Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mustapha Kemal Ataturk - Forum des langues turques - Forum Babel
Mustapha Kemal Ataturk

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 16:29 Répondre en citant ce message   

J'ai acheté, il y a quelques années, une belle statuette de Mustapha Kemal en bronze (hauteur 18 cm), avec sur le socle l'inscription "EMNIYET SANDIGI 1868". Elle servait de tirelire, à la base on pouvait introduire des pièces de monnaie, et une serrure permettait de retirer l'argent épargné.

Quelqu'un m'a dit que Emniyet Sandigi était à l'origine (1868) la Sureté de l'Etat, que Mustapha Kemal a converti en Service des Pensions.
Est-ce exact?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 16:35 Répondre en citant ce message   

Ce sont certainement 2 mots d'origine Arabe = assurance + coffre !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 17:28 Répondre en citant ce message   

Mithat Paşa tarafından kurulan diğer bir milli finansman kurumu da İstanbul Emniyet Sandığı’dır. İlk defa, Mithat Paşa tarafından her sınıf halkın tasarruflarını toplamak üzere “Emniyet Sandığı” adı altında Rusçuk’ta tesis olunmuştur. Daha sonraları yine Mithat Paşa tarafından halkın elindeki dağınık ve küçük tasarrufları, devletin kefaleti altında bir araya getirerek ihtiyaç sahiplerinin istifadesine sunmak ve halka tasarruf alışkanlığı aşılamak gayesiyle 1868 yılında İstanbul’da bir Emniyet Sandığı faaliyete geçirilmiştir. Sermayesiz olarak kurulan İstanbul Emniyet Sandığı, bir finansman kurumu olarak batı ülkelerindeki ortak tasarruf bankalarına (Mutual Saving Bank) benzetilebilir.

1871 Fransız-Alman, 1877 Osmanlı-Rus savaşlarının doğurduğu mali buhran dalgalarının, diğer kuruluşlar yanında Emniyet Sandığını da etkilemesi sonucu, 22.09.1886 tarihli Nizamname ile Sandığa yeni bir şekil verilerek Ticaret Nezaretine bağlanmıştır. Cumhuriyetin 50. yılında da faaliyetini sürdüren Emniyet Sandığının 1923 yılı sonunda öz varlığı 400 bin lirayı ve tasarruf mevduatı da 4 milyon lirayı aşkın bulunmaktaydı.(5)

Daha sonra Sandığın acze düşmesi ve bunun yıllarca devam etmesi üzerine Sandık 107 sayılı KHK’nın geçici 4 üncü maddesi ile 1983 (28.10.1983 tarih ve 18205 mükerrer sayılı R.G.) yılında Ziraat Bankasına bağlanmıştır.

Tiré de l'article : "Dünden bugüne bankacılık", sur le site internet gouvernemental de Yüksek Denetleme Kurulu.

En gros ça dit :
İstanbul Emniyet Sandığı est l'une des instititions financières fondées en 1868 par le général (ou pasha) Mithat. Pour la première fois et sous le nom de Emniyet Sandığı, les économies plutôt éparpillées des citoyens de toutes les classes de la société pouvaient être mises en commun. On peut comparer cette institution aux banques de fonds mutuels des pays occidentaux.

L'institution à connu des crises importantes pendant les guerres Germano-française de 1871 et Russe-ottomane de 1877, si bien qu'elle est mise sous le controle de Ticaret Nezareti, un organisme chargé de la supervision des activités commerciales.

L'institution était toujours active (et avait peut-être repris un peu de vigueur avec les années) à l'anniversaire du cinquantième de la république en 1973 (et c'est probablement à cette occasion qu'on a dû produire les bustes d'Ataturk avec cette inscription incitant à l'économie).

En 1983 après une saisit elle fut reliée à la Ziraat Bankası, la Banque de l'Agriculture.


L'expression sandık (littéralement : coffre) est au sens figuré bien sûr, un peu comme le mot caisse en français dans caisse d'épargne.

Emniyet veut dire sécurité. On l'emploie aujourd'hui surtout pour désigner la sécurité sur les routes, d'où le nom emniyet kemeri pour traduire ceinture de sécurité. Emniyet c'est aussi la sureté (policière) urbaine.

J'ai trouvé au hasard d'internet un buste comme le tien en vente sur un site du type e-bay. On demande 50 YTL, une trentaine d'Euros.
[/i]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 19:00 Répondre en citant ce message   

Merci pour tes recherches, Guillaume, j'ai enfin une réponse crédible.
De toute façon, je ne vendrai pas le mien, il est trop beau, et, comme tu le prouves, il représente une page d'histoire de la Turquie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Friday 17 Aug 07, 11:08 Répondre en citant ce message   

De rien, j'ai appris aussi sur ce sujet nouveau pour moi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008