre de jeunes parlant ce dialecte local est proche du néant. Je dirais même sans peur de me tromper qu'il ne plus y avoir un seul locuteur âgés de moins de 20 ans étant parfaitement occitanophone. Les jeunes de mon age connaissent tout au plus, des mots, des expressions toutes faites (hilh de..., ataú (atal ?)) qu'on mélange dans notre français par amusement ou pour se sentir plus bigourdan entre nous.
Ceci dit, dans les certains collèges et lycées, des classes d'occitan s'ouvrent et quelques jeunes mais de la a faire revivre la culture et la culture locale, j'ai plutôt l'impression que ces classes servent pour l'instant de soins palliatifs. De plus, l'occitan standard enseigné dans le collège est suffisamment différent pour ne pas être compréhensible par les locaux, mais ça c'est un autre sujet.
Tout ça pour dire que la situation de l'occitan dialectal chez moi a sûrement atteint un point de non retour. Je regrette de ne pas avoir pu apprendre la langue et de ne pas pouvoir la pratiquer, la vivre. Je me sens amputé d'un membre, d'une partie de ma culture.
J'espère que la situation chez vous est meilleure qu'ici. Bon courage !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 12:27 Répondre en citant ce message   

Citation:
c'est la faute des gens qui s'en désintéressent

Oulà! C'est dangereux de dire des trucs comme ça! roulement des yeux
Il y a-t-il vraiment faute dans les choix que l'on fait? Peut-on dire que quelqu'un qui se désinteresse de l'occitan est dans l'erreur?
Je pense que le plus dur à accepter, c'est que les langues meurent et que ce n'est la faute de personne... confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 14:14 Répondre en citant ce message   

Meuuh :
beh ce que je pense c'est que malgré le respect de nos aînés, beaucoup n'ont rien fait pour par "honte" donc franchement c'est assez limite pour pas dire ridicule... Ceux qui s'en désintéressent, ne sont pas fautifs mais contribuent à ne pas faire vivre la langue... Et si les langues meurent c'est bien parce ce qu'il y a un problème...

Fredo :
Ici en Provence la situation est bizarre dans certains endroits tu entends personne parler provençal et dans certains oui, j'ai même été surpris des fois de voir le nombre de gens qui parlaient notre langue...

Rien n'est perdu, la situation de l'occitan n'est pas plus pire que certaines langues et même si c'est dur faut espérer !

Que visque la lenga occitana !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 29 Oct 07, 23:59 Répondre en citant ce message   

E òc, la situacion de las lengas d'oïl 'quò-ei pièi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nefertari



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2
Lieu: Villeurbanne

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 07, 12:12 Répondre en citant ce message   

Adieu-siatz !
Des centaines de milliers de Français, d'Espagnols (Val d'Aran) et d'Italiens (JO de 2006) parlent l'occitan.
C'est très gai.
Vous pouvez apprendre l'occitan en présentiel (cours hebdomadaires ou Ecoles Occitanes d'Eté, d'Hiver de Printemps, etc.), en autodidacte, par téléphone ou en ligne. Jusqu'ici, il n'y avait qu'une seule plate-forme d'enseignement en ligne en Italie et en italien (www.espaci-occitan.org). Mais maintenant vient de s'ouvrir la première plate-forme française de téléenseignement de l'occitan : www.teleoc.com.
Bon coratge !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeria



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 336
Lieu: France

Messageécrit le Friday 02 Nov 07, 13:31 Répondre en citant ce message   

Merci pour le lien nefertari

Ça a l'air très intéressant, mais quand j'ai vu que c'était payant, je crains que pas beaucoup de monde paierait
pour apprendre une langue qui ne leur servira pas pour réussir dans leur vie professionnelle, comme l’anglais, l’allemand, le japonais etc.

C’est dommage !

Pour aidez que cette langue survie, ça aurait été bien de donner des cours gratuit.

Moi par exemple quand j’ai lu votre message, et j’ai ouvert le liens, je me suis dit « pourquoi pas », j’étais content,
mais quand j’ai vu que c’était payant, je ne peux pas me permettre de payer des cours d’occitan avant de payer des cours
pour améliorer mon anglais…

Vous comprenez qu’est-ce que je veux dire … ? triste

Je vis dans le sud de la France, et depuis que j’ai connu Babel (que j’ai appris plus sur l’Occitanie, l’occitan)
j’en parle souvent avec les personnes qui m’entourent.

