Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Nom français pour la république tchèque - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Nom français pour la république tchèque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Quel nom retenir...
République Tchèque
26%
 26%  [ 11 ]
Tchéquie
61%
 61%  [ 26 ]
Pays Tchèque
2%
 2%  [ 1 ]
Bohême-Moravie
9%
 9%  [ 4 ]
Total des votes : 42

Auteur Message
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 9:54 Répondre en citant ce message   

Bien que séduisante, la notion de Pays Tchèque ne me plait pas à cause de cette non-occurence au singulier dans tes exemples. Par contre dans l'emploi « passer ses vacances en pays tchèque », ça me semble bien, mais j'ai un doute sur le sens que l'on donne alors au terme "pays", qui me semble alors plus proche de nos pays locaux (association de communes ou de canton).
Le terme Tchèquie m' a toujours hérissé et à vrai dire je ne sais pas pourquoi, du coup je dit toujours République Tchèque, qui comme l'a dit Xavier n'a que peu de logique (République Française, non mais République Centrafricaine, oui). Du coup je suis allé voir sur les sites institutionnels, et le site officiel en français du pays a comme nom République Tchèque, alors ... je reste là-dessus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 11:16 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours compris que les Pays Tchèques sont la Bohème, la Moravie, la Silèsie méridionale, et le pays Tchèque le pays habité par les tchèques.
Ce que je veux souligner c'est qu'avant la partition de la Tchécoslovaquie, il était normal et courant de distinguer la Slovaquie du Pays Tchèque. Il n'était pas question de Tchéquie.
Je m'excuse par avance, je ne veux vexer personne; mais le fait est que ce mot est apparu suite à la partition de la Tchécoslovaquie, dans la bouche de gens qui ignoraient jusque là qu'il y avait deux pays, deux peuples, en Tchécoslovaquie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 11:38 Répondre en citant ce message   

et pourquoi pas " Čekistân", c'est joli " Čekistân" et en alphabet arabo-persan ça s'écrit: چکیستان mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 11:41 Répondre en citant ce message   

C'est la 1ère fois que je vois la transcription "tch" en arabe! Une griffe Abdüsselläm très content ? C'est bien vu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 11:48 Répondre en citant ce message   

C'est pour cela que j'ai parlé d'alphabet arabo-persan car cette lettre se retouve en persan
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kova



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 140
Lieu: Angoulême

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 12:35 Répondre en citant ce message   

Romanovich a écrit:
(République Française, non mais République Centrafricaine, oui).

Les habitants de la République Centrafricaine, parlent de : la Centrafrique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 15:03 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:
et pourquoi pas " Čekistân", c'est joli " Čekistân" et en alphabet arabo-persan ça s'écrit: چکیستان mort de rire

La terminaison ...stân, étant carrément orientale, n'existe pas en Europe occidentale. Elle existe dans certaines langues orientales faisant référence à des pays européens, exemple: Younanistân = Grèce.
La lettre persane چ à trois points, existe en égyptien et se prononce "j"; écrite classiquement à un point elle se prononce "g" (comme dans ga-go-gu).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 15:48 Répondre en citant ce message   

Bien que le mot ne me plaise pas particulièrement, j'ai opté pour Tchéquie, c'est ce qui semble le plus logique, surtout que les pays de la région sont tous en terminaison "ie". Bohême-Moravie est certes plus joli (à l'oreille), mais comment dans ce cas appeler les habitants ? Comme hélas les français sont ignares en géographie (du moins, paraît-il Clin d'œil ) comment faire admettre que les habitants de Bohême-Moravie ne sont pas des bohémiens mais des tchèques ?

Dernière édition par joachim le Thursday 14 Jun 07, 15:49; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 15:49 Répondre en citant ce message   

Kova a écrit:
Romanovich a écrit:
(République Française, non mais République Centrafricaine, oui).

Les habitants de la République Centrafricaine, parlent de : la Centrafrique.

