Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ordre des suffixes dans les langues agglutinantes - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Ordre des suffixes dans les langues agglutinantes
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Tuesday 03 Jul 07, 22:07 Répondre en citant ce message   

Dans sa "Sumerian Grammar", Dietz Otto Edzar a la curieuse idée de comparer l'ordre des suffixes de diverses langues aggutinantes de familles non apparentées.

"À mes frères " :

1. Sumérien
ses- ngu10-ene-ra
frère-possessif-nombre-cas

2. Turco-mongol :
Turc :
kardeş-ler-im-e
frère-nombre-poss.-cas

Mongol :
(minu) aqa-nar-dur
(poss.) frère-nombre-cas

3. Finno-ougrien :
Hongrois :
barát-a-im-nak
frère-nombre-poss.-cas

Finnois :
talo-i-ssa-ni
maison-nombre-cas-poss. (pourquoi a-t-il changé frère par maison ?)

Il en conclut qu'il n'y a pas de règle universelle sur l'ordre des suffixes dans ce type de langues. On s'en serait douté puisqu'elles sont si distantes les unes des autres (on douterait même actuellement de l'ouralo-altaïque qui rassemble les groupes 2 et 3 ci-dessus).

Quels sont les ordres, s'ils sont strictement fixés comme en sumérien, dans d'autres langues agglutinantes (inuit ?...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 03 Jul 07, 22:31 Répondre en citant ce message   

Citation:
On s'en serait douté puisqu'elles sont sont si distantes

L'inverse aurait été un argument pour le monogénisme ou même pour la théorie qui veut que, dans une certaine mesure, les langue tienne leur structure du fonctionnement cérébral, commun à tout être human...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 2:45 Répondre en citant ce message   

A priori, en quechua, ce devrait être:
wawqi-y-kuna-q ou tura-y-kuna-q selon qu'il s'agit des frères d'un homme ou d'une femme.
L'ordre est le même qu'en sumérien, soit: frère-possessif-nombre-cas.
wasi-y-kuna-man ou wasi-y-kuna-pi, selon qu'il y a mouvement ou non.
maison-possessif-nombre-cas.


Dernière édition par gilou le Wednesday 04 Jul 07, 11:25; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 4:17 Répondre en citant ce message   

Pour l'inuktitut (tel que parlé au Nunavik, autant l'itivimiut que le taqramiut) et le kalaallisut, j'utiliserai le même exemple qu'en finnois (dans mes maisons) car la désignation de frère est légèrement compliquée (selon qu'il est plus vieux, plus jeune, d'un homme, d'une femme, etc).

4. Eskimo-aléoute:
Nunavimmiutitut (dialacte de l'inuktitut): Québec
illu - ka - ni
--> maison - nombre*/poss. - cas

Kalaallisut: Groenland
illu - n - ni
--> maison - poss. - cas

En kalaallisut, rien n'indique plus le nombre quand un cas locatif est possédé. Ainsi, illunni pourrait aussi vouloir dire : dans ma maison. Non seulement cela, mais les possessions 1e et 2e personne singulier, une fois déclinées au cas locatif, se confondent en la même, ce qui fait que illunni peut aussi signifier dans ta maison et dans tes maisons. Il est donc difficile de dire où intervient le nombre par rapport au possessif en kalaallisut. Mais le cas arrive à la fin.

En nunavimmiutitut, le possessif est fusionné avec le nombre, quand le nombre est pluriel. Si on prend un cas singulier, toutefois, l'ordre de l'itivimiut diffère de celui du taqramiut. Par exemple:
Taqramiut (sous-dialecte du nunavimmiutitut):
illu - ga - ni
--> maison - nombre/poss. - cas

Itivimiut (sous-dialecte du nunavimmiutitut):
illu - niu - vanga
--> maison - cas - nombre/poss.

Je peux pas affirmer à 100% que vanga indique le nombre en plus de la possession, car le seul autre cas où l'itivimiut diffère du taqramiut sur la déclinaisons des possessifs, est celui de la possession par la deuxième personne singulier et la déclinaison est la même, dans ce cas précis, pour le singulier et le pluriel ! En itivimiut, illuniuvit signifie à la fois: dans ta maison et dans tes maisons. En taqramiut, on a illuni (dans ta maison) et illu(tin)ni (dans tes maisons).

Enfin, les terminaisons traditionnelles du nunavimmiutitut (dont je possède un exemple pour la première personne pluriel comme possesseur, mais aux nombres singulier et duel seulement) semblent montrer la suite:
maison - nombre/poss. - cas
Donc comme en taqramiut à 100% et à ~80% en itivimiut.

