Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Hymne national espagnol sans paroles - Forum espagnol - Forum Babel
Hymne national espagnol sans paroles
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 13:30 Répondre en citant ce message   

El himno español es uno de los pocos himnos en el mundo que no tiene letras. Por ejemplo, veo muchos partidos de fútbol peró es una cosa que nunca noté. De momento, se habla en España de crear letras para "La marcha real" : ¿Qué piensan los Españoles? Me parece que es una cosa difícil encontrar un acuerdo entre las diversas identidades del país, ¿no? Sobre todo con el debate actual entre la derecha y el Gubierno sobre las relaciones con ETA.

Il y a actuellement un débat en Espagne à propos de l'hymne espagnol, La marcha real, qui est à la fois l'un des plus vieux hymnes du monde (1770) et l'un des très rares à ne pas avoir de paroles. J'ai souvent vu l'hymne espagnol joué lors des Coupes du Monde de foot par exemple mais je n'avais jamais remarqué qu'il était sans paroles. On parle aujourd'hui en Espagne de mettre des paroles sur la musique. La question risque d'être chaude, à l'heure où la droite du Parti Populaire met en cause le gouvernement de Zapatero sur ses relations et son supposé laxisme envers l'ETA. Ce sera intéressant de voir la réaction des différentes entités régionales...et celles des Babéliens d'Espagne!

Lire le Fil Hymnes nationaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 14:32 Répondre en citant ce message   

Si hace más de 250 años que el himno está siendo tocado sin letra, no entiendo qué le agregaría, a esta altura del campeonato, un poema u otra cosa por el estilo. Además, José tiene razón: el contexto actual del país no se presta a una generalización unilateral o aleatória. Hasta el mismísimo título de "Marcha Real" puede ser fuente de equívocos: ¿Dónde quedan los republicanos?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 15:02 Répondre en citant ce message   

J'ai appris qu'il n'existe pas de paroles à l'hymne espagnol seulement depuis deux ou trois jours !

En tout cas j'en aime bien la musique entraînante (au fait, on en connaît l'auteur ?), mais ce sera difficile d'y adapter des paroles, d'abord sur la musique, ensuite et surtout en trouver qui convienne à tout le monde. Mais pourquoi ne pas chercher des couplets pour chacune des langues : castillan, catalan, basque, et galicien. Ceci devrait être possible, non ? Le sujet bien sûr doit être apolitique et parler principalement de l'Espagne en tant que telle, ses paysages, son climat...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 15:57 Répondre en citant ce message   

Il n'y a pas de paroles officielles, mais par contre Alphonse XIII et Franco en aurait fait ajouté.
Par contre je crois avoir entendu dire que la Gallice et la Catalogne ont un hymne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 18:17 Répondre en citant ce message   

"Els segadors" c'est l'hymne catalan. Et oui, beaucoup de com. autonomes espagnoles ont leur propre hymne, comme l'Andalousie, le Pays Basque, et d'autres.
En cuanto a la letra del himno español, pues a estas alturas de la película lo encuentro una tontería, ¿o es que acaso un himno no puede ser digno sin letra?.
Por otra parte, poco me importa, ya que toda esa parafernalia sobre himnos y banderas me parece un poco anticuada, pero bueno...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 21:09 Répondre en citant ce message   

Moi, comme Joachim, je viens d’apprendre que l’hymne espagnol n’a pas de paroles. J’étais absolument surpris du trouble à propos de l’intention de trouver des paroles pour l’hymne … qu’on chantait à l’école… (évidemment sous le régime de Franco), avec les paroles de José María Pemán. Les voici dans le lien de Wikipedia, où vous trouverez aussi les paroles de Eduardo Marquina.

http://es.wikipedia.org/wiki/Himno_de_Espa%C3%B1a#Versi.C3.B3n_con_letra_de_Jos.C3.A9_Mar.C3.ADa_Pem.C3.A1n

Comme vous le voyez, mon intérêt personnel à ce sujet est nul. Je n’en aurais pas parlé si vous n’aviez pas ouvert ce fil. Je n’aurais même pas fait des recherches, mais les Babéliens méritent tous mes efforts.

