Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
pemmican (plat amérindien) - Cultures & traditions - Forum Babel
pemmican (plat amérindien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 29 Nov 06, 1:49 Répondre en citant ce message   

Le terme "pemmican" désigne de nombreux plats amérindiens à base de viande séchée pulvérisée et de fruits séchés.

Etymologie:
atilf.fr a écrit:
Empr., prob. par l'intermédiaire de l'angl. (1791, pimmecon ds Americanisms, 1801, pemican ds NED, cf. aussi DAE), à un terme indien du groupe algonquin du Nord-Nord-Ouest dér. du mot désignant la graisse (indien cree pimü, v. FRIED. 1960, p.490).

Je viens d'essayer d’en préparer avec de la viande de bison du commerce et des fruits des bois que j’ai dans le congélateur. Ce n'est qu'un essai a` partir de recettes de la toile, car je n'ai vraiment jamais mangé de pemmican authentique.

Ingrédients :
- 1 livre de viande hachée de bison. On en trouve ici au supermarché (la viande est sombre et assez maigre).
- 1 livre de fruits : baies que nous cueillons dans les bois (framboises sauvages, mûres, olives d’automne) des airelles fraîches et des myrtilles du commerce.
- beurre (je n’avais pas de graisse de bison)
- sirop d’érable (certains utilisent du miel)
- un peu de sel.
Au lieu de sécher tout cela au soleil, j’ai utilisé le four chaud pendant une heure. J’ai commencé à cuire les fruits à la casserole puis ai continué au four. J’ai ensuite mélangé la viande et les fruits et ai continué le séchage au four.

Le goût de viande fruitée est assez inhabituel, mais c’est délicieux. Les fruits perdent beaucoup de volume mais leurs pigments colorent fortement la viande.

Cela devrait marcher de la même façon avec du boeuf haché (ou du chevreuil), divers fruits (groseilles, myrtilles, cerises) et du miel. N’utilisez ni porc, ni ours Clin d'œil .


Viande de bison et pemmican (le bison n'est heureusement plus du tout en voie de disparition).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 29 Nov 06, 1:50 Répondre en citant ce message   

baykus a écrit:
Ça ressemble furieusement au biltong d'Afrique du Sud

Le biltong d'Afrique du Sud


Dernière édition par Jacques le Tuesday 10 Jul 07, 19:27; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 06 Jul 07, 2:15 Répondre en citant ce message   

En lakota, pemmican se dit "wasna".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 11 Jul 07, 1:14 Répondre en citant ce message   

Pourquoi éviter le porc et l'ours ? Dans le pemmican, le viande n'est pas cuite. Les viandes de porc et l'ours sont très dangereuses si elles ne sont pas bien cuites.

Histoire vraie :
Un ours mangé, des vies en danger - Dix-sept cas de trichinose en France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Wednesday 11 Jul 07, 10:02 Répondre en citant ce message   

Pour le porc, on a gardé l'habitude de bien le cuire encore aujourd'hui à cause de la trachinella je crois, alors que ça n'aurait plus de raison d'être ?
Le porc moins cuit (un bon petit filet mignon par exemple) est plus savoureux, moins sec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 11 Jul 07, 11:48 Répondre en citant ce message   

Sauf qu'on ne sait jamais vraiment bien d'où vient la viande. Même si le producteur est à la porte d'à côté, la viande peut venir du Brésil (Un exemple de pays tropical) ou de pays " qui n'ont pas de vache folle, mais la maladie des vache qui tombent" (José B.).

Et les animaux d'élevage peuvent souffrir de toutes sortes de kystes et abcès qu'on ne voit pas à l'étal. Ma confiance envers les bouchers n'est pas aveugle et elle est nulle envers la grande distribution. Conclusion: Je cuis bien mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sherpa



Inscrit le: 13 Jul 2007
Messages: 4
Lieu: Montréal

Messageécrit le Friday 13 Jul 07, 20:57 Répondre en citant ce message   

Me souviens avoir vu ce mot à plusieurs reprises pendant la lecture du journal de l'expédition Lewis & Clark (1804-06). Une excellente édition est parue chez Phébus sous la direction de Michel Le Bris.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 13 Jul 07, 22:13 Répondre en citant ce message   

Pour ma part, il me semble que c'est Oumpapa, le personnage de Goscinny et Uderzo, qui mangeait force pemmican. Je ne savais pas ce que c'était avant que Jacques nous en donne la recette. Je n'ai pas encore essayé, mais ce n'est qu'une question de temps.

J'ai une autre question: Est-ce qu'on peut utiliser de la viande d'oiseau ( poulet, canard, pintade, dinde etc ) ?
Je pose cette question, car le canard se marie particulièrement bien avec le sucré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 14 Jul 07, 1:17 Répondre en citant ce message   

À mon avis, Oumpapa (le nom du héros de B.D.) pourrait venir des noms suivants de tribus sioux :
Honcpappa, Oncpapa, Hontpapa, Huncpapa ou de Hunkpapa,

Le nom Hunkpapa signifie "ils campent à l'entrée", car cette tribu campait à l'entrée du cercle du Grand Conseil des Sioux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Saturday 14 Jul 07, 10:34 Répondre en citant ce message   

Sitting Bull était un Huŋkpápa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008