Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ladin - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Ladin
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Monday 12 Mar 07, 13:53 Répondre en citant ce message   

Merci Maisse...

Bien des questions posées sur la situation du ladin des Dolomites ont leurs réponses dans les liens que j'ai donnés.

Le ladin est enseigné dans les écoles primaires de la province de Bolzano/Bozen, tout comme l'est l'occitan dans la province de Turin. Le problème du ladin sur le plan administratif c'est qu'il est réparti sur trois provinces (Bolzano/Bozen, Trente et Belluno) dont deux régions (le Trentin-Haut Adige est autonome mais pas la Vénétie)...

Cela dit, il semble que la langue ladine se soit réveillée. Il y a six mois, il n'y avait encore rien de disponible sur le ladin sur Internet. Nous avons maintenant pas mal de travaux et même une grammaire unifiée. Les autres dialectes ne sont pas plus en danger puisque de bons travaux dialectologiques et sonorisés ont été entrepris. Le ladin est en danger dans le sens qu'il est très peu parlé mais je pense que ses locuteurs sauront conserver leur tradition ladine pourvu qu'ils puissent obtenir suffisamment de bons financements et des gens attachés à leur pays.

Si l'exode rural avait eu lieu comme en France (facile, la reconstruction après 1945 laissait le choix de construire dans son village ou ailleurs et c'est ailleurs qui a été choisi par de nombreux montagnards), alors peut-être le ladin serait vraiment en danger d'extinction. L'Italie jouit dernièrement d'une mode à parler dialetto chez les jeunes de toutes les régions. Cela ne peut qu'aller en la faveur de la langue ladine, de sa survie et sa reconnaissance. Souhaitons-en de même pour toutes les petites langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Tuesday 13 Mar 07, 2:08 Répondre en citant ce message   

pas completement d'accord avec sab : les gallois parlent gallois ET anglais.
dans la peninsule iberique, on essaye de se debarasser du castillan dans la vie de tous les jours.

POur ce qui est du ladin, il y a trois dialectes, un dans chaque vallee. Le probleme est que ces trois valle sont dans 3 provinces differentes, dans deux regions differentes
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 13 Mar 07, 3:18 Répondre en citant ce message   

Pas trois, mais cinq vallées... Je pense avoir donné suffisamment de liens où le vérifier.
flèche Quant au découpage dialectal, c'est un peu plus compliqué que la simple répartition une vallée/un dialecte. Quant au problème des trois provinces et deux régions, je viens juste de le dire, deux lignes plus haut... pas content


brennos a écrit:
pas completement d'accord avec sab : les gallois parlent gallois ET anglais.
dans la peninsule iberique, on essaye de se debarasser du castillan dans la vie de tous les jours

On vient juste de mettre fin au hors sujet, pas la peine de surenchérir avec des propos dont tu sais pertinament qu'ils ne sont pas objectifs voire même pour la seconde affirmation, totalement faux.
1. Le gallois est en position de minorité en comparaison avec l'anglais (730 000 locuteurs de gallois environ pour trois millions d'habitants). Qu'on ne me dise pas que tous les gallois parlent parfaitement le gallois.
2. Où a-t-on vu que dans la Péninsule Ibérique on veuille se débarasser du castillan dans la vie de tous les jours ?!! choqué mort de rire


Parlons du ladin s'il vous plaît. Si vous voulez parler d'autres thèmes, ouvrez de nouveaux posts. J'effacerai dorénavant TOUS les messages hors sujet. Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Tuesday 13 Mar 07, 20:30 Répondre en citant ce message   

En fait quand j'ecrivais gallois je voulais dire que les galloisants parlent parfaitement anglais.

Sinon, en effet, desole j'avais pas vu ton message plus haut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Thursday 15 Mar 07, 15:49 Répondre en citant ce message   

La preuve éclatante qu'il faut pas répondre sans avoir lu tout ce qui a été écrit précedemment...désolé Nikura, mais j'y connais rien en ladin!

Je peux par contre te dire ce que je CROYAIS qu'il était avant de découvrir ce sujet il y a quelques jours (c'est aussi intéressant et c'est pas hors-sujet):
"le ladin est un sous ensemble des langues rhéto-romanes, qui regroupe divers dialectes parlés dans des régions proche des frontières de l'Italie, de la Suisse et de l'Autriche".
Il s'agit d'une citation plus ou moins spontanée de moi-même, qui constitue la réponse approximative que j'aurais donné, il y a une semaine, à quelqu'un qui m'aurait demandé "c'est quoi le ladin?".
Maintenent que je vous ai lu, je sais pas trop ce que je répondrais aujourd'hui...

Voilà, merci de ne pas effacer ce message donc! mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008