Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les noms des repas : déjeuner / dîner / souper - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les noms des repas : déjeuner / dîner / souper
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:02 Répondre en citant ce message   

Ici dans le sud, dîner veut dire déjeuner; ce qui peut être source de malentendus pour les convives du nord quand on les invite à venir dîner !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:20 Répondre en citant ce message   

On ne peut déjeuner que si on est à jeun.

Il n'y a donc qu'une possibilité correcte:
Le matin on déjeune (on était jusque là à jeun).
A midi on dine et le soir on soupe. (Un repas léger est plus propice au sommeil).
Cette version est celle de la Romandie, du Midi (partout ?), de la Louisiane et peut-être d'autres.

J'ignore d'où vient cet illogique "petit-déjeuner".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:27 Répondre en citant ce message   

oui en effet, déjeûner pour le matin, dîner à midi et souper le soir serait mieux que petit-déjeûner le matin déjeuner à midi etc... !
De même que septante octante et nonante seraient plus simples que soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix !! Sur ce point la ROMANDIE et la WALLONIE ont raison ! :wink:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:45 Répondre en citant ce message   

Wallon En Wallonie, les trois repas sont aussi le déjeuner, le diner et le souper. On utilise aussi "petit déjeuner" pour le matin mais je pense que c'est une influence récente venue de France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Thissiry



Inscrit le: 29 Apr 2005
Messages: 81
Lieu: Obourg(Mons)

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:57 Répondre en citant ce message   

davidsudest a écrit:
oui en effet, déjeûner pour le matin, dîner à midi et souper le soir serait mieux que petit-déjeûner le matin déjeuner à midi etc... !
De même que septante octante et nonante seraient plus simples que soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix !! Sur ce point la ROMANDIE et la WALLONIE ont raison ! :wink:

tu as tout à fait raison pour les repas. mais pour ce qui est des chiffres
en Belgique on dit quatre-vingts
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kris



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 68
Lieu: Québec

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:10 Répondre en citant ce message   

Au Québec aussi, on déjeune, dîne et soupe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:10 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
...J'ignore d'où vient cet illogique "petit-déjeuner".

Je tente une explication :
"dans le temps" et notamment chez les classes aisées et souvent citadines, il y avait :
le déjeuner (midi)
le dîner (soir)
le souper (tard, après le spectacle)
Pour désigner la légère collation au lever du jour, on l'a peut-être dénommée petit-déjeuner pour éviter la confusion et caractériser sa frugalité.

Mais je t'accorde qu'en pure logique, déjeuner c'est rompre le jeûne.

Quoique... un français bon vivant peut considérer être à nouveau à jeun 2 ou 3 heures après un repas !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 15:04 Répondre en citant ce message   

Chez moi aussi on déjeune , dîne et soupe.
Mais par contre ça se dit " tu prends ton p'tit-déj' " il y a aussi "tu viens déjeuner"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 17:43 Répondre en citant ce message   

Au vu de ce qui précède, ma question semble mal formulée:
Oû diable utilise-t-on le la séquence "petit déjeuner, déjeuner, diner", tant elle semble minoritaire, à part en français standart et sur les cartes de restaurants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 18:01 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Au vu de ce qui précède, ma question semble mal formulée:
Où diable utilise-t-on la séquence "petit déjeuner, déjeuner, dîner", tant elle semble minoritaire, à part en français standard et sur les cartes de restaurants.

La plupart des régions où j'ai vécu en France utilisent majoritairement cette "séquence" :
dans le Bourbonnais, la Bourgogne, la région parisienne, la région lyonnaise, les Alpes maritimes.
Mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de conclusions car le français "standard" se mélange de plus en plus et supplante les parlers locaux.
J'ai toujours pensé (cru ?) que l'autre "séquence" était essentiellement une habitude suisse, belge ou de régions françaises frontalières.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 18:45 Répondre en citant ce message   

C'est une des principale qualités de ce forum: On se rend compte que des habitudes que chacun considère comme très locale sont en fait extrèmement répandues dans l'aire francophone. Parfois plus que la forme "standard".

Je crois que les académiciens devraient sortir un peu ou effectuer des études ailleurs que dans les textes écrits, afin de savoir quelle est la pratique réelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 19:47 Répondre en citant ce message   

Il serait intéressant de savoir à quelle date on s'est mis à petit-déjeuner.
Car Louis XIV déjeunait, dinait à midi, soupait le soir, et faisait médianoche vers minuit.

Autre remarque, diner est le doublet de déjeuner ! Lui aussi vient du latin disjunare !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Monday 27 Jun 05, 18:06 Répondre en citant ce message   

Samedi en allant dîner dans un restaurant à la Comédie sur Montpellier avec mes camarades Antillais , sur le menu il y avait d'écrit "Petit-Déjeuner" , "Déjeuner" , "Dîner" , ça nous à tous surpris , car chez moi on dit : déjeuner , dîner , souper , même mes camarades Antillais (dumoins Martinicais , les autres îles françaises je ne sais pas) .
Dans le restaurant de mes parents , pour le midi c'était écrit dîner sur l'ardoise pour indiquer le menu du jour. Et dans la carte des menu on écrivait déjeuner pour le repas du matin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Tuesday 28 Jun 05, 22:58 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
C'est une des principale qualités de ce forum: On se rend compte que des habitudes que chacun considère comme très locale sont en fait extrèmement répandues dans l'aire francophone. Parfois plus que la forme "standard".

Ben oui, tu ne saurais mieux dire. car jusqu'alors je pensais que c'était une habitude langagière tout à fait locale et limitée à Roanne et sa région. Et je m'aperçois qu'en fait, c'est partout qu'on dit comme ça !... sauf sur la carte des restaurants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 8:52 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu que le décalage date grosso modo de la révolution, époque ou l'ordre des repas était logiquement déjeuner le matin, dîner à la mi-journée et souper le soir. Ceci correspondait aux habitudes paysannes d'aller travailler dans les champs et de manger ensuite (donc le déjeuner était plutôt en fin de matinée).
Avec l'essor du secteur tertiaire (les gens ne travaillent plus aux champs mais dorment au bureau) est apparu une collation matinale au réveil. Les autres repas sont restés, éventuellement un peu décalés dans la journée. Et pour nommer le nouveau repas, on a choisi le terme petit-déjeuner.

Je dois avouer que pour moi, banlieusard parisien, le nom "standard" des repas est le seul que je connaissais...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5









phpBB (c) 2001-2008