Un jour j’ai parlé à ma directrice de tout ce que je savais sur l’Occitanie, l’occitan, et elle était très contente d’entendre ça de la bouche d’une étrangère.

Je connais quelques mots en provençal, je comprends si je lis des textes en occitan, mais je n’arrive pas à parler… !

J’aimerai trop mais pour le moment je ne peux pas me payer des cours d’occitan !

Regardez cette vidéo, cela prouve que l’occitan est une langue vivante !!!

Occitanie Occitanie Occitanie

http://www.dailymotion.com/video/x1ii6g_manifestation-pour-la-langue-occita


Ne laisser pas tomber ce que vos ancêtres ont protégé pendant des siècles … !!!

Occitanie Occitanie Occitanie Occitan --- Lenga Viva !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Friday 02 Nov 07, 19:11 Répondre en citant ce message   

L'a de cors gratis e de bònissimei libres per aprener l'occitan ! Ges de besonh de pagar !
L'occitan per ara es una lenga encara viva, tot depend de nautrei... E de degun d'autre ! L'astrada de l'occitan, siam nautrei que la farem, degun d'autre !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeria



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 336
Lieu: France

Messageécrit le Friday 02 Nov 07, 22:53 Répondre en citant ce message   

Merci Hiruma, j'ai bien compris ce que tu m'as dit en occitan !!!

Est-ce qu'il existe des DVD pour apprendre l'occitan( comme pour l'anglais, l'italien...etc ), car ça aide pour la pronounciation,
et je pense qu'avec ça je peux apprendre plus facilement *

Mercés !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 03 Nov 07, 7:52 Répondre en citant ce message   

On demande comment se porte l'occitan, alors je vous exprime comment j'observe la «santé» d'une langue.

Je m'intéresse au nombre de locuteurs, au pourcentage de la population de la région parlant ladite langue.

Ensuite je jette un coup d'oeil quand c'est possible à l'évolution dans le temps de ces deux données. [Pour observer dans la plupart des cas des langues minoritaires une détérioration, malheureusement. [Enfin, c'est mon opinion.]]

Puis quand c'est possible, sur Internet, je m'attarde au contexte social et économique et je lis des analyses portant sur la situation.

Enfin, je regarde si ladite langue est la langue d'enseignement dans les écoles des régions concernées. [Vu la place gigantesque qu'a prise l'école dans mon enfance et mon adolescence je juge que c'est un élément des plus décisifs.]

Pour l'occitan, de ce que je lis ici et sur Internet, le moment me semble décisif pour une modification drastique des manières de faire dans les aires occitanophones... Ou alors on peut continuer avec les «soins paliatifs» [cours très optionnels et folklorisation] et regarder cette langue mourir, dans une indifférence pénible et douloureuse, en devinant des sourires sur les visages de personnes centralisatrices et assimilatrices et des larmes sur ceux les amoureux de la diversité linguistique.

C'est mon opinion. Je vous invite à commenter, compléter selon vos idées, afin que je puisse enrichir mon point de vue sur la question.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Saturday 03 Nov 07, 12:59 Répondre en citant ce message   

Valeria a écrit:

Est-ce qu'il existe des DVD pour apprendre l'occitan( comme pour l'anglais, l'italien...etc ), car ça aide pour la pronounciation,
et je pense qu'avec ça je peux apprendre plus facilement *

Mercés !!!


Segur qu'existon dei libres emé discs sarrats per aprener l'occitan ! (disc-sarrat = cd)

Aiatshimunanu :
Je vais te répondre en français car je sais pas si tu comprends l'occitan.
C'est simple, si la langue occitane doit survivre, c'est à nous occitans de se bouger tous ensemble pour faire quelque chose de cohérent de notre langue et rien d'autre, et c'est à nous à la parler on veut et quand on veut, sans que personne ait quelque chose à nous dire car c'est notre langue !
C'est 50 / 50, c'est ou notre langue survit ou elle y passe...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeria



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 336
Lieu: France

Messageécrit le Saturday 03 Nov 07, 13:32 Répondre en citant ce message   

Grand mercés, Hiruma !

Soi fòrça interessat per l'occitan e l'occitanisme donc motivat per aprene * ( ça se dit comme ça ? )embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6









phpBB (c) 2001-2008