Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les boissons nationales, régionales et locales - Cultures & traditions - Forum Babel
Les boissons nationales, régionales et locales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 15 Jan 07, 14:00 Répondre en citant ce message   

Par chez moi qui habite près de Reims, les boissons locales sont le Champagne (breuvage de renommée mondiale) et le Ratafiat (qui dans la pure tradition est réalisée à partir de marc de champagne... mais que l'on peut trouver fabriquer maison chez les autochtones locaux [c'est d'ailleurs assez facile à réaliser]...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
florenti



Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 5

Messageécrit le Sunday 18 Mar 07, 11:33 Répondre en citant ce message   

En Albanie c'est la "rakija" un alcool
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 18 Mar 07, 12:07 Répondre en citant ce message   

florenti a écrit:
En Albanie c'est la "rakija" un alcool

En famille avec le Raki turc, le Ouzo grec et notre Pastis provençal je suppose ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 18 Mar 07, 12:50 Répondre en citant ce message   

guillaume a écrit:
myosotys a écrit:
Quelqu'un connait-il rakija (orthographe Croate), alcool blanc du sud est de l'Europe (notamment dans les Balkans)?

Je ne connaissais pas, mais le mot rappelle étrangement le Turc rakı (se prononce à peu près ra-queue), la boisson nationnale turque, qui est en fait une sorte d'ouzo (grec) ou d'arak (libanais).

En Grèce on connait aussi le raki (η ρακή f. ou το ρακί n.), alcool à base de marc de raisin, éventuellement plus ou moins aromatisé selon une multitude de recettes locales.

Le mot est ici emprunté au turc mais c'est un mot très voyageur (en Malaisie, on a l'arrak, à base de canne ou de riz) qui viendrait initialement de l'arabe 'arak: « sueur ».

Quand il n'est pas aromatisé (ou très peu) ce marc porte le plus souvent le nom de tsipouro (το τσίπουρο) et, en Crète, de tsigoudia (η τσικουδιά). C'est pratiquement la boisson nationale crétoise et, dans tout restaurant où vous vous serez montrés aimables, on vous en offrira un petit verre en fin de repas. C'est un alcool très sain (pas de mal de tête) et le paysan qui m'a vendu mon dernier bidon m'a certifié qu'il n'y avait dedans que de l'eau et du soleil. Malheureusement, les marques commerciales de tsigoudia sont de qualité médiocre.

Le plus célèbre des rakis aromatisés est évidemment l'ouzo (το ούζο) qui contient toutes sortes de plantes, principalement de l'anis doux (το γλυκάνισο) et du fenouil (το μάραθο : Marathon est la « [plaine] des fenouils »), quelquefois de la mastikha (η μαστίχα), une résine provenant de l'île de Chio. La qualité et le goût de l'ouzo sont extrêmement variables, les moins chers (les plus vendus aux touristes) sont proprement infects, les meilleurs proviennent de l'île de Lesbos (Barbayannis, Plomariou, Mini).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 18 Mar 07, 16:53 Répondre en citant ce message   

Le vin reste depuis trois millénaires et demi la boisson nationale des Grecs, celle que leur a apportée Dionysos. Hélène nous a déjà parlé du Mavrodaphni, j'en évoquerai trois autres, pour les amateurs de curiosités.

La ville de Némée (oui, celle du Lion, premier labeur d'Héraklès) produit des vins rouges très riches et sombres (cépage Αγιωργήτικο « Saint-Georges »). L'un d'eux porte le nom de « Sang d'Hercule » (en français sur l'étiquette il y a quelques années).

Le presqu'îlot de Monemvasia, du temps qu'il était une ville fortifiée du seigneur franc Guillaume de Villehardoin, produisait un cépage de haut renom dans les cours de l'Europe médiévale, le vin de Malvoisie (angl. Malmsey) (< Monemvasia). Il s'est éteint avec la ruine de la ville mais des plants en ont été préservés et sont encore aujourd'hui cultivés dans les Îles Éoliennes et en quelques autres endroits sous le nom de Malvasia. Il entre dans la composition du Vin Santo toscan et du porto.

Le plus typique reste bien sur la retsina (η ρετσίνα), obtenue par une adjonction de résine qui bloque la fermentation acétique et qui, si le vin reste à l'abri de la lumière, lui assure une conservation assez longue : dans les souvenirs de l'équipe Cousteau on raconte qu'ayant trouvé un jour le champ d'amphores d'une épave et en ayant ouvert une (oui, c'est interdit), ils ont constaté qu'elle contenait du vin résiné parfaitement conservé. Étant retournés à l'eau chercher quelques langoustes (oui, c'est aussi interdit), ils ont fait une petite fête nocture arrosée d'un vin de deux mille ans …
(dans les îles du Nord-Est (Lemnos, Samos) les paysans font une retsina sur du cépage de muscat, léger, sec et fruité, qui a une bonne tendance à se laisser boire …)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 14:56 Répondre en citant ce message   

:tchin:
Grec Στην υγειά σου, φίλε μου ελληνογάλλε!
Français À la tienne, mon ami, grécofrançais!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1484
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Sunday 25 Mar 07, 17:20 Répondre en citant ce message   

Roumanie En Roumanie on boit de tout. Il y de bons vins, méconnus ailleurs: Cotnari (une sorte de muscat), Murfatlar (cabernet sauvignon, pinot noir), Târnave (toutes sortes de rouges et de blancs), Dealul Mare, Panciu, etc.