Je ne peux pas parler pour toute l’Espagne, mais j’ai la sensation que l’indifférence à ce sujet est la règle générale en Catalogne et, j’ose dire pareil au Pays Basque, sans le savoir…

Et, @ Joachim : Je ne peux pas imaginer des paroles en catalan ou basque pour l’hymne d’Espagne. Impensable (ou presque impensable, parce que l’ironie est toujours possible). En galicien ? je ne sais vraiment pas

Mais, des paroles pour un hymne sont elles vraiment nécessaires?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 21:38 Répondre en citant ce message   

Es un tópico curioso e interesante. ¿Hay otros países con himno nacional sin letra? ¿Qué dicen los Babelianos?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 16 Jun 07, 10:54 Répondre en citant ce message   

Certains demandent que l'hymne européen soit un jour sans paroles, pour ne pas faire de discrimination. D'autres souhaitent que les paroles soient en latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ssorgatem



Inscrit le: 18 Apr 2007
Messages: 65
Lieu: Calafell, Catalunya, España

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 18:08 Répondre en citant ce message   

Pues, personalmente, no me gusta el himno español ( y soy español), y noc re que una letra lo mejorara muco, es más, creo que más bien sería al contrario. No veo que tiene de malo el que no tenga música, y pienso que el himno de Europa tampoco debería tener. La música clásica tampoco tiene letra y nadie dice que le haga falta...




@José: Corrección:

-El himno español es uno de los pocos himnos en el mundo que no tiene letra*

-pero (no peró, sinó sería [pe'ro] en vez de ['pero])

* a, b y c son letras, pero la letra de una canción, poema o himno es incontable singular. La letra de la canción- La(s) letra(s) de las canciones.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 18:45 Répondre en citant ce message   

@ ssorgatem : Gracias por las correcciones. "peró" es italiano. Me llamo José pero no soy de origen español y nunca he podido seguir cursos de español. Gracias.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 11:58 Répondre en citant ce message   

A parte de España, hay dos paises europeos que no tienen letra en sus himnos : Bosnia y San Marino.

Dernière édition par José le Wednesday 25 Jul 07, 9:41; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 3:30 Répondre en citant ce message   

Peu importe en quelle langue il sera écrit, cela coûtera une fortune au pays en droits d'auteur.
Allez, poètes, à vos plumes!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Martinez



Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 1

Messageécrit le Monday 08 Oct 07, 22:59 Répondre en citant ce message   

je vis en France depuis quarante ans et j'apprends seulement aujourd'hui que l'hymne espagnol n'a pas de paroles. Honte à moi, mais cette information m'avait échappé. Par contre, je n'ai pas pu trouver la date exacte de la disparition des paroles crées sous Franco.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 11 Oct 07, 11:13 Répondre en citant ce message   

Les paroles créées sous Franco ont été abandonnées à la mort du Caudillo en 1975.

Le concours lancé pour trouver des paroles à La Marcha Real a recueilli des milliers de propositions. Celles jugées les plus intéressantes seront présentées fin octobre à un jury de députés qui fera son choix.

J'ai vu un reportage il y a quelques jours : une proposition se résumait à chanter la liste des 17 communautés autonomes. Assez représentatif (et consensuel) du pays qui est peut-être le plus décentralisé d'Europe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
troggy



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 20
Lieu: le touquet

Messageécrit le Saturday 15 Dec 07, 23:36 Répondre en citant ce message   

He oido decir que Franco queria que el himno español tuviera letra. Y segun unos amigos españoles es por eso que mucha gente prefiere que no tenga letra. Hay que ser muy prudente para que los vascos, los gallegos, los catalanes no se sientan ofendidos. Tal vez, es mejor que no tenga letra.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008