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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Sunday 20 Nov 05, 1:26 |
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Il y a une autre explication que j'ai lue il y a pas mal de temps, elle est liee à la façon dont les coches étaient conçus en France et en Angleterre et à la position du cocher. Je vais essayer de l'énoncer de mémoire.
Autrefois, lorsque 2 coches se croisaient, le cocher , pour éviter la verse, devait être capable de ramener facilement ses chevaux vers le centre de la route. Il devait, lui-même être dans une position ou il risquait moins de tomber dans le fossé..
En France , le cocher était généralement assis sur le cheval arrière gauche d'un attelage de 4 chevaux; cette position permettait d'avoir le bras droit (le bras fort, en principe) plus pres du milieu de l'attelage. En croisant par la droite, le cocher français, assis a gauche, restait plus près du centre de la route, risquant moins de tomber dans le fossé.
En Angleterre, le cocher était généralement assis sur la voiture. Quand il tirait de son bras fort (le droit, en principe), les chevaux avaient tendance à aller à droite. Donc en croisant par la gauche, le cocher anglais pouvait plus facilement ramener les chevaux vers le centre de la route. |
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winnoloursin
Inscrit le: 17 Oct 2005 Messages: 710 Lieu: marseille
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écrit le Sunday 20 Nov 05, 11:00 |
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Qui peut me dire de quel côté se croisent les navires. Je pense que ce soit à droite ou à gauche que c'est international. |
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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Sunday 20 Nov 05, 13:26 |
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Je crois que dans eaux internationales:
- s'il n'y a pas d'obstacles, les bateaux se croisent comme les voitures en France.
- pour doubler a` gauche, sonner 2 longs et 2 courts
- pour doubler a` droite, sonner 2 longs , 1 court et faites bonjour en passant.
- si 2 vaisseaux approchent l'un de l'autre a 90 degres: priorité à gauche.
Je crois que cela peut se compliquer. Je pense que, dans beaucoup de cas, le vaisseau le plus difficile à manœuvrer a la priorité. Il est évident que le zodiac doit laisser le passage au pétrolier. Je crois me souvenir que le voilier qui peut dégager le plus facilement grâce au vent doit céder le passage. |
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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Saturday 04 Aug 07, 3:48 |
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A l'origine, il ne s'agissait pas de conduire à droite ou à gauche car on conduisait au milieu de la route, il s'agissait de se croiser à droite ou à gauche.
En Chine, ou la conduite est à droite, j'ai vu mon taxi croiser à gauche pour aller plus vite dans un carrefour. Je n'osais plus regarder. |
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benoit
Inscrit le: 16 Jul 2007 Messages: 113 Lieu: En bordure de mer
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écrit le Saturday 04 Aug 07, 9:14 |
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Mais pourquoi les Americains et les Canadiens roulent-ils à droite ? |
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Tjeri
Inscrit le: 13 Sep 2006 Messages: 996
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écrit le Saturday 04 Aug 07, 10:04 |
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Citation: | Je crois que dans eaux internationales:
- s'il n'y a pas d'obstacles, les bateaux se croisent comme les voitures en France.
- pour doubler a` gauche, sonner 2 longs et 2 courts
- pour doubler a` droite, sonner 2 longs , 1 court et faites bonjour en passant.
- si 2 vaisseaux approchent l'un de l'autre a 90 degres: priorité à gauche.
Je crois que cela peut se compliquer. Je pense que, dans beaucoup de cas, le vaisseau le plus difficile à manœuvrer a la priorité. |
Pour commencer en mer c'est tribord (à droite dans le sens de la marche du bateau) et babord (gauche dans le sens de la marche du bateau)
On croise un bateau qui vient en face en allant sur tribord.
Quand il y a risque d'abordage par route convergente (et pas seulement à 90°! ) le bateau qui voit l'autre sur tribord doit s'écarter (donc équivalent priorité à droite, en mer on ne parle pas de priorité, mais de navire privilégié.).
Les voiliers (quand ils avancent à la voile) sont toujours privilégiés sur les navires à moteur, sauf dans les chenaux où ce sont les gros navires.
Enfin les règles sont différentes entre voiliers: celui qui reçoit le vent de sa gauche (babord amures) doit s'écarter de celui qui reçoit le vent de sa droite (tribord amures), et sous mêmes amures celui qui est au vent doit s'écarter de celui qui est sous le vent. Tribord amures au près serré: roi des mers, dit on. |
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joachim
Inscrit le: 13 Jun 2006 Messages: 220 Lieu: Nord (avesnois)
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écrit le Saturday 04 Aug 07, 10:33 |
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Patriccke a écrit: | Je confirme qu'à Malte on roule à gauche.
