Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
tantôt (franco-provençal) - Le mot du jour - Forum Babel
tantôt (franco-provençal)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3679
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 18 Mar 14, 21:12 Répondre en citant ce message   

Il y a quand même l'excellent dictionnaire des régionalismes de Rezeau qui y consacre un long article. En résumé:

1) tantôt: adverbe, au sens de " dans l'après-midi" : attesté en Calvados, Bretagne, Mayenne, Sarthe, Loire Atlantique, centre-Ouest, Indre-et-loire, Champagne, Franche-Comté, Rhône, Loire et Gironde.

2) nom masculin : a) partie de la journée qui va de midi jusqu'au soir/ ex: au début du tantôt. Le tantôt, j'ai l'habitude de ... depuis le tantôt..., Un tantôt qu'elle passsait à...

Signalé en bretagne, Centre-Ouest, Indre-et-Loire, Eure-et-Loire, Loir-et-Cher, Alllier, Saône-et-Loire, Côte d'Or, Haute-Marne, Franche-Comté, Haute-Savoie, Savoie, Ain, Rhône, Loire, Isère, Drôme, AlpedHautProvence, Bouches-du-Rhône, HautGaronne, Ardèche, Haute-Loire, Limousin, Dordogne, Lot-egaronne, Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Girondes.

b) ce tantôt : locution adverbiale = cet après-midi : dans les mmes régins. Sauf dans la Drôme où ça prend le sens de " ce soir".

- à tantôt = à cet après-midi .

3) par restriction : milieu de la journée: midi = repas du tantôt...

4) Côtes-d'Armor: quand on se sépare: jusqu'à tantôt = à tantôt= à bientôt.

Bref, c'est un peu aux quatre coins de France, tout compte fait !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Tuesday 18 Mar 14, 22:28 Répondre en citant ce message   

Merci rejsl d'avoir fait ce que j'aurais dû faire.

Je suis allé voir en acadien, où tantôt se rapporte surtout au passé.
Continuons notre enquête en dehors de l'hexagone pour compléter Rézeau
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 18 Mar 14, 22:47 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
Il y a quand même l'excellent dictionnaire des régionalismes de Rezeau qui y consacre un long article. En résumé:
1) tantôt: adverbe, au sens de " dans l'après-midi" : attesté en Calvados, Bretagne, Mayenne, Sarthe, Loire Atlantique, centre-Ouest, Indre-et-loire, Champagne, Franche-Comté, Rhône, Loire et Gironde.

Peut être... mais bien approximatif. Je n'ai jamais entendu "tantôt" dans le sens de "dans l'après midi" que cela soit à Reims, Chalons ou Epernay...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 18 Mar 14, 23:31 Répondre en citant ce message   

De même que le coin Rhône/Isère, c'est très vague. Entre le Dauphiné, version haut et version bas, la Bresse, le Beaujolais et les monts du lyonnais, on ne peut guerre faire moins homogène. Tout se dit forcément dans un coin ou dans l'autre. L'adverbe tantôt était très fréquent dans le coin que j'ai fréquenté dans ces alentours, mais dans le sens "plus tard dans la même semaine". C'est un peu le synonyme de "pas maintenant et fait pas ch…". Tout ça pour dire que tout existe dans ce coin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3679
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 18 Mar 14, 23:37 Répondre en citant ce message   

Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Le dictionnaire n'est pas approximatif du tout, il est truffé d'attestations diverses et variées.
Par exemple : " tantôt vers deux heures à la maison" relevé dans une copie d'élève dans le sud du Calvados en 1990.

ou "ne prenant du repos que le dimanche tantôt et les jours de fête " ( Contes et légendes de Haute-Bretagne 1995)

La plupart des attestations se situent entre 1975 et 1998 et viennent parfois de personnes déjà d'un certain âge. Il est possible que dans certains endroits, surtout les grandes villes, ces régionalismes vieillissent et soient moins employés.
À Marseille, j'ai déjà entendu ce genre d'expression, pas obligatoirement dans la ville même, mais dans la région. Pour autant, ce n'est pas monnaie courante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 19 Mar 14, 8:03 Répondre en citant ce message   

Je ne conteste rien. Je rajoute juste que plus on cherche, plus on trouve. Y compris le contraire de ce qu'on cherchait au départ. D'où mon laconique "tout existe".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Wednesday 19 Mar 14, 10:48 Répondre en citant ce message   

Dans la 14ème édition du Bon usage, édité en 2008, André Goose reprend le développement de Rézeau auquel il renvoie.

En ce qui concerne les régions francophones hors hexagone, il écrit p.1262 §1005h2 : Tantôt continue à désigner, chez des auteurs variés, un moment soit passé, soit futur, de la journée où l'on est; c'est l'usage ordinaire aussi en Belgique et au Canada.

suivent des extraits de Proust, Duhamel, Valéry, Bosco, Montherlant et autres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008