Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ordre des suffixes dans les langues agglutinantes - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Ordre des suffixes dans les langues agglutinantes
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 04 Jul 07, 18:31 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
Je parlais du finnois pour la première phrase, des langues aglutinantes pour la suite, le français n'y a donc pas sa place. roulement des yeux
Je n'ai pas parlé du français roulement des yeux Et si je l'ai demandé, à propos du finnois, c'est que plusieurs langues agglutinantes venaient d'être mentionnées mais tu ne précisais pas de laquelle tu parlais.
semensat a écrit:
C'est en cela que le marqueur de possession n'est pas obligatoire, alors que les deux autres le sont.
C'est une construction théorique qui a bien peu à voir avec les mécanismes qui font changer les langues.. On peut dire la même chose du singulier ou pluriel; qu'il n'est pas obligatoire. Si on parle d'une pomme au singulier (dans une langue agglutinante), parle-t'on d'une pomme ou des pommes en général?, etc.. Il peut y avoir indétermination. Le duel n'est pas utilisé partout. En finnois, le partitif est parfois utilisé pour désigner des choses en quantité >1 au lieu du pluriel. Ce n'est pas aussi simple..
semensat a écrit:
Partant de ce point, on peut considérer que l'ordre des suffixes obligatoires, dans toutes les langues ci-présentées, est N-nombre-cas. Le suffixe de possession vient s'intercaler à divers endroits selon la langue.
Je n'ai jamais contredit que le marqueur de nombre venait avant le cas, dans les langues mentionnées (sauf en itivimiut où c'est pas tout à fait certain). Mais de dire que le suffixe de possession vient s'intercaler et que par conséquent, il est le seul à changer de place, n'est qu'une façon de voir les choses, à mon avis, et non une conclusion. C'est même plus faux que vrai. Je répète la phrase originale avec laquelle je ne suis pas d'accord :
semensat a écrit:
On peut tout de même remarquer que c'est la position du possessif uniquement qui change

J'aurais été d'accord avec:
Citation:
On peut tout de même considérer selon un point de vue que c'est la position du possessif qui change
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008