Bref, le cas de l'itivimiut montre que des ordres différents de suffixes peuvent co-exister à l'intérieur d'un même sous-dialecte, et que des ordres différents peuvent exister entre des sous-dialectes pourtant non-insulaires d'un même dialecte (bien que les distances soient grandes entre le détroit d'Hudson {taqramiut} et la Baie d'Hudson {itivimiut}). Il serait bien difficile après ça d'aller appliquer ce critère à des proto-langues ou familles de langues sans douter.

Néanmoins, on dénote en nunavimmiutitut et en kalaallisut, une forte tendance vers la suite maison - (nombre)/poss - cas (bien que le kalaallisut ne nous renseigne pas sur le nombre, d'où la parenthèse).

À noter que ni est bien le cas localisateur, et non la possession à la première personne! En finnois, ni indique la possession, ça serait trop beau si c'était la même chose.. Clin d'œil

*il s'agit ici de 3 maisons ou plus

PS: J'ai pensé, dans ce message, utiliser le mot inuttitut au lieu de inuktitut, et tarramiut au lieu de taqramiut. Mais comme Elisapie Isaac dit encore inuktitut, j'ai décidé de continuer à l'utiliser 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 10:47 Répondre en citant ce message   

Pour l'étrusque, les données certaines concernent les morphèmes de pl. et de cas :

clen-ar-as
N-pl-gén
"des fils"

Le suffixe de nombre précède celui de cas. La possession est marquée par un morphème casuel (génitif), éventuellement supporté par un déictique enclitique (phénomène d'articulation) :

larθ camna vel-us
Larθ Camna de Vel (= patronyme)

larθ camna veluσa [< *velus-σa]
Larθ Camna, celui de Vel [-σa est un démonstratif]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 11:29 Répondre en citant ce message   

meuuh a écrit:
Citation:
On s'en serait douté puisqu'elles sont sont si distantes

L'inverse aurait été un argument pour le monogénisme ou même pour la théorie qui veut que, dans une certaine mesure, les langue tiennent leur structure du fonctionnement cérébral, commun à tout être human...

La théorie (chomskienne) d'une structure de grammaire universelle innée n'est en aucun cas infirmable (ni confirmable) par des constatations sur l'orde des suffixations !

Elle s'appuie en effet sur la notion de structure profonde (infrastructure) du langage, régie par une grammaire générative arborescente (et non nécessairement pré-linéarisée). Le passage à la production effective (superstructure) s'effectue par l'application d'un grammaire transformationnelle (propre à chaque langue) qui, entre autre, réalise les linéarisations (met les formes dans l'ordre). Par exemple :

phrase de base (sans ordre nécessaire, structure arborescente, six linéarisations possibles, dont) : Petrus Carolum amat

transformation actualisante
Pierre aime Charles
Peter liebt Karl

transformation passive
Charles est aimé par Pierre
Karl ist von Peter geliebt


Dernière édition par Outis le Wednesday 04 Jul 07, 12:18; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 12:39 Répondre en citant ce message   

@ Outis: Il faut quant même avouer que si ca avait été exactement le même ordre, ce ne serait pas du au hasard...
Je disais juste ca comme ca étant donné qu'on est pas das le cas que je décris... Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 12:42 Répondre en citant ce message   

On peut tout de même remarquer que c'est la position du possessif uniquement qui change : dans tous les exemples ici présentés, le suffixe de nombre précède celui de cas, qu'importe où se place celui de possession.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 14:49 Répondre en citant ce message   

Oui, et c'est l'ordre le plus conforme à la typologie linguistique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 15:02 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
On peut tout de même remarquer que c'est la position du possessif uniquement qui change
Pas tout à fait. En finnois, le cas n'est pas à la fin. On peut donc dire que la position du cas change.
semensat a écrit:
dans tous les exemples ici présentés, le suffixe de nombre précède celui de cas, qu'importe où se place celui de possession.
On ne peut pas conclure si c'est le cas pour l'itivimiut. D'autres langues inuit (plus orientales) serviront peut-être à élucider le cas.

En passant, serait-il possible de s'en tenir aux exemples provenant langues agglutinantes, comme le titre du fil l'indique? Merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 15:24 Répondre en citant ce message   

