Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Gestes (parler avec les mains) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Gestes (parler avec les mains)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 23:15 Répondre en citant ce message   

précisions !

En lisant les autres messages, je me suis souvenu que je connaissais aussi le « râpage de carotte » avec le sens « tu n'en auras pas ». J'ai la vague impression que c'était le fait de vieilles dames s'adressant à des enfants …

Pour les deux gestes, ça remonte à mon enfance, donc très probablement à Paris.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 1:36 Répondre en citant ce message   

Italien L'italien est une langue à la gestuelle riche, et je suis étonné que personne n'ait encore parlé d'un geste bien célèbre, fort pratiqué par les transalpins.

Il s'agit de réunir tous les doigts contre le pouce, un peu en forme de bec fermé, vers le haut, en effectuant un mouvement de la main de haut en bas. Ce geste se traduit par "Che cazzo dici/fai ?" (traduction française: "Que diable dis/fais-tu ?" - soutenu - ou "Mais qu'est-ce tu dis/fous ?" - courant -).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 12:48 Répondre en citant ce message   

La gestuelle dans le monde arabe est pas mal non plus. J'ai trouvé ce lien, fruit des travaux d'un chercheur au C.N.R.S., qui s'est intéressé à la gestuelle yéménite. Environ 150 cas concrets, avec schémas!
http://www.cedej.org.eg/IMG/pdf/Gestuelles_ye_me_nites.pdf

@ Nikura : ta traduction de cazzo est un doux euphémisme...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yvesdelaporte



Inscrit le: 27 Feb 2007
Messages: 23
Lieu: Coulommiers (Seine-et-Marne)

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 12:58 Répondre en citant ce message   

Excellente référence ! c'est là que j'ai trouvé le geste yéménite "index croisés = inimitié" que je cite dans un précédent message.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Tuesday 17 Apr 07, 11:16 Répondre en citant ce message   

Patrick a écrit:
Je me souviens très bien de ce geste moqueur : je le faisais moi-même étant bambin à l'école de la petite enfance en Belgique (j'ai 52 ans !!). Mais il est vrai que ce geste ne se rencontre plus guère dans nos écoles maternelles... Avec l'âge,le geste a disparu... mais je n'en connnais pas l'origine populaire.

ah non, il existe toujours!
Et je suis d'ailleurs surpris d'apprendre qu'il n'est pas pratiqué en France.

On dit "zut-zut" d'un ton moqueur en le faisant.

Et je suis formel que les enfants le font toujours, mes deux filles le font presqu'à chaque fois qu'elles se disputent à table (et ce n'est pas moi qui le leur ai appris).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Bloerkst



Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 5
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 19 Jan 08, 19:30 Répondre en citant ce message   

Deux petites contributions un peu en marge des questions posées mais non sans rapport :

Citation:
Question numéro 1 : comment fait-on UN avec la main ?


Les plongeurs francophones utilisent le pouce en l'air pour indiquer "surface" ou "remonter" ; de fait, les organismes et écoles de plongée préconisent d'utiliser l'index pour indiquer le chiffre "un" afin d'éviter une confusion.

Citation:
Question numéro deux [...] l'index gauche avec l'index droit, les deux index étant en croix oblique, comme un X



En LSF, l'index droit frappant sur l'index gauche immobile signifie "priver" dans le sens d'interdire ; on retrouve l'idée de négation ou d'une chose négative comme dans le geste yéménite "index croisés = inimitié"

édit : Je viens de prendre connaissance de votre profil, yvesdelaporte, je ne vous apprends donc rien sur le second point.


Dernière édition par Bloerkst le Sunday 20 Jan 08, 0:10; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Saturday 19 Jan 08, 19:59 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
– Pour les Roumains et les Hongrois, le UN, c'est comme en France, et l'énumération aussi.
– Le deuxième geste est inconnu des Roumains et des Hongrois.

Peut-être pas par les Hongrois de Roumanie, mais je me souviens qu'à l'école primaire à Budapest, un enfant battait alternativement l'index droit de l'index gauche, et l'index gauche de l'index droit (les deux croisés) en direction d'un autre enfant.
Ce geste avait la même signification que celui des enfants français qui glissent le pouce en avant vers quelqu'un, depuis sa position sous le menton.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Saturday 19 Jan 08, 20:01 Répondre en citant ce message   

Citation:
Patrick a écrit:
Je me souviens très bien de ce geste moqueur : je le faisais moi-même étant bambin à l'école de la petite enfance en Belgique (j'ai 52 ans !!). Mais il est vrai que ce geste ne se rencontre plus guère dans nos écoles maternelles... Avec l'âge,le geste a disparu... mais je n'en connnais pas l'origine populaire.

ah non, il existe toujours!
Et je suis d'ailleurs surpris d'apprendre qu'il n'est pas pratiqué en France.


