Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
[RUSSE] Littérature russe contemporaine - Forum des langues slaves - Forum Babel
[RUSSE] Littérature russe contemporaine

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Petrovich



Inscrit le: 02 Jul 2007
Messages: 1
Lieu: Tralee, Ireland

Messageécrit le Tuesday 03 Jul 07, 18:23 Répondre en citant ce message   

Connaissez-vous la prose de Dina Rubina, une écrivaine russe, qui vit maintenant en Israël? Mon amie russe m'a dit qu'il faut absolument la lire.
Quel autres livres vous me conseillerez de lire? J'étudie le russe depuis 2.5 ans déjà...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fiorentina



Inscrit le: 02 Jul 2007
Messages: 3
Lieu: Moscou

Messageécrit le Tuesday 03 Jul 07, 19:31 Répondre en citant ce message   

Oui, je suis d'accord que sa prose est tout à fait formidable, bien qu'elle soit assez difficile, à mon avis.... Mais, vous n'êtes pas débutant, en tout cas!

Bon, il y a plein de chose à lire, comme vous l'avez suspecté. Si on parle de la littérature contemporaine.....
Je vous fortement conseille de lire B. Akounine, ces récit sur Fandorine. 'Statskij sovetnik' en est le meilleur, à mon avis.
Puis, Pelevine est toujours à la mode. Commencez par ses petit récits, ça va être plus facile.
Quoi d'autre? "Notchnoj Dozor" par Lukjanenko ? C'est de culte, surtout après le film....

Moi, j'ai le même problème en étudiant le français. Que lire ? malheureusement, en Russie il y a très peu de livre dans les langue étrangères..... Et je déteste de les téléchargements.

Qu'est-ce que vous me conseillerez de lire?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fiorentina



Inscrit le: 02 Jul 2007
Messages: 3
Lieu: Moscou

Messageécrit le Sunday 08 Jul 07, 21:26 Répondre en citant ce message   

A propos. En cherchant des livres francais dans l'Internet j'ai trové ça.
http://www.evro-kniga.com/
J'espère qu'il vous sera utile.
Quand aurons-nous un site pareil mais chi livrerait des livres de l'Europe en Russie? Pour nous c'est trop cher et trop tardi...
Question rhétorique....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 10 Sep 08, 10:20 Répondre en citant ce message   

Les livres d'Akounine sont en effets très agréables à lire et en même temps bien recherchés. J'ai lu et apprécié la série sur Éraste Fandorine, celle sur son petit-fils Nicholas me semble moins intéressante. Une partie des romans est disponible en ligne (légalement) sur le site http://akunin.ru/ .

Comme littérature facile et très adaptée à la lecture dans les transports en commun j'ai lu pas mal de livre de A. Marinina à une époque. De la littérature de hall de gare, mais un entraînement supplémentaire au russe...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gitane



Inscrit le: 21 Apr 2006
Messages: 46
Lieu: Severodvinsk-NN-Lyon

Messageécrit le Thursday 15 Jan 09, 13:22 Répondre en citant ce message   

Il y a aussi un auteur russe contemporain que j'aime beaucoup, Evgueni Grichkovets. Il écrit des pièces de théâtre et les joue aussi.

http://www.evene.fr/celebre/biographie/evgueni-grichkovets-17492.php

J'ai vu 3 de ses spectacles: En même temps, Comment j'ai mangé du chien et La Planète. C'est touchant, ironique mais pas cynique, on s'identifie facilement. C'est à la fois russe et international, je vous le conseille vivement!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 15 Jan 09, 13:25 Répondre en citant ce message   

On trouve ces œuvres à l'adresse suivante : http://www.lib.ru/PXESY/GRISHKOWEC/ (ce serveur regorge de livres en russe, a priori hébergés de façon légale).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tricours



Inscrit le: 14 Jul 2009
Messages: 1
Lieu: Oslo

Messageécrit le Tuesday 14 Jul 09, 7:57 Répondre en citant ce message   

Je suis toujours aussi surprise de voir Boris Akounine conseillé partout. Je n'ai lu qu'un livre de lui et ça fait très longtemps, mais je me suis sentie presque insultée par la mauvaise qualité de l'histoire.

Mais, en parlant des livres un peu plus modernes, on pourrait mentionner Наталия Толстая aussi, et Павел Санаев ainsi que И. Ильф & Е. Петров me semblent populaires en plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jadranqc



Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 33
Lieu: Montréal, Québec

Messageécrit le Saturday 01 Aug 09, 23:29 Répondre en citant ce message   

J'aime beaucoup les livres d'Andreï Kourkhov (Le pingouin, Le caméléon, l'ami du défunt, etc.), mais je n'ai pas encore essayé de les lire en russe. Sinon, j'ai lu en v.o. des livres de Lioudmilia Oulitskaïa et de Pelevin, qui m'ont beaucoup plu et qui ne sont pas trop complexes pour ceux qui ont un niveau intermédiaire-avancé... Découvert dernièrement, l'auteur Andreï Guelassimov, dont j'ai beaucoup aimé La soif.
вот вот...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 17 Aug 09, 14:23 Répondre en citant ce message   

tricours a écrit:
Je suis toujours aussi surprise de voir Boris Akounine conseillé partout. Je n'ai lu qu'un livre de lui et ça fait très longtemps, mais je me suis sentie presque insultée par la mauvaise qualité de l'histoire.

Bizarre, je trouvais au contraire que les livres que j'ai lu (série Fandorine) étaient bien écrits, avec une bonne connaissance de l'époque (proche de l'esprit d'Arsène Lupin). Sans être de la grande littérature c'est une lecture agréable et légère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008