Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Est-ce que l'occitan est bien vivant aujourd'hui? - Forum langue d'oc - Forum Babel
Est-ce que l'occitan est bien vivant aujourd'hui?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
LeMi



Inscrit le: 20 Feb 2008
Messages: 28
Lieu: Sagno de mar

Messageécrit le Thursday 21 Feb 08, 20:18 Répondre en citant ce message   

Comme dit Patrick Bosso, dans un de ses sketches, depuis que l'Europe existe les gens sont de plus en plus à fond dans leur région comme s'ils avaient peurs d'être noyer dans la masse.

Et il y a de plus en plus une envie chez les jeunes d'apprendre la langue régionale, peu importe la région, mais à mon avis, pour qu'un jour une vague de bilingue arrive, il faudrait que l'Etat autorise les langues régionales, et que les collectivités locales fassent de plus en plus pour aider les initiatives.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 22 Feb 08, 11:29 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si Patrick Bosso est très qualifié pour parler avec pertinence d'identité régionale et d'Europe, même s'il a le droit de le faire. Personnellement, je me réjouis si les langues régionales se développent, et la culture qui va avec, mais je ne vois pas d'opposition entre la construction du projet européen et des langues régionales vivantes. Je souhaite que les deux progressent ensemble, c'est dans l'intérêt de tous (c'est mon analyse Clin d'œil ).

Maintenant, il y a sans doute une incompréhension ou une mauvaise pédagogie en ce qui concerne l'Europe et dans ce domaine la caricature est facile. Ceci dit, on ne peut qu'observer en différents endroits des replis sur les régions mais ce repli ne va pas forcément de pair avec un développement des langues et cultures régionales.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
LeMi



Inscrit le: 20 Feb 2008
Messages: 28
Lieu: Sagno de mar

Messageécrit le Friday 22 Feb 08, 17:02 Répondre en citant ce message   

Je parlais juste de Bosso, pour sa phrase.

Après de toute façon, une langue est considérée vivante quand elle évolue, quand des nouveaux mots viennent la compléter. Vu que dans l'occitan, c'est le cas on peut la considérer vivante. Non?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 22 Feb 08, 18:52 Répondre en citant ce message   

Je répondais juste sur Bosso, pour sa phrase.

La question, pas plus que ma réponse, ne portait donc pas sur la vivacité de l'occitan mais sur le rapport entre Europe et langues régionales.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 15:15 Répondre en citant ce message   

Expérience vécue :
j'étais la semaine dernière en stage de formation à Clermont Ferrand. Je vais à la FNAC, comme souvent la plus grande librairie du coin. Je demande à visiter le rayon régionaliste. Il n'y avait que quelque guides touristiques. Après quelques échanges avec la vendeuse sur les publications concernant l'auvergnat elle a conclu que j'étais vieux jeu, que tout cela n'intéresse plus personne.
Je suis donc allé à la fac de sciences humaines. Je rencontre la bibliothécaire. A ma question sur les publications de l'université elle ouvre des yeux grands comme des soucoupes. Je lui demande s'il y a un institut de dialectologie dans l'uni. > idem, j'ai cru qu'elle avait vu un martien. Finalement elle me renvoie au poste interne toù je découvre les éditions Blaise Pascal qui ne publient au demeurant que peu.

Voilà... Je retourne en avril à Clermont. Si qqun connait une bonne adresse pour de la bonne littérature linguistique locale je suis preneur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 18:46 Répondre en citant ce message   

Et pourtant, l'Auvergne est le pays d'oc où la langue a plus de santé, mais on doit penser que, là, l'occitanisme n'y existe pas.

Dempeusnimens, l'Auvèrnhe z-es lo país d'òc v-ont la lhinga z-a pus de santat, mes n-òm deu pensar que, lai, l'occitanisme i existís pas.

