Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Barbares hellénico-latinisés ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Barbares hellénico-latinisés ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 9:52 Répondre en citant ce message   

J'imagine volontiers que le grec et le latin aient longtemps coexisté, le premier dans les élites culturelles, le second dans le commerce et l'administration. En tout cas, ça me fait un peu penser à la situation actuelle en Inde où l'anglais tiendrait le rôle du latin.

Comme l'a justement signalé Hélène, le grec a été la langue d'expansion du christianisme (le symbole du poisson, largement utilisé à Rome, est basé sur un sigle grec). J'ajouterai aussi qu'il a pris naissance dans un Proche-Orient très fortement hellénisé où le thème d'un dieu jeune né d'une humaine et d'un dieu plus ancien n'avait rien pour surprendre dans un milieu où Dionysos et Héraklès étaient bien connus.

On a même soutenu que le thème de la virginité de Marie serait issu d'une réinterprétation de la Bible des Septante (traduction alexandrine en grec du IIIe siècle av.n.è.). Dans une prophétie y annonçant le Messie (Élie ?) : « vois cette jeune femme qui porte un enfant » (à peu près, je ne suis pas un assidu de la Bible), « jeune femme » y était traduit par παρθένος [parthenos], sens possible de ce mot, et on l'aurait ensuite compris « vierge », sens plus courant …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 11:44 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
J'ajouterai aussi qu'il a pris naissance dans un Proche-Orient très fortement hellénisé où le thème d'un dieu jeune né d'une humaine et d'un dieu plus ancien n'avait rien pour surprendre dans un milieu où Dionysos et Héraklès étaient bien connus.

Sur le forum Passion-Histoire il y'a été dit que si le Proche-Orient n'avait pas été hellénisé le christianisme ne serait probablement même pas apparu tant il résulterait d'une hellénisation des croyances judaïques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 15 Nov 07, 10:04 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
On a même soutenu que le thème de la virginité de Marie serait issu d'une réinterprétation de la Bible des Septante (traduction alexandrine en grec du IIIe siècle av.n.è.). Dans une prophétie y annonçant le Messie (Élie ?) : « vois cette jeune femme qui porte un enfant » (à peu près, je ne suis pas un assidu de la Bible), « jeune femme » y était traduit par παρθένος [parthenos], sens possible de ce mot, et on l'aurait ensuite compris « vierge », sens plus courant …

“On a même soutenu…” Qui est ce “on” ?
Évidemment quelqu’un qui ignore parfaitement la teneur, la profondeur, la pertinence et la parfaite cohérence du mystère de la virginité de Marie dans la théologie chrétienne.
Je m’émerveille toujours de l’audace de certains savants incroyants en matière de sujets théologiques.
Je préfère la prudence et la modestie de quelqu’un qui avoue ne pas être sûr :
Citation:
Dans une prophétie y annonçant le Messie (Élie ?) : « vois cette jeune femme qui porte un enfant » (à peu près, je ne suis pas un assidu de la Bible)…

Outis, il s’agit de ce passage d’Isaïe :
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.(Is 7,14)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 15 Nov 07, 10:43 Répondre en citant ce message   

C'est vrai que tout est vraiment cohérent mais, là, on est en train de sortir des limites du cadre du Forum Babel.

Revenons en au sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 15 Nov 07, 11:15 Répondre en citant ce message   

Bon, j'en reviens.
Les barbares, les vrais, ceux qui envahirent l'Occident au Ve s. n'étaient pas vraiment hellénisés. Moins même qu'Attila et sa cour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Elviktor



Inscrit le: 21 Aug 2014
Messages: 9
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 06 Sep 14, 17:03 Répondre en citant ce message   

Piroska a écrit:
Bon, j'en reviens.
Les barbares, les vrais, ceux qui envahirent l'Occident au Ve s. n'étaient pas vraiment hellénisés. Moins même qu'Attila et sa cour.


A quels barbares fait-on concrètement référence là ?...si ce sont aux différents peuples qui déferlèrent aux IV et Ve s. sur différentes régions de l'empire romain, ils étaient pour l'essentiel Germaniques: Francs, Alamans, Vandales, Goths (de l'est ou de l'ouest) Suèves (Quades et Marcomans), Gépides, Burgondes, Hérules ou Scyres (Skyres) et porteurs de langues du rameau Germanique des langues IE, qu'elles soient de la branche nordique-septentrionale, de la branche occidentale (pour le francique*) ou de la branche orientale (pour le gotique* ou le burgonde*),
Quant aux autres peuples qui au contact des Germains ont participé à ce que nous nommons "invasions barbares" (mais que les anglo-saxons ou allemands dénomminent comme "migrations") ils s'agissait des Alains et Sarmates dont les langues originelles appartiennent au moyen iranien nord-oriental de type scythe (selon Georges Dumézil) et des Huns, à priori un peuple nomade turc originaire de l’Asie centrale (relié aux Xiongnu asiatiques) mais porteur d'une langue Turque au moment du contact avec les peuples germaniques et Iraniens dans l"espace Européen.

Des barbares Hellenisés !!!??? c'est sont des contresens et anachronisme "hénaurmes" si l'on se donne la peine de débusquer l'origine et étymologie mêmes du mot "barbare" et les apparitions et intégrations de ces peuples dans l'histoire de l'antiquité tardive.

*langues historiquement attestées
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008