Depuis une dizaine d'années, on boit énormément de bière, des autochtones et des étrangères brassées en Roumanie sous licence.

Des espèces de liqueurs faites avec des fruits macérés avec du sucre dans de l'alcool raffiné (celui-ci étant distillé de céréales ou de pommes de terre): vişinată (de vişine = griottes), afinată (de afine = myrtilles). On dit que ce sont des boissons de femmes.

La plus typique c'est peut-être l'eau-de-vie de quetches, appelée différemment selon la région et la quantité d'alcool. Ces appellations sont depuis peu contrôlées: ţuică (de prune) et rachiu (30 à 40°), dans le sud du pays, pălincă (50 à 60°), en Transylvanie. Au nord du pays, dans le Maramureş, la même s'appelle horincă, mais ce n'est pas contrôlé comme appellation. L'eau-de-vie de poire ou même de pomme n'est par rare.

Hongrie En Hongrie aussi on boit de tout. Vins: le célèbre Tokaji (pour l'appellation duquel la Hongrie vient d'obtenir l'exclusivité), le Egri bikavér (= sang de taureau de Eger), etc.

L'eau-de-vie la plus célèbre est celle d'abricot, mais il y en a aussi de quetche et de poire. Ça s'appelle pálinka, appellation contrôlée depuis peu. Il y a eu un différend entre la Hongrie et la Roumanie, parce que le mot roumain pălincă vient du hongrois et la Hongrie a contesté le droit de la Roumanie à cette appellation. Finalement, on a officialisé les deux.

Serbie De ce pays je ne connais que l'eau-de-vie de fruits, qui s'appelle rakija (cf. grec raki et roum. rachiu), celle de quetche s'appelant šljivovica.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 17 Jul 07, 10:38 Répondre en citant ce message   

Par chez moi, en Champagne, nous avons le Ratafia de Champagne et bien sûr le Champagne... Les ratafias les plus connus et les seuls à avoir une appelation il me semble sont ceux de Champagne et de Bourgogne.

L'origine du mot provient très probablement de l'expression latine rata fiat, « que le traité soit ratifié », « que le marché soit conclu. Le ratafia est en fait un mistel : mélange de jus de raison non fermenté et d'alcool. Pour éviter toute fermentation ultérieur il est important d'avoir un degré d'alcool de 16°c ou plus. A savoir que chaque ratafia aura son goût différent dû au type de raisin utilisé, à l'alcool ajouté, aux ingrédients ajoutés en petites quantité (cannelle, girofle, anis, etc...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 17 Jul 07, 12:49 Répondre en citant ce message   

En Normandie, on a l'hydromel, le cidre et le calva.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kova



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 140
Lieu: Angoulême

Messageécrit le Tuesday 17 Jul 07, 13:04 Répondre en citant ce message   

Pologne En Pologne, il y a la vodka verte "zielona wódka"...

Cette vodka est parfumée à l'herbe de bison...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 11002
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 17 Jul 07, 17:26 Répondre en citant ce message   

L'une des vodka les plus célèbres de Pologne est la Zubrowka (40% d'alcool!), la vodka-bison (zubr : bison en polonais), fabriquée avec une herbe que l'on ne trouve que dans les forêts autour de Bialystok, près de la frontière du Belarus. J'ai visité cette région de Pologne, très pauvre mais vraiment intéressante.

Cette forêt est considérée comme la dernière forêt originelle d'Europe et des bisons y vivent enore.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kova



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 140
Lieu: Angoulême

Messageécrit le Tuesday 17 Jul 07, 18:14 Répondre en citant ce message   

Żubrówka (le point sur le "z" ayant le pouvoir de le transformer en "j" français... et l'accent sur le "o" celui de le transformer en "ou") est une marque commerciale.

Le terme technique est vodka verte, qui s'oppose à la vodka blanche, connue en Occident pour être une base des cocktails.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Saturday 25 Aug 07, 21:20 Répondre en citant ce message   

Ah l'Alsace, quel beau jardin disait Louis XIV !!
On le vin, la bierre et le schnaps (et y coule aussi le lait et le miel dirait-on bibliquement)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Sunday 26 Aug 07, 0:36 Répondre en citant ce message   

Pour ce qui est de la trousse-inette, le nom le plus général en Haut-Poitou pour la boisson nationale poitevine est Pousse d'Epine. On la retrouve apparemment aussi dans le blésois selon un ami de là-bas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Sunday 26 Aug 07, 17:53 Répondre en citant ce message   

Une boisson trés américaine, servie dans les parties aux environs de Noël et jusqu'au jour de l'an, c'est le egg nog.
Dans sa préparation entrent du lait (parfois aussi de la crème), du sucre, des oeufs battus (ca a pas mal de points communs avec le lait de poule, mais le egg nog américain n' a pas exactement le meme gout que le lait de poule d'ici, et me semble un peu plus épais), c'est aromatisé avec de la canelle et de la noix de muscade.
On peut y ajouter de l'alcool (rhum, bourbon,...)

Ca a un gout assez particulier (disons que je ne suis pas trop amateur, mais c'est buvable), et c'est plutot nourissant.

J'ai vu plus haut un vin italien cité, le Lacrima Christi, c'est un vin de Campanie que j'aime bien, mais je lui preferre de beaucoup un Brunello di Montalcino toscan, un vin que je met a égalité avec les meilleurs crus de Bourgogne, mais hélas, à des prix comparables. Le Sangiovese, des Pouilles, est un assez bon vin, a prix abordable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8









phpBB (c) 2001-2008