Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prénoms aux origines obscures - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Prénoms aux origines obscures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Thursday 03 May 07, 19:27 Répondre en citant ce message   

Greenheart a écrit:
Tjeri a écrit:
Il n'y a pas de racisme, j'ai connu un Fetnat, ainsi qu'un Quadragésime, nous appelions ce dernier Jojo, c'était plus simple.

J'en déduirai seulement que le prénom est réel et non un prénom inventé pour les besoins de la blague !

Je confirme: j'ai aussi connu un Fetnat (originaire du Togo ou du Dahomey).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 04 May 07, 9:47 Répondre en citant ce message   

Depuis son indépendance en 1960, le DAHOMEY a pris le nom de BENIN.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 04 May 07, 10:44 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
Mais le mot Iule en lui-même ne signifie rien.

Si, si. Les iules sont des myriapodes détritivores... Mais je ne pense pas qu'il y'ai de lien avec Jules ? A moins qu'un rapprochement soit possible au niveau étymologique ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 04 May 07, 11:08 Répondre en citant ce message   

La vraie question est tout de même de se rappeler qu'un nom propre, et c'est ce qui le distingue des noms communs (ou "appellatifs"), n'a pas pour fonction première de signifier, mais de désigner. Du coup il vaudrait mieux se demander dans quelle mesure et dans quelles conditions des phénomènes de réactivation du signifié du nom sont possibles, si certaines langues sont naturellement plus portées vers ce type de "jeux de nom" que d'autres, et pourquoi. Ainsi, l'arabe ou les langues germaniques, au moins à un stade ancien, le sont nettement plus que, par exemple, le français, où l'érosion phonétique des noms hérités rend opaque même ceux qui sont, à l'origine, "parlants" (du type Desiderius > fr. Didier).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 04 May 07, 12:11 Répondre en citant ce message   

Lou caga-blea a écrit:
il vaudrait mieux se demander dans quelle mesure et dans quelles conditions des phénomènes de réactivation du signifié du nom sont possibles

Surtout qu'il peut y avoir de mauvaises interprétations... Exemple, le prénom Ludivine. Certains pourraient penser que ce prénom vient de racine latine pour donner Lux-divine ou de quelque chose s'en approchant. Mais en fait, il vient du germanique: "Leud" [peuple] et "Wina" [ami(e)]. Elle est donc "l'amie du peuple".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 04 May 07, 12:13 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
… Les iules sont des myriapodes détritivores... Mais je ne pense pas qu'il y'ai de lien avec Jules ? A moins qu'un rapprochement soit possible au niveau étymologique ?

Non, aucun rapport. Mais l'étymologie de « iule » est intéressante, j'en ferai un mot du jour …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Friday 04 May 07, 15:41 Répondre en citant ce message   

Rapidement, en passant (j'ai des problèmes de PC)

Mon fils s'appelle JULIEN. J'ai fait une recherche anthroponymique avant de lui donner ce prénom.
Il viendrait de la racine IE yeug et signifierait joug.
D'où juguler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 04 May 07, 16:52 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:
JULIEN … viendrait de la racine IE yeug et signifierait joug.
D'où juguler.

Non. Julien est exactement le latin Iulianus, « qui est rattaché à la gens Iulia », celle, entre autres, de Iulius (> Jules) Caesar. Ce nom a été porté par l'empereur romain Julien l'Apostat, un ami à moi.

La racine *y(e)ug- « joug » a gardé sa gutturale en toutes les langues, lat. iugum, skr. yuga, angl. yoke, grec ζυγόν [zugon] (d'où syzygie = con-jonction, zygomatique), elle n'a aucun rapport avec Julien. Désolé …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Friday 04 May 07, 18:45 Répondre en citant ce message   

Racine qui a également donné yoga ! dommage, votre fils est passé à côté d'une grande carrière d'ascète

Citation:
Un prénom qui ne veut rien dire: Emmanuelle (au féminin), puisque Emmanuel veut dire "Dieu est avec nous", il ne peut, grammaticalement parlant, avoir de féminin (surtout aprés le suffixe -el).

