| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nouri
|
écrit le Friday 17 Jan 25, 13:14 |
|
|
Bonjour,
S'il vous plait qui peut m'aider à trouver des expressions du parler tunisien qui contiennent des noms de couleur, comme "خط أحمر
قلبو أبيض".
Merci |
|
|
|
 |
Le kairouanais
|
écrit le Saturday 18 Jan 25, 21:23 |
|
|
C'est majoritairement pareil qu'en français.
Dahka safra = rire jaune
Qalb abyed = cœur blanc
Qalb ekhal = cœur noir
Etc |
|
|
|
 |
AdM Animateur
|
écrit le Saturday 18 Jan 25, 23:40 |
|
|
| Le kairouanais a écrit: |
Qalb abyed = cœur blanc
Qalb ekhal = cœur noir
Etc | Quel sens donnez-vous à ces deux expressions ?
(Dans mon français, elles n'évoquent rien.) |
|
|
|
 |
Le kairouanais
|
écrit le Sunday 19 Jan 25, 9:13 |
|
|
| Ah, ça doit être du "français tunisien", alors. Une personne qui a le cœur blanc, c'est quelqu'un de bon, sincère, honnête, généreux, etc., et le cœur noir c'est le contraire. |
|
|
|
 |
tounsi51
|
écrit le Wednesday 29 Jan 25, 10:19 |
|
|
| En francais on traduira "coeur noir" par coeur de pierre et "coeur blanc" par coeur bon, coeur d'or ou coeur d'artichaut |
|
|
|
 |
sof
|
écrit le Saturday 07 Jun 25, 18:00 |
|
|
ضحكة صفراوية
Littéralement rire jaunâtre
Même sens en français de rire jaune, rire de circonstance, faux sourire
نهار أزرق
Littéralement journée bleue
Signification : mauvaise journée
زرقلو عينو
Il lui a bleui l’œil
Il lui a fait un bleu dans l’œil
زرّيقة
n. m. Qui veut dire seringue vient de azraq bleu, puisque la seringue est censée laisser un bleu |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Saturday 07 Jun 25, 18:41 |
|
|
Merci pour ces ajouts.
| sof a écrit: |
زرّيقة
n. m. Qui veut dire seringue vient de azraq bleu, puisque la seringue est censée laisser un bleu |
L'étymologie de seringue, du grec syrinx, paraît assez bien établie. Le tunisien me semble une adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue. |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Saturday 07 Jun 25, 18:41 |
|
|
Merci pour ces ajouts.
زرّيقة
L'étymologie de seringue, du grec syrinx, paraît assez bien établie. Le tunisien me semble une adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue. |
|
|
|
 |
Le kairouanais
|
écrit le Sunday 08 Jun 25, 20:56 |
|
|
| embatérienne a écrit: | Merci pour ces ajouts.
زرّيقة
Je ne pense pas que ça vienne du français, mais bien de la couleur bleue, comme expliqué plus haut. En effet, faire une piqûre se dit "zareq", et "j’ai fait une piqûre" se dit "zareqt". |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Monday 09 Jun 25, 7:44 |
|
|
Désolé mais ce n'est pas une preuve, votre argument ne tient pas. L'arabe est coutumier de la création de dérivés à partir d'emprunts. Mon exemple préféré est celui de nâwara, manoeuvrer, créé à partir de munâwara, manoeuvre.
Je suis personnellement plutôt d'accord avec Embaterienne, "adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue". Et pour cause, puisqu'on retrouve dans l'emprunt les mêmes consonnes de base zrq que pour "bleu". Disons que l'emprunt a trouvé une bonne famille d'adoption.
J'ajoute qu'un bon infirmier ne laisse pas forcément un hématome après avoir fait une piqure. Un hématome est même l'indice d'une piqure râtée. |
|
|
|
 |
Le kairouanais
|
écrit le Monday 09 Jun 25, 18:34 |
|
|
| Papou JC a écrit: | Désolé mais ce n'est pas une preuve, votre argument ne tient pas. L'arabe est coutumier de la création de dérivés à partir d'emprunts. Mon exemple préféré est celui de nâwara, manoeuvrer, créé à partir de munâwara, manoeuvre.
Je suis personnellement plutôt d'accord avec Embaterienne, "adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue". Et pour cause, puisqu'on retrouve dans l'emprunt les mêmes consonnes de base zrq que pour "bleu". Disons que l'emprunt a trouvé une bonne famille d'adoption.
J'ajoute qu'un bon infirmier ne laisse pas forcément un hématome après avoir fait une piqure. Un hématome est même l'indice d'une piqure râtée. |
Je suis perplexe face au passage de Seringue à Zoriqa, mais je respecte ton point de vue. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Monday 09 Jun 25, 19:59 |
|
|
Bon, en arabe classique, on avait aussi ceci :
زرق zaraqa jeter un javelot contre qqn – VII. pénétrer de part en part (se dit d'une flèche) – زرق zurq fers de lances ou de flèches, et flèches – مزراق mizrāq javelot, lance courte
Autrement dit, la composition consonnantique zrq, malencontreusement appelée "racine", ne désigne pas seulement la couleur bleue. Cela dit, de la flèche ou du javelot à la seringue, il y a quand même une certaine différence de "piqure" ! |
|
|
|
 |
Le kairouanais
|
écrit le Tuesday 10 Jun 25, 9:47 |
|
|
| Papou JC a écrit: | Bon, en arabe classique, on avait aussi ceci :
زرق zaraqa jeter un javelot contre qqn – VII. pénétrer de part en part (se dit d'une flèche) – زرق zurq fers de lances ou de flèches, et flèches – مزراق mizrāq javelot, lance courte
Autrement dit, la composition consonnantique zrq, malencontreusement appelée "racine", ne désigne pas seulement la couleur bleue. Cela dit, de la flèche ou du javelot à la seringue, il y a quand même une certaine différence de "piqure" ! |
Je pense que tu tiens quelque chose avec Zaraqa ; il n’est pas impossible que ce soit l’origine initiale. |
|
|
|
 |
|