Au temps pour moi ... mais l'occurence de République Centrafricaine et bien supérieure à celle de Centrafrique (1 600 000 contre 40 700 000 selon G****e)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
baykus



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 117
Lieu: romorantin-lanthenay

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 15:56 Répondre en citant ce message   

J’ai toujours cru que le drapeau bleu-blanc-rouge de la Tchécoslovaquie Tchèquie (aujourd’hui de la république tchèque) symbolisait les 3 pays le constituant : i.e. Bohème, Moravie, et Slovaquie.

Et qu’on l’avait gardé à Prague, après la sécession, pour perpétuer l’habitude (et peut-être pour ne pas dépenser de tissu ! mort de rire ) parce que la Slovaquie a toujours été considérée comme un « appendice » du pays.

Pour moi, le nom « Bohème » pour désigner les deux régions restantes, même s’il est géographiquement inexact (Mais c’est le cas aussi pour d’autres pays, exemple : la Macédoine), et pourrait faire râler les Moraves, est si beau et poétique comparé à « Tchéquie » qui m’écorche la bouche, que je souhaiterais qu’il devînt l’appellation officielle.

Et cette dénomination ferait glisser de manière assez savoureuse le sens du mot « bohémien ».

Je crois, dit en passant, qu’on nommait ainsi les tsiganes parce que la Bohème était le seul état qui accordait une nationalité aux nomades.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 16:21 Répondre en citant ce message   

@baykus: Je ne veux pas entrer, ici, sur Babel, dans les détails de cette vieille polémique, mais la Macédoine n'est pas un pays. Aujourd'hui encore l'ONU n'accepte que la dénomination F.Y.R.O.M. (Former Yugoslav Republic of Macedonia), en attendant un nouveau nom pour ce pays.
Quant aux tziganes-nomades-bohémiens, plusieurs pays balcaniques leur accordaient une nationalité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 16:35 Répondre en citant ce message   

Dino a écrit:
@baykus: Je ne veux pas entrer, ici, sur Babel, dans les détails de cette vieille polémique, mais la Macédoine n'est pas un pays. Aujourd'hui encore l'ONU n'accepte que la dénomination F.Y.R.O.M. (Former Yugoslav Republic of Macedonia), en attendant un nouveau nom pour ce pays.
.


Vieille polémique ou non, comment peut-on se permettre de dire d'un pays qu'il n'en est pas un?

En plus ce qui n'est soit-disant pas un pays est qualifié ainsi dans le même message
Citation:
en attendant un nouveau nom pour ce pays
. !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 16:39 Répondre en citant ce message   

le problème ne vient pas de la reconnaissance du pays mais du nom
la Grèce s'était en effet opposée à ce que ce pays prenne le nom de Macédoine

je pense qu'aujourd'hui, la Grèce a accepté ce nom (mais je n'en suis pas sûr)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 17:00 Répondre en citant ce message   

Il est probable que c'est ce que veut dire Dino, du moins je l'espère. Il existe des pays qui ne sont reconnus ni par leur nom ni par leur existence, par exemple l'Abkhazie, le Somaliland ou le Puntland (ces deux derniers détachés de la Somalie).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 17:04 Répondre en citant ce message   

J'ai bien dit que je ne voulais pas de polémique. Mais si vous insistez: La Macédoine n'a jamais été un pays autonome. Ça a toujours été le nom d'une région géographique sans frontières bien définies. Historiquement, elle a toujours appartenu au patrimoine de la culture hellénique. À travers les siècles, les guerres et les interventions des soi-disant grandes puissances elle a été séparée. En conséquence, il existe actuellement 3 ou 4 pays balcaniques avec des régions ou des provinces portant ce nom. À mon avis, il est inconcevable qu'il existe un pays autonome avec ce nom (et encore moins avec une langue qui n'a rien à voir avec l'histoire millénaire de cette région). C'est comme si on inventait ici, en Amérique du Sud, un pays indépendent et autonome sous le nom de Amazonie, un autre sous le nom de Acre, un autre sous le nom de Chaco, etc.
Hors Sujet ! Impardonnable. Excusez-moi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4









phpBB (c) 2001-2008