Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Expressions tunisiennes avec des noms de couleur - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Expressions tunisiennes avec des noms de couleur

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nouri

Lieu: Chine

Messageécrit le Friday 17 Jan 25, 13:14 Répondre en citant ce message   

Bonjour,
S'il vous plait qui peut m'aider à trouver des expressions du parler tunisien qui contiennent des noms de couleur, comme "خط أحمر
قلبو أبيض".
Merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le kairouanais

Lieu: Tunisie

Messageécrit le Saturday 18 Jan 25, 21:23 Répondre en citant ce message   

C'est majoritairement pareil qu'en français.

Dahka safra = rire jaune
Qalb abyed = cœur blanc
Qalb ekhal = cœur noir
Etc
AdM
Animateur

Lieu: Belgique

Messageécrit le Saturday 18 Jan 25, 23:40 Répondre en citant ce message   

Le kairouanais a écrit:

Qalb abyed = cœur blanc
Qalb ekhal = cœur noir
Etc
Quel sens donnez-vous à ces deux expressions ?
(Dans mon français, elles n'évoquent rien.)
Le kairouanais

Messageécrit le Sunday 19 Jan 25, 9:13 Répondre en citant ce message   

Ah, ça doit être du "français tunisien", alors. Une personne qui a le cœur blanc, c'est quelqu'un de bon, sincère, honnête, généreux, etc., et le cœur noir c'est le contraire.
tounsi51

Lieu: Dubai

Messageécrit le Wednesday 29 Jan 25, 10:19 Répondre en citant ce message   

En francais on traduira "coeur noir" par coeur de pierre et "coeur blanc" par coeur bon, coeur d'or ou coeur d'artichaut
sof

Lieu: PARIS

Messageécrit le Saturday 07 Jun 25, 18:00 Répondre en citant ce message   

ضحكة صفراوية
Littéralement rire jaunâtre
Même sens en français de rire jaune, rire de circonstance, faux sourire

نهار أزرق
Littéralement journée bleue
Signification : mauvaise journée

زرقلو عينو
Il lui a bleui l’œil
Il lui a fait un bleu dans l’œil

زرّيقة
n. m. Qui veut dire seringue vient de azraq bleu, puisque la seringue est censée laisser un bleu
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 07 Jun 25, 18:41 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces ajouts.

sof a écrit:

زرّيقة
n. m. Qui veut dire seringue vient de azraq bleu, puisque la seringue est censée laisser un bleu

L'étymologie de seringue, du grec syrinx, paraît assez bien établie. Le tunisien me semble une adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue.
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 07 Jun 25, 18:41 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces ajouts.

sof a écrit:

زرّيقة

L'étymologie de seringue, du grec syrinx, paraît assez bien établie. Le tunisien me semble une adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue.
Le kairouanais

Messageécrit le Sunday 08 Jun 25, 20:56 Répondre en citant ce message   

embatérienne a écrit:
Merci pour ces ajouts.

sof a écrit:

زرّيقة

Je ne pense pas que ça vienne du français, mais bien de la couleur bleue, comme expliqué plus haut. En effet, faire une piqûre se dit "zareq", et "j’ai fait une piqûre" se dit "zareqt".
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 09 Jun 25, 7:44 Répondre en citant ce message   

Désolé mais ce n'est pas une preuve, votre argument ne tient pas. L'arabe est coutumier de la création de dérivés à partir d'emprunts. Mon exemple préféré est celui de nâwara, manoeuvrer, créé à partir de munâwara, manoeuvre.
Je suis personnellement plutôt d'accord avec Embaterienne, "adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue". Et pour cause, puisqu'on retrouve dans l'emprunt les mêmes consonnes de base zrq que pour "bleu". Disons que l'emprunt a trouvé une bonne famille d'adoption.
J'ajoute qu'un bon infirmier ne laisse pas forcément un hématome après avoir fait une piqure. Un hématome est même l'indice d'une piqure râtée.
Le kairouanais

Messageécrit le Monday 09 Jun 25, 18:34 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Désolé mais ce n'est pas une preuve, votre argument ne tient pas. L'arabe est coutumier de la création de dérivés à partir d'emprunts. Mon exemple préféré est celui de nâwara, manoeuvrer, créé à partir de munâwara, manoeuvre.
Je suis personnellement plutôt d'accord avec Embaterienne, "adaptation du mot français avec un rapprochement d'étymologie populaire avec la couleur bleue". Et pour cause, puisqu'on retrouve dans l'emprunt les mêmes consonnes de base zrq que pour "bleu". Disons que l'emprunt a trouvé une bonne famille d'adoption.
J'ajoute qu'un bon infirmier ne laisse pas forcément un hématome après avoir fait une piqure. Un hématome est même l'indice d'une piqure râtée.

Je suis perplexe face au passage de Seringue à Zoriqa, mais je respecte ton point de vue.
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 09 Jun 25, 19:59 Répondre en citant ce message   

Bon, en arabe classique, on avait aussi ceci :

زرق zaraqa jeter un javelot contre qqn – VII. pénétrer de part en part (se dit d'une flèche) – زرق zurq fers de lances ou de flèches, et flèches – مزراق mizrāq javelot, lance courte

Autrement dit, la composition consonnantique zrq, malencontreusement appelée "racine", ne désigne pas seulement la couleur bleue. Cela dit, de la flèche ou du javelot à la seringue, il y a quand même une certaine différence de "piqure" !
Le kairouanais

Messageécrit le Tuesday 10 Jun 25, 9:47 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Bon, en arabe classique, on avait aussi ceci :

زرق zaraqa jeter un javelot contre qqn – VII. pénétrer de part en part (se dit d'une flèche) – زرق zurq fers de lances ou de flèches, et flèches – مزراق mizrāq javelot, lance courte

Autrement dit, la composition consonnantique zrq, malencontreusement appelée "racine", ne désigne pas seulement la couleur bleue. Cela dit, de la flèche ou du javelot à la seringue, il y a quand même une certaine différence de "piqure" !

Je pense que tu tiens quelque chose avec Zaraqa ; il n’est pas impossible que ce soit l’origine initiale.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008