Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le poitevin à l'origine du cajun? - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Le poitevin à l'origine du cajun?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Friday 20 Jul 07, 21:55 Répondre en citant ce message   

Je viens de lire que la langue que quelques-uns parlent encore au sudouest de la Lousiane (le cajun) vient en fait du poitevin plutôt que du français. C'est vrai ça?

Et aussi j'ai appris qu'en Louisiane on dit "j'ai allé" au lieu de dire "je suis allé". Cela veut dire alors qu'en poitevin on dit "j'ai allé" aussi? Y a-t-il quelqu'un dans ce forum qui puisse nous en donner plus d'infos? Merci d'avance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Saturday 21 Jul 07, 11:45 Répondre en citant ce message   

Juge par toi même :

http://mondesfrancophones.com/espaces/Louisianes/creations/mon-j-ai-pas-peur-des-deranges
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 21 Jul 07, 12:28 Répondre en citant ce message   

Va regarder ici.
Je me demande si Sarviteur en sait plus.

Il faut cependant noter que passablement d'expressions sont exactement de celles qui se disent en Suisse romande. Je présume que c'est dû à l'évolution du français standard, lequel s'est parfois appauvri.

En plus, le Cadien, pas plus que le Romand, ne peuvent déjeuner quand ils ne sont plus à jeun.

Il y a aussi des choses qui ne proviennent pas de l'anglais, mais du français ou d'autres langues romanes, comme, par exemple, la prononciation du J -> DJ
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Saturday 21 Jul 07, 12:46 Répondre en citant ce message   

Le franco acadien est à l'origine du cajun. Certes, beaucoup de poitevins sont partis en acadie, mais le cajun est bien dérivé du français standard, certe avec des expressiosn originaires du l'ouest de la France (Poitou, vendée, normandie et Bretagne) avec aussi des mots issus su vocabulaire des mains (amarrer ses lacets, haler quelque chose...), des termes amérindiens (bayou, trouloulou, ouaouaran, maringouin....), des termes anglais ou des calques anglais (tout quelqu'un, tout quelque chose, driver, un plane...) et espagnols.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Monday 23 Jul 07, 14:29 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup les gars, c'est des infos très intéressants. Cela veut dire que quelques Acadiens venaient de la Suisse Romande alors?
Et aussi, dit-on "je suis allé" ou "j'ai allé" en poitevin? Merci!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 23:34 Répondre en citant ce message   

Il est bien possible que des Romands aient voyagé (à l'époque, ils étaient Genevois, Valaisans, Savoisiens, Bernois ou Prussien.) Avant 1515, des Suisses (surtout des alémaniques) étaient mercenaires au service de pratiquement toutes les cours d'Europe*, en particulier de celles de l'Hexagone. Qu'il y ait eu en Amérique des immigrants français d'origine improbable est donc fort probable mort de rire

Je pense cependant que, bien que les patois aient été différents, il y avait des similitudes supradialectales. Ces similitudes ne sont d'ailleurs pas limitées à la zone francophone actuelle.

Il y a (avait) probablement une sorte de continuum qui transcende même les frontières linguistiques. Je ne vais pas développer ici, car ce serait hors-sujet.

Pour en revenir aux similitudes de vocabulaire et de parler, il faut sans doute s'intéresser, non pas à ce qui fait la différence entre patois, mais à ce qui leur est commun.

D'une certaine manière, c'est le français qui s'est éloigné de ces manières communes aux différents patois. Parmi ces manières communes, il y avait, bien évidemment, celles des langues véhiculaires, principalement le français.

Le français du début de l'Académie n'est d'ailleurs que la langue vivante commune supradialectale mâtinée de quelques bricoles spécifiques..

Dès lors, rien d'étonnant à ce que l'on ne déjeune que lorsqu'on est à jeun et que, jusqu'au début de l'ère médiatique, on ait compté d'une façon décimale dans une grande partie de l'Hexagone.

Autrement dit: Pour comprendre ce qui est spécifique dans les apports constitutifs des langues d'Amérique, il faut aussi conduire une étude complémentaire. C'est pile dans l'autre sens qu'il faut regarder si on veut pouvoir distinguer ce qui est d'une région ou d'une autre.

Pour l'instant, on s'est plutôt braqué sur les aspects identitaires en étudiant les différences. On s'est en général, et pas rien qu'en Amérique, braqué sur les relations patois vs français, en prenant comme base de travail que ce qui était commun était le français.
Je m'arrête là, afin de ne pas faire dévier le sujet qui est Le poitevin à l'origine du cajun?


p.s. Il ne reste qu'une armée composée de Suisses au service d'un souverain étranger: La Garde Suisse du Pape
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
djozewal



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 102
Lieu: Okgnî

Messageécrit le Tuesday 07 Aug 07, 10:57 Répondre en citant ce message   

On roviye bén tro sovènt ki l' françès n' èstéve rén d' ôte k' on "patwè" adlé lès ôtes patwès (Brunetto Latini, 1260, "Lîve dès trèsors")...
N' èst-ce nén èviè 1914-18 -bén lontins après Vilé-Cotérèt- k' il a vrêmint comincî à stroner sès copleûs réxhus do roman, fis do latén ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008