Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
bassin-versant (hydrologie) - Le mot du jour - Forum Babel
bassin-versant (hydrologie)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques
Animateur


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6511
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 17 Feb 07, 20:31 Répondre en citant ce message   

Le bassin-versant d’un cours d’eau est la portion de terriroire dont les eaux [principalement] superficielles alimentent ce cours d’eau (se versent dans le cours d’eau). En montagne, un bassin-versant est tout simplement une vallée; dans des régions de plaines, il faut souvent consulter des cartes pour déterminer son étendue.

Un bassin-versant ne connaît en général pas de limites administratives, à part en montagne où la vallée, la commune et le bassin-versant se confondent souvent. Comme en plaine on utilise souvent les rivières comme limites administratives, un même bassin-versant se trouve divisé par les limites administratives.

Bassin-versant est synonyme de bassin, mais on réserve en principe le terme bassin-versant aux bassins de petite taille.

Contiguïté :
Les bassins-versants sont contigus et délimités par des lignes de partage des eaux.

Hiérarchie :
Les bassins-versants forment des hiérarchies. Par exemple : le bassin de la Bièvre (qui qui se jette près de la gare d 'Austerlitz à Paris) fait partie du bassin de la Seine, qui fait partie du bassin de la Manche, qui fait partie du bassin de l’Atlantique Nord etc.

Un espace à trois dimensions :
En fait on peut considérer que c’est une zone à 3 dimensions car la profondeur est importante. Par exemple, près de la limite de partage des eaux de 2 bassins, une rivière superficielle peut couler dans une direction alors qu’une rivière souterraine peut couler dans une autre direction.

Écologie :
La notion de bassin-versant est importante pour surveiller la pollution. En principe tout ce qui se passe dans le bassin-versant d’un cours d’eau peut influencer ce cours d’eau (industrie, urbanisation, transports, végétation, qualité de l’air etc.).

En Amérique du Nord, de nombreuses associations adoptent des bassins-versants, (surtout lorsque les administrations sont insuffisantes en ce domaine). Beaucoup regroupent plusieurs communes, mais même un petit groupe de jeunes ou de lycéens peut adopter celui d’un petit ruisseau. En principe, une association de bassin-versant s’intéresse à tout ce qui touche le cours d’eau (industrie, faune, flore, chasse, pêche, construction …). Elle s’exprime dans les débats des municipalités, favorise l’éducation, organise des nettoyages etc. Vivant dans le bassin, les membres sont bien placés pour remarquer des changements, des anomalies et les reporter aux spécialistes, aux autorités ou à faire pression sur ces autorités .

À mon avis, les associations de bassins-versants sont essentielles dans la protection de l’environnement.

angl. watershed : bassin-versant


Dernière édition par Jacques le Sunday 04 Mar 07, 0:56; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 468
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Sunday 04 Mar 07, 0:24 Répondre en citant ce message   

Il existe des bassins-versant exoréiques, la majorité, aboutissant à l'océan, mais également des bassins endoréiques, aboutissant à un lac ou une mer intérieure ou bien se perdant dans les sables. Par exemple, la Volga (Caspienne), le Chari (lac Tchad), ou le Tarim.

Il est aussi des cas assez étonnants, comme celui de l'Okavango, en Afrique australe, qui est normalement endoréique, se finissant en delta intérieur dans le désert du Kalahari. Mais il arrive certaines années, en période de fortes crues, qu'il devienne un affluent indirect du Zambèze, par l'intermédiaire de son affluent, le Magwekwana, dont le cours se renverse alors pour aller se jeter temporairement dans le Cuando, lui-même affluent habituel de rive droite du Zambèze.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008