Les grandes familles de mots




« Une séduisante traductrice »

La famille DUC


Patriarche indoeuropéen : *DEUK-, « conduire, mener »


Les branches

1. Les principaux ancêtres de cette famille sont le verbe latin ducere, « conduire », participe passé ductus, et ses dérivés préfixés. De nombreux mots français de cette famille se distinguent par ce radical -duct-, parmi lesquels conducteur, déduction, introduction, irréductible, producteur, réduction, reproducteur, séduction, superproduction, traduction, ...


2. D’autres descendants de la famille du même verbe ducere et du nom dux, ducis, « chef », ne se reconnaissent que par le seul radical -duc- (ou -duqu- devant e), parmi lesquels :

duc, duchesse, ducat, duché ; aqueduc, gazoduc, oléoduc, viaduc, ...
éducation, éducateur, éducatif, éduquer, ...



3. Enfin, au fil des siècles, le verbe latin ducere est devenu le verbe français *duire, qui n’est plus utilisé qu’avec un préfixe. La plupart des autres membres de cette famille se reconnaissent donc par le radical -dui- :

conduire, déduire, enduire, introduire, produire, réduire, séduire, traduire, ...


4. Du côté germanique, le français semble bien n’avoir que le verbe touer, terme maritime probablement issu d’un ancien bas francique *togôn, « tirer ». (Cf. anglais tug et tow). Dérivé : touage.
Les invités masqués

1. Vénitien, donc masqué, forcément ! : doge, du latin dux, ducis, qui a aussi donné notre duc et le tristement célèbre Duce italien.


2. Reconnaissable à son d et à son c : douche, de l’italien doccia, du latin vulgaire *(aqui)ducium, qui s’était substitué à aquae ductus. Eh oui, une douche, c’est bien une conduite d’eau, une sorte de petit aqueduc.


3. Heureusement qu’il commence comme douche, car le -c- du radical a disparu : douillet est un dérivé diminutif de l’adjectif ancien français doille, lui-même issu par évolution phonétique, du latin ductilis, « malléable », qui a donné le doublet savant ductile par emprunt. Doille a été employé jusqu’au début du XVIe s. au sens physique de « mou » et au sens moral de « tendre ». (Voir aussi andouille plus loin.)

Homonymes et faux frères

1. Il y a conduire et éconduire !
éconduire n’a, en effet et malgré les apparences, rien à voir avec conduire, si ce n’est sa conjugaison. Il vient du bas latin excondicere, « refuser », antonyme de condicere, « conclure un arrangement », dérivé de dicere, « dire ». (Voir famille DICTER).


2. Il y a redoute et redouter !
redoute : ce terme militaire des siècles passés est bien de la famille puisqu’il vient de l’italien ridotta, « lieu où l’on peut se retirer, fortification fermée », du latin reducta, participe passé féminin de reducere. La redoute est en somme l’ancêtre du blockhaus, dont le nom nous vient de l’allemand.
– Quant à redouter, dérivé de douter, « hésiter entre deux choses », il est dérivé du lat. duos, « deux ». (Voir famille DEUX).


3. Il y a andouille et andouiller !
andouille est de la famille ; il vient probablement, par évolution phonétique, du bas latin populaire *inductile, lui-même issu de inducere, « ce qu’on introduit (dans un boyau) », étymon de induire et induction. Dérivé : andouillette.
andouiller, « ramification des bois du cerf », est quant à lui issu du bas latin populaire *anteoculare, « qui se trouve devant les yeux ».


4. Il a existé en ancien français deux verbes homonymes duire, l’un issu du latin ducere, « conduire », et l’autre issu du latin docere, « faire apprendre » (racine *DEK-). Il ne subsiste trace de la forme -dui- de ce dernier que dans le patronyme Mauduit, « mal élevé » (litt. « malappris »). Voici les principaux mots issus de cette racine *DEK- : docte, docteur, doctrine, docile, document, disciple, discipline, autodidacte, dogme, orthodoxe, paradoxe, etc.

Dans d’autres langues indoeuropéennes

esp. conducir, deducir, duque, introducir, producir, reducir, seducir

port. conduzir, deduzir, duque, introduzir, produzir, reduzir, seduzir

it. condurre, conduttore, duce, intralciare, introdurre, produzione, ridurre, sedurre

angl. conduct, deduct, duchess, duke, product, team, tie, tow, tug

all. Abduktion, bezeugen, Herzog, Zaum, Zeug, ziehen, Zucht, züchten, Zug, Zügel

rus. герцог, дедукция, душ, кондуктор, продукт, редут








Les grandes familles de mots

par Jean-Claude Rolland

Commander le livre

contact
Les grandes familles de mots
Commander le livre