* Je confirme, je le fais toujours moi-même comme pour dire "toi tu n'en auras pas... nananananèreuh". Bon ok, c'est un peu infantile.

* Un symbole scout que vous avez peut être déjà vu:
- APRES L'AGE LOUVETEAUX: la paume tournée vers l'avant: index, majeur, annulaire levés ; pouce plié sur l'auriculaire
-> loyauté, honneur, *devoir (change parfois); le plus fort protège le plus faible

- CHEZ LES LOUVETEAUX (8-12ans):la paume tournée vers l'avant: index, majeur levés; pouce plié sur l'auriculaire et annulaire
-> l'index et le majeur lévés symbolisent les oreilles du loup à l'écoute ; le pouce replié sur l'auriculaire et annulaire que le plus fort protège le plus faible

* Pour continuer sur la gestuelle des mains, il y a aussi un geste obscène au Royaume Uni qui consiste à lever le majeur et l'index vers le haut, comme pour les montrer à l'interlocuteur. Il remonte au moyen-âge, époque où les archers vaincus se voyaient couper ces doigts suite à un combat pour les empêcher tirer à l'arc à nouveau. Du coup, ceux à qui ce n'était pas arrivé les levaient devant leurs ennemis comme pour dire "hehe, je les ai toujours moi!"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6527
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 24 Nov 13, 18:50 Répondre en citant ce message   

air quotes, finger quotes


Chez les Américains, pour montrer dans une conversation qu'un mot est entre guillemets, on place 2 doigts de chaque main en forme de crochets, comme si l'on inscrivait des guillements avec les ongles sur une surface verticale. Ce geste exprime souvent l'ironie. Par exemple pour dire "soit-disant expert", on accompagnera le mot "expert" de ce geste.

Le geste date des années 20, il est devenu très populaire pendant les années 80-90.
On l'appelle, depuis les années 90, air quotes (lit. "guillememets des airs") ou finger quotes (lit. "guillements des doigts").

Je ne serais pas surpris de voir les jeunes Français faire ce geste, sous l'influence des films

http://www.youtube.com/watch?v=oZ133CRwDpY (série TV "Friends", sous-titres français).
Ce passage est très drôle parce que Joey, qui ne sais pas utiliser ce geste, place les "guillemets", donc l'ironie, sur les mauvais mots, par exemple sur "I'm sorry", ce qui signifie alors qu'il veut dire le contraire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Nov 13, 13:19 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Ce geste exprime souvent l'ironie.

Je ne serais pas surpris de voir les jeunes Français faire ce geste, sous l'influence des films.

C'est sans doute déjà fait, même si ça reste relativement rare.
Je me souviens avoir vu à quelques reprises ce geste, dans un sketch ou des émissions satiriques/humoristiques (genre le Petit Journal sur Canal+).
Il y a effectivement une touche ironique / grosse blague ou un peu snob (ce côté parisien médiatique qui se la pète branché).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 25 Nov 13, 13:34 Répondre en citant ce message   

Personnellement, le geste des guillemets, je le fais tout le temps, ce qui fait toujours rire ma mère.
Sinon, frotter les indexes en les collants les uns contre les autres, ça s'utilise en Italie pour dire que deux personnes ont des affinités, voire sont amoureuses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6527
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 25 Nov 13, 14:41 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
un peu snob (ce côté parisien médiatique qui se la pète branché).

?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Nov 13, 14:48 Répondre en citant ce message   

Voir l'attitude de certains invités sur les plateaux de télé : certains "trucs" (anglicismes, mimiques...) permettent de se distinguer. Ca fait "chic" ou branché.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6527
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 25 Nov 13, 15:13 Répondre en citant ce message   

Les invités sont des Parisiens ?

Dernière édition par Jacques le Monday 25 Nov 13, 15:15; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Nov 13, 15:15 Répondre en citant ce message   

J'ai oublié de leur demander leurs papiers d'identité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008