Noël !

 

 

Parfois redoublé, sur l’air des lampions : Noël, Noël ! La belle nuit ! La journée des enfants ! Et, bien sûr l’inoxydable Tino Rossi, associé à Petit papa Noël !

 

Nadal !   Nadau !   Nouvè !

Dans le parler des anciens du pays de Nîmes, on entendait aussi bien ‘Na-da-ou’ que ‘Nou-vé’. La dernière expression est typique de la Provence rhodanienne, dont les habitudes linguistiques et la plupart des coutumes atteignent les pays de Nîmes. La précédente, sous la forme ‘Na-dal’, s’entend en Cévennes et au-delà du Vidourle, ainsi qu’en pays catalan, tant français qu’espagnol.

 

 Le quart de siècle !   Le quart de sang !        

Le commentaire Le quart de siècle était pratiqué aussi par les anciens : Lo quart dau sègle / Lou quart dóu siècle. Le quart DU siècle, plus précisément. Mais, sur le thème du ¼ de 100, il y a bien plus drôle : La boisson du vampire ! Formule élaborée à partir d’une autre, plus accessible aux néophytes : Le quart de sang ! Ce dernier commentaire est repéré en France dès 1873, dans une version gore, dirait-on aujourd’hui : « Quart du sang, sang du quart et du canard » (VL64).

(...)

 

Source : Avise, le loto ! Édité par René Domergue.

Texte : René Domergue. Illustrations : Eddie Pons.

 

 

 

Accueil

 

Sommaire

Texte suivant

Début de page