Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms des micro-organismes - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms des micro-organismes
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 18 Feb 07, 14:48 Répondre en citant ce message   

Ce reclassement date d'il y'a presque 40 ans... mais il est vrai que le sujet ne passionne pas les foules. Lorsque j'ai appris que les champignons n'étaient pas des végétaux j'ai tout comme vous été surpris et sceptique... mais c'est bien la vérité. Comme quoi les apparences sont trompeuses. Il y'en a aussi pour croire que les araignées, mille-pattes et cloportes sont des insectes. Alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir entre eux à part la petite taille. Génétiquement ces animaux sont aussi éloignés les uns des autres que nous le sommes d'un moustique. Clin d'œil

A savoir que les cloportes sont... des crustacés. Ils font partis des rares crustacés totalement terrestres. ça vous direz une petite fricassée de cloportes ? Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 18 Feb 07, 18:56 Répondre en citant ce message   

Penicillium camemberti : moisissure du camembert
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 18 Feb 07, 19:39 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
... Lorsque j'ai appris que les champignons n'étaient pas des végétaux j'ai tout comme vous été surpris et sceptique... mais c'est bien la vérité.

Les champignons tiennent leur rigidité de la chitine comme les insectes et non de la cellulose comme les végétaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 18 Feb 07, 20:11 Répondre en citant ce message   

Le garde-mots a écrit:
Les champignons tiennent leur rigidité de la chitine comme les insectes et non de la cellulose comme les végétaux.

Tiens... je ne savais pas ça... intéressant.

Autre chose par rapport aux champignons... L'être vivant est en fait le mycélium qui ressemble à des filaments ou des minuscules racines. La protubérance que nous appelons "champignon" est en fait l'organe reproducteur du mycélium. C'est un peu comme si l'on mangeait des testicules de taureaux en pensant qu'un taureau est tout petit et à la forme d'une boule... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 18 Feb 07, 20:33 Répondre en citant ce message   

Connaissez-vous les champignons ? Testez votre Q.I. fongique avec le questionnaire suivant :
http://www.linternaute.com/questionnaire/fiche/3049/1/


PS : On trouve beaucoup de sites avec l'expression "les champignons parmi nous". À mon avis, c'est clairement une traduction littérale mais sans caractère de l'expression anglaise à la rime plaisante : "the fungus among us".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 18 Feb 07, 21:52 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Connaissez-vous les champignons ? Testez votre Q.I. fongique avec le questionnaire suivant :
http://www.linternaute.com/questionnaire/fiche/3049/1/

7/10... sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008