Le cas n'est pas à la fin, lorsque un suffixe de possesion apparait. Sur les trois marqueurs, c'est celui de possession qui n'est pas obligatoire : on considère qu'un nom singulier à le marqueur 0 pour le nombre, mais pas qu'un nom sans marqueur possessif apparent porte le marqueur 0. En conclusion, c'est le marqueur de possession qui a une position variable d'une langue à l'autre, relativement aux deux autres marqueurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 16:20 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
Le cas n'est pas à la fin, lorsque un suffixe de possesion apparait.
En finnois, ou en général ? J'imagine que tu dis en finnois. Si oui, alors c'est vrai. Mais de dire que le cas est à la fin quand aucun suffixe de possession apparait revient à dire que le nom vient toujours au début !
semensat a écrit:
Sur les trois marqueurs, c'est celui de possession qui n'est pas obligatoire : on considère qu'un nom singulier à le marqueur 0 pour le nombre, mais pas qu'un nom sans marqueur possessif apparent porte le marqueur 0.
Pas d'accord. On peut dire "Ma maison" sans qu'il y ait de marqueur de cas. Parler de "cas nominatif" (ou équivalent) au "marqueur invisible" est un artifice théorique, au même titre que parler de marqueur "0" pour le singulier. Bref, le marqueur de cas, comme le marqueur de nombre, n'est pas plus obligatoire que le marqueur de possession.
semensat a écrit:
En conclusion, c'est le marqueur de possession qui a une position variable d'une langue à l'autre, relativement aux deux autres marqueurs.
Ce n'est pas une conclusion qui me semble valable. Il s'agit d'un point de vue très relatif au sens presque physique du terme.

Le seul élément qui ait une position fixe, dans les exemples, mentionnés à date, est le nom. Sa position est "au début".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 16:35 Répondre en citant ce message   

Je parlais du finnois pour la première phrase, des langues aglutinantes pour la suite, le français n'y a donc pas sa place. roulement des yeux

Ce marqueur 0 joue un rôle en tant que marqueur de cas ou de nombre, en cela qu'il porte un sens, et non une indéfinition :
- le groupe vers la maison ne possède pas de marquer de possession, pour autant, ça ne signifie pas qu'elle ne soit pas possédée : le marqueur de possession 0 signifie qu'il y a indécision quant à la possession, le nom est peut-être possédé, peut-être pas, c'est le contexte qui permet éventuellement de choisir.
- le mot illu (kallalisut) possède deux marqueurs 0, l'un pour le cas, l'autre pour le nombre. Ces marqueurs ne signifient pas une indécision, puisqu'en eux-mêmes ils signifient que ce mot est sujet, et qu'il n'y a qu'une maison.
C'est en cela que le marqueur de possession n'est pas obligatoire, alors que les deux autres le sont.

Partant de ce point, on peut considérer que l'ordre des suffixes obligatoires, dans toutes les langues ci-présentées, est N-nombre-cas. Le suffixe de possession vient s'intercaler à divers endroits selon la langue.

Dans tous les cas, que l'on accepte cette posiion ou pas, on ne peut nier que, dans toutes les langues ici présentées, le marqueur de nombre précède le marqueur de cas, peut importe la position absolue d'iceux. C'était là ma première remarque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 17:15 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
Le seul élément qui ait une position fixe, dans les exemples, mentionnés à date, est le nom. Sa position est "au début".
Pas nécessairement: Je prends le cas du nahuatl:
nocalco dans ma/mes maison(s) se décompose en: no-cal-co ou no- est le préfixe possessif de 1e personne, cal est la racine du nom cal-li, maison, et -co est le suffixe de localisation le plus général (qui dans ce cas précis signifie une localisation intérieure et s'oppse à -pan).
calli étant un nom inanimé, ne peut prendre de suffixe de pluriel.
On a donc une structure possessif-maison-locatif en -co

Noter que la construction implique que l'on passe de calli maison à nocal ma/mes maisons, puis à nocalco dans ma/mes maisons qui est un nom locatif (une classe de mots a part en nahuatl)

Noter aussi que cette structure est restreinte au locatif en -co: si on avait voulu dire à ma maison (et non pas ailleurs, au temple, au marché), bien qu'une construction nocalpan soit possible avec les noms inanimés, c'est en fait une construction en 2 termes, nopan calli, qui serait généralement employée (et est obligatoire avec les noms animés).
Je ne parle pas de cas locatif, car il n'y a pas de cas nominatif, accusatif, génitif ou autre en nahuatl. Parler de suffixe me semble plus approprié dans ce contexte.

La construction possessive etant particuliere en nahuatl (c'est le possédé et non le possesseur qui est marqué) je n'ai pas d'équivalent à "à mes freres").

Comme en typologie, il faut toujours aller voir ce que fait le tagalog très content , j'ai été y jeter un oeil, bien que ce ne soit pas une langue agglutinante.
sa mga bahay ko dans mes maisons on a un ordre locatif pluriel maison possessif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 18:02 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
Le seul élément qui ait une position fixe, dans les exemples, mentionnés à date, est le nom. Sa position est "au début".
gilou a écrit:
Pas nécessairement: Je prends le cas du nahuatl:
Merci de cet exemple. Mais mon affirmation visait les exemples mentionnés en date du moment où je l'ai écrit.

Je crois qu'en montagnais (langue algonquienne), l'ordre est justement:
ni- tshuap - a - t*
poss. - nom - nombre - cas

tout comme en nahuatl, le nom vient après le possesseur.
*(dans mes maisons)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008