A ce compte, que dire d'Andrée ? André, du grec andros, c'est l'homme, le viril. Donc, pour une femme...ça signifie certes quelque chose mais peut-on vraiment considérer que la "signification" est prise en compte quand on nomme ainsi une fille ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 04 May 07, 22:15 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
aucun personnage du Mahābhārata ne porte ce nom (...)Je serais curieux de connaître ta source …


Bon, je vais ré-emprunter l'exemplaire du Mahabharata à ma collègue... enfin, la version "hyper-résumée" en livre de poche (éd. Albin Michel).
Edité le 22/05 : effectivement, je ne trouve pas ce nom dans le lexique final - mais ce dernier n'est pas complet.
Aurais-je 'fait un noeud' entre Shakuntala et Shantanu ?

Sur Internet, je trouve néanmoins ceci :
* Shaila/Shakambari/Shalaka/Shambhavi/Shankari/Shantala/Sharvani : noms de la déesse Parvati (http://www.indereunion.net/utile/fille/pfs.htm)
* une reine Shantala épouse de Vishnuvardhana (http://www.kamat.com/kalranga/deccan/hoysala/belur.htm)


Dernière édition par Groultoudix le Tuesday 22 May 07, 13:47; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 04 May 07, 22:59 Répondre en citant ce message   

il est possible de trouver des prénoms sans signification, il suffit de les créer !

En effet, j'ai trouvé dans la rubrique 'prénoms' d'un magazine pour parents une rubrique "Vous avez innové". Je lis donc (j'ai un exemplaire sous les yeux) que des parents en quête d'originalité auraient choisi "Korégan", "Loli" ou encore "Tya".
Très étonnée, j'ai cherché à savoir si cela était effectivement possible. Toujours via des sources très "petite-enfance" (http://www.france5.fr/maternelles/droits/W00248/7/85742.cfm), j'apprends que depuis 1993 le choix d'un prénom est bien libre !

L'employé de l'Etat-Civil est néanmoins tenu de vérifier que le prénom ne nuit pas "à l'intérêt de l'enfant", seul ou par son association avec le nom. L'histoire de M. et Mme Renault (ou Renaux ?) qui voulaient appeler leur fille Mégane a été très commentée dans les journaux à une époque.


Dans la même catégorie que Fetnat, n'y aurait-il pas Toussaint (Toussaint Louverture, héros de la Révolution Haïtienne) ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Saturday 05 May 07, 0:13 Répondre en citant ce message   

La Toussaint, c'est la fête (joyeuse) de tous les saints du ciel. Les parents qui nomment leur enfant Toussaint ou Toussainte leur donnent ainsi non un parrain céleste, mais le paradis entier !
Cependant que le grand général haïtien se nommait François Dominique Toussaint, dit Toussaint-Louverture.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 05 May 07, 9:50 Répondre en citant ce message   

Citation:
des parents en quête d'originalité auraient choisi "Korégan"

N'y aurait-il pas un lien, avec déformation ou "francisation", avec Korrigan, le genre de lutin breton?
Je crois qu'un groupe de musique celtique s'appellent The Korrigans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 05 May 07, 11:17 Répondre en citant ce message   

Ce nom m'a tout de suite fait penser à une vieille marque de produits dentaires Corega que je trouvais sur des pubs il y a bien longtemps. J'ai vérifié sur internet, cette marque existe bien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Saturday 05 May 07, 16:22 Répondre en citant ce message   

Groultoudix a écrit:
L'histoire de M. et Mme Renault (ou Renaux ?) qui voulaient appeler leur fille Mégane a été très commentée dans les journaux à une époque.

Je crois qu'ils avaient appelé leur fille Mégane avant que le fabricant de voitures choisisse cette dénomination pour un de ses véhicules.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5









phpBB (c) 2001-2008