Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
na ! - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
na !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 12:03 Répondre en citant ce message   

Est-ce que na n'aurait pas quelquechose à voir (et à entendre) avec les 1ers gazouillements de l'enfant? Le "mmm" est un des 1ers sons produits par l'enfant, certains linguistes en ont fait une théorie pour expliquer le très grand nombre de versions de "mère" commençant par m- dans différentes langues. Et le "nnn" est très proche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 13:08 Répondre en citant ce message   

Ma fille a 14 mois pile, et n'utilise pas de 'n' jusqu'à présent, ou alors très très rarement.

J'en profite pour vous faire part de mes observations -très amateur et non exhaustives- sur l'apparition de son langage. Je n'ai hélas pas tenu de journal. La prochaine fois, inch'Allah, je tiendrai au moins un "journal des sons".

Le premier son articulé que ma fille a émis (j'excepte les OUUUUUUUUIN) était 'areuh' vers 4 mois, comme tous les bons bouquins le mentionnent. Je vous promets que personne ne lui a "appris" ; j'ai été vraiment étonnée de cette apparition 'spontanée'. Très courant pendant un mois environ, ce 'mot' disparaît ensuite.
Plus tard, elle a utilisé abondamment le 'mmm' et ses variantes, avec un 'mamama' que je décrypterais volontiers comme 'alors, ce biberon, ça vient ? Z'avez vu l'heure ???'.
Une poussée dentaire, vers 12 mois, a introduit dans son vocabulaire un 'ayayaye' que je n'ose écrire aïe-aïe-aïe mais que j'ai bien interprété comme tel. A noter que son père, lui, s'exclame 'ah !' quand il se fait mal, comme tout bon Algérien (avec un 'ha', pas un 'Ha'...).
A 14 mois, les consonnes qu'elle utilise beaucoup sont le b, d, p, m et t. Elle 'attaque' souvent ces consonnes de manière proche de l'anglais - langue qu'elle n'entend pas à la maison. La voyelle reine est toujours le 'a', mais 'o' est 'ou' sont apparues également, ainsi que le 'i'. Certaines vocalisations sont entre deux voyelles françaises : un a/é... Le mot à la mode ces jours-ci est 'papoum' ; nous en cherchons toujours la signification exacte... s'il y en a une.
D'autres consonnes apparaissent furtivement au cours d'essais ; nous avons ainsi entendu le 'th' doux anglais (ou 'tha' arabe, allez savoir...), le f, le n quelques rares fois et même une tentative récente de 'cr' ou 'gr' qui l'a beaucoup amusée (ça gratouille la gorge ??).

D'autres Babéliens ont-ils également des observations, similaires ou différentes ??
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 20:12 Répondre en citant ce message   

Il me semble assez naturel qu'un enfant vocalise d'abord: ouvrir la bouche et émettre un A, I, OU.
Normal !
Le fait d'ouvrir et fermer la bouche avec voyelles = phonèmes: ba, pa et d'autres comme Fa ou Va ou Ga.

Pour les dentales, je suis étonné... il lui faudrait des dents pour dire Da, Ta, TO, non ?

L'avis de logopèdes, phoniatres ou orthophonistes seraient indiqués ici... pour nous éclairer.

Bonne soirée !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 20:15 Répondre en citant ce message   

Citation:
il lui faudrait des dents pour dire Da, Ta, TO, non ?

Non, car en français, ce sont des alvéolaires, et non de vraies dentales. Il suffit donc d'avoir des gencives. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 20:33 Répondre en citant ce message   

merci pour cette précision !

Salut !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 23 May 07, 10:23 Répondre en citant ce message   

L'apparition des dents est très variable chez les enfants ; vers un an, ils peuvent déjà en avoir une dizaine (ou moins, ou plus...).
Vos remarques judicieuses montrent donc que pour tenir un journal sur les progrès d'un enfant dans la découverte des consonnes, il faut noter aussi l'apparition des dents...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 23 May 07, 22:15 Répondre en citant ce message   

Patrick a écrit:
...qui vient du vieil "ίνα" = afin que , n'est-ce pas, Hélène ?

Yas sou


Il me semble plus simple de poser que le να exclamatif moderne vient de la particule antique νή.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Wednesday 23 May 07, 23:50 Répondre en citant ce message   

En effet, il y a deux να: le premier qui vient de ινα utiliser pour les formes infinitives "de" comme par ex. dans πρεπει να + subjonctif (correspondant à notre infinitif qui a disparu en pratique en grec moderne) et le να exclamatif comme dans Να τη ! Nα τος ! Nατοι ! = la voilà, le voilà, les voilà !
Tu as raison ! Merci de l'avoir remarqué.

Bonne soirée !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008