N'ayant vu la conduite à gauche que sur des iles, je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les postes frontière entre deux pays où on ne roule pas du meme coté ! |
Je suppose que cette situation doit exister entre l'Espagne et Gibraltar. |
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Tjeri
Inscrit le: 13 Sep 2006 Messages: 996
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écrit le Saturday 04 Aug 07, 11:36 |
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Je crois que la Thaïlande roule à gauche et le Cambodge à droite. |
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Liliane
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 785 Lieu: Côtes d'Armor
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écrit le Saturday 04 Aug 07, 14:10 |
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Un bruit court en France : On va ré expérimenter la conduite à gauche paraît-il ...
D'abord les voitures, pendant tout un mois, et si ça marche, alors... Les camions aussi. |
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felyrops
Inscrit le: 04 May 2007 Messages: 1143 Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)
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écrit le Saturday 04 Aug 07, 19:07 |
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D'après mes renseignements, c'était une décision du président fondateur Mobutu Sese Seko de la République du Zaïre. |
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Normanneren
Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 165 Lieu: Odense - Danemark
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écrit le Monday 20 Aug 07, 0:44 |
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joachim a écrit: | Je suppose que cette situation doit exister entre l'Espagne et Gibraltar. |
A Gibraltar, on roule à droite comme en Espagne et dans le reste de l'Europe continentale. Les véhicules de la colonnie britannique (plaque de nationalité GBZ) ont donc le volant à gauche et le levier de vitesse à droite* (quoique ce n'est pas toujours le cas comme on l'a vu précédemment au Cambodge ou à Vladivostok). D'autre part les véhicules de militaires britanniques stationnés dans le nord de l'Allemagne ont eux aussi le volant à gauche.
Dans les Iles Anglo-Normandes (Jersey = GBJ; Guernesey [Guernsey] = GBG; Aurigny [Alderney] = GBA), seuls territoires britanniques à avoir été occupés par la Wehrmacht, la conduite fut imposée à droite pendant l'Occupation mais les habitants faisaient parfois acte de résistance "passive" en continuant de rouler à gauche.
Charles a écrit: | Mais pour ce qui est de la circulation à droite, la France n'est pas entièrement passée de ce côté de circulation. Les trains roulent à gauche, mais le métro à droite.
Les trains allemands sont eux à droite et changent de côté pour passer en France. |
J'ai lu quelque part que la raison pour laquelle les trains français roulent à gauche, c'est qu'à l'origine les chemins de fer hexagonaux ont été conçus par des ingénieurs britanniques.
*Sur les anciennes voitures le levier de vitesse se trouvaient à l'extérieur du véhicule à droite du volant (la plupart des gens étant droitiers), ce qui signifiait que le volant était à droite.
Dernière édition par Normanneren le Monday 20 Aug 07, 1:01; édité 1 fois |
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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Monday 20 Aug 07, 0:58 |
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Les Français, bien plus romanesques que les Anglais, ont la conduite à gauche afin d'avoir la main droite libre pour enlacer la passagère. |
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Romanovich
Inscrit le: 05 Dec 2006 Messages: 340 Lieu: Poitiers
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écrit le Thursday 23 Aug 07, 16:41 |
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Personne n'a parlé de l'Afrique du Sud, et comme j'en reviens, j'atteste que l'ancienne colonie anglaise reste fidèle à la Reine. Une galère quand on revient sur les routes françaises !! |
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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6525 Lieu: Etats-Unis et France
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joachim
Inscrit le: 13 Jun 2006 Messages: 220 Lieu: Nord (avesnois)
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écrit le Friday 24 Aug 07, 11:32 |
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On peut voir quelques curiosités : la plupart des conduites à gauche sont évidemment d'anciens domaines britanniques, sauf le Canada qui roule à droite sans doute à cause de la proximité des USA. La Birmanie, qui était sous domination anglaise, roule à droite alors que la Thaïlande (qui n'a pas vraiment été colonisée) roule à gauche.
Le Surinam et l'Indonésie, anciennes colonies hollandaises, roulent à gauche alors que les Pays Bas roulent à droite.
L'Irlande ne s'est pas affranchie de la domination britannique dans ce domaine... |
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