...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 25 Mar 08, 9:39 Répondre en citant ce message   

Je connais très mal la question des langues régionales et de l'occitan mais je n'aurais pas vu l'Auvergne comme le pays d'oc où la langue a le plus de santé, j'aurais plutôt dit le Languedoc et surtout la Provence. Quels sont les faits marquants de la "santé auvergnate", Keko ? La pratique de la langue ? La production littéraire ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Tuesday 25 Mar 08, 16:46 Répondre en citant ce message   

La pratique de la langue. C'est difficile et bizarre à croire, mais c'est vrai. En réalité, la région où aujourd'hui on parle moins l'occitan c'est le Languedoc confus

La practica de la lhinga. 'Quò-ei malaisat e fantasque de creire, mes 'quò-ei verai. En realitat, la region v-ont anuèit n-òm parla mens d'occitan 'quò-ei lo Lengadòc confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Thursday 27 Mar 08, 18:16 Répondre en citant ce message   

Coma sabes qu'es en Auvernhe que la lenga si parla lo mai ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Thursday 27 Mar 08, 21:53 Répondre en citant ce message   

Aquò totjorn estabosís tot lo monde, e maitun z-o vòl pas creire.
Aira z-o z-ai pas a tornada, mes i a 'na enquèsta que, si m'agore (/engani en occ.larg) pas, ditz que mai o mens lo 20% (tanben pòt l-èsser lo 30, fai longtemps qu'o legiguère e me'n remembre pas gaire ben) de la populacion auvernhata parla l'auvernhat.
Quand aja de temps lo chercharei de nòu e lo metrei 'quí.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Bastian



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 98
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 29 Mar 08, 10:12 Répondre en citant ce message   

Peut-être la part de la population auvergante qui parle et/ou comprend l'auvergnat est-elle importante parce que c'est une région avec un apport moindre de population extérieures (au sens large, c'est-à-dire des régions "oil" ou hors France) ?
En effet, je ne vois pas comment comparer les locuteurs auvergnats et niçois par exemple, sans prendre en compte ce facteur; on estime par exemple à vue de nez que la part des niçois (j'entends de culture niçoise) dans la population de la ville est de l'ordre de 5 à 10%. Le reste, ce sont des vagues successives de retraités et autres mutés "dans le sud". Je ne parle pas des immigrés, ce sont peut-être ceux qui historiquement ont le plus adhéré à la culture et donc à la langue niçoise, en tous cas jusqu'à il y a 25/30 ans d'aujourd'hui.
Malgré celà, dans ces 5 à 10% je pense que la part des locuteurs ou ceux qui comprennent est très importante; le tissus associatif, la littérature, la musique et le théâtre niçois sont bien vivants.
Bref, juste pour mettre *aussi* en avant le contexte "démographique".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 29 Mar 08, 10:49 Répondre en citant ce message   

A rason Bastian, cau pilhar en cònte tanben lo fach que la proporcion avançada per Keko es, justament, una proporcion, e qu'Auvernhe es una region fortament rurala, mens tocada que d'autri dai fenomènes d'immigracion, e pauc poblada: en aquest senso -- foára dirai dei vilas grani coma Clarmont -- neguerai pas qu'es una region dont la lenga si usa fortament. Ma segon ieu aurèm li memi proporcions dins li zònas rurali d'autri regions occitani.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Saturday 29 Mar 08, 17:43 Répondre en citant ce message   

Òc-ben, 'quò-ei verai, l'Auvèrnhe z-es benlèu lo país d'òc lo pus rurau.
A mai, enquera que la lhinga i siage tojorn pron utilizada, i a pas gis de produccion literaria, e non màs la literatura, mes tota la cultura z-ei totjorn en francés (o en loís, coma dison lai mort de rire ).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Monday 31 Mar 08, 8:55 Répondre en citant ce message   

Keko_dc a écrit:
Òc-ben, 'quò-ei verai, l'Auvèrnhe z-es benlèu lo país d'òc lo pus rurau.

Aquò es discutable....
E n'en coneisso de zònas ruralas pr'eilai.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Tuesday 01 Apr 08, 21:09 Répondre en citant ce message   

A bon, z-aviá totojorn creghut que 'quò-èra l'Auvèrnhe, lo país lo pus rurau. Alòr, quan 'quò-ei?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6









phpBB (c) 2001-2008