Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les descendants des sultans de l'Empire Ottoman - Forum des langues turques - Forum Babel
Les descendants des sultans de l'Empire Ottoman
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 7:30 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours eu envie de savoir le destin des descendants des Sultans de la Sublime Porte.

Je ne sais pas si ce sujet intéresse à d'autres babéliens, puisqu'il s'agit plutôt de l'histoire généalogique.

Malgré cette observation, cet aspect concerne la Turquie, c'est pou cela que je vous pose deux questions:

I) Les sultans avaient beaucoup de fils, ce qui me fait croire qu'aujourd'hui en Turquie il y a une immense quantité de descendants des sultans. En cas que mon hypothèse soit valide, est-ce- qu' ils se reconnaissent comme une ancienne noblesse ?

II) Actuellemet, qui serait l'héritier de l' Empire ottoman ? Habite-t-il encore à l'exil ?

Je vous remercie infiniment

Victor Villon
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kova



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 140
Lieu: Angoulême

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 12:37 Répondre en citant ce message   

Villon a écrit:
Les sultans avaient beaucoup de fils, ce qui me fait croire qu'aujourd'hui en Turquie il y a une immense quantité de descendants des sultans. En cas que mon hypothèse soit valide, est-ce- qu' ils se reconnaissent comme une ancienne noblesse ?


D'après ce que j'ai compris, les héritiers mâles hormis le "dauphin", étaient tué systématiquement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 15:37 Répondre en citant ce message   

Il me semble que le mot "systématiquement" est un peu exagéré.

Il est vrai que pendant des siècles les frères et demi-frères du sultan (ou plutôt padishah) et du dauphin devaient passer une grande partie de leur vie sous protection pour éviter les tentatives d'assassinats, mais ils fallaient bien en réalité les garder sous la mains en cas de décès du prétendant au pouvoir.
C'était la sultane, tenant à ce que son fils soit lui-même padishah à son tour, qui pouvait comploter pour l'élimation des autres enfants, le plus souvent issues de mères différentes.

Il y a en effet des descendants, la plupart en exils. Mais pas tous.
L'homme d'affaire très célèbre Rahmi Koç, fondateur du Holding financier Koç (une entreprise familliale), exhibait fièrement un arbre généalogique qui le reliait à l'un des derniers sultans. Une parties des bénéfices de l'entreprise a servi à la construction d'un beau musée sur la technologie (le musée Koç sur la Corne d'Or à Istanbul) et sur place on peut toujours voir encadré cet arbre généalogique.

Je me souviens d'un article publié dans une revue culturelle il y a une dizaine d'années qui traitait du sujet des descendants. Il y avait entre autre la photo d'une petite fille de cette "noblesse" ottomane, entourée des souvenirs de famille réchappé on ne sait comment.

Le film "Harem Suare" (littéralement : harem soirée) de Ferhan Özpetek porte sur les relations internes au harem impérial au début du XXème siècle. Vers la fin du film, on montre la dissolution du harem et de la cour ottomane durant la révolution qui précède la fondation de la république.
Les eunuques et odalisques sont à la rue et doivent trouver refuge où ils peuvent.

On doit pouvoir trouver plus d'info sur ce sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 16:09 Répondre en citant ce message   

J'ai lu un livre qui s'intitulait "de la part de la princesse morte" de Kenize Mourad.
Il en parle, justement. Très beau livre !
http://perso.orange.fr/calounet/resumes_livres/mourad_resume/kenizemourad_princessemorte.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 16:22 Répondre en citant ce message   

Merci Nina !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 17:52 Répondre en citant ce message   

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=5666


Osmanlı torunları buluştu.
(Les petits enfants ottomans se sont réunis.)
Pour se trouver dans un documentaire nommé “l’exile des Osmanoglu”
120 personnes de la dynastie ottomane qui sont en vie sont venues à Istanbul.

Je l'avais écrit avec une photo sur la page ci-dessus.
Après la guerre de l'indépendance turque qui suit la première guerre mondiale, après la République, le Sultan et sa famille ont été expulsé de la Turquie. Ils sont allés en Égypte, en Syrie, en France, en Angleterre et même en Amérique parce qu'on avait peur de garder la nouvelle république et la démocratie. Le Sultan (padichah) était le calife des musulmans, un œcumène comme le pape du Vatican ainsi le califat a été enlevé .
Dans 40-45 dernières années d'abord on a accepté l'arrivée des femmes puis des hommes.
Vous savez les gens sont différents, il y a encore quelques uns qui ont une sympathie pour la régime sultanat comme il est dans certains pays arabes, et même parmi les professeurs au lycée. Ce dernier avait été allé en Angleterre pour y travailler dans ce sacré devoir.
La République n'a pas tué une seule personne de la famille du Sultan. Mais ils ont quitté la Turquie avec leur régime.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 19:47 Répondre en citant ce message   

Un comportement fort honorable pour la Turquie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 20:01 Répondre en citant ce message   

De rien, Guillaume. Bonne lecture !

Orhan, on m'a dit que le nom Padilha vient de Padishah. Mais je ne crois pas avoir de sang turc. En fait, c'est ainsi que les Maures, en Espagne, appelaient ceux qui livraient bataille avec beaucoup de courage, même n'étant pas de sang bleu.
Ce vocable s'est transformé en Padilla et, croisant l'Atlantique vers le Brésil, il est devenu Padilha.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 21:47 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:


Orhan, on m'a dit que le nom Padilha vient de Padishah. Mais je ne crois pas avoir de sang turc. En fait, c'est ainsi que les Maures, en Espagne, appelaient ceux qui livraient bataille avec beaucoup de courage, même n'étant pas de sang bleu.
Ce vocable s'est transformé en Padilla et, croisant l'Atlantique vers le Brésil, il est devenu Padilha.


Origine de Padilha/Padilla:

"El apellido español Padilla aparece por primera vez en un documento del año 1159, en el que dice que Padilla empezó como apodo de un Gonzalo Padiella, pariente de la casa de Aza.

Padilla lleva la connotación de “sartén” (frigideira, vasilha de ferro de pouco fundo). Desde el punto de vista de su etimologia, este apellido se deriva del latin “patella”, diminutivo de “patina”, com el significado de “fuente o cacerola”, palabra que en castellano antiguo se utilizaba para denominar una especie de horno para cocer el pan, para después adaptar el significado arriba mencionado."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 23:16 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:
De rien, Guillaume. Bonne lecture !

Orhan, on m'a dit que le nom Padilha vient de Padishah. Mais je ne crois pas avoir de sang turc. En fait, c'est ainsi que les Maures, en Espagne, appelaient ceux qui livraient bataille avec beaucoup de courage, même n'étant pas de sang bleu.
Ce vocable s'est transformé en Padilla et, croisant l'Atlantique vers le Brésil, il est devenu Padilha.


Merci Nina Padilha, enchanté.
Oui, Charles, dans l'histoire de la Turquie il y a des pages honorables.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 13:59 Répondre en citant ce message   

Ok Mansio. Merci (heureusement que je comprends l'espagnol !)
Bon, je revois mes positions. Mon nom serait celui d'un boulanger turc ? Hi hi hi !
Je demande confirmation... S'il vous plaît !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 14:31 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:
Ok Mansio. Merci (heureusement que je comprends l'espagnol !)


L'étymologie de Padilha est tirée d'un site brésilien qui donne des pages en espagnol sans les traduire, et pour cause.

Le voici: http://www.padilla.adv.br/familia/padilla/nome/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 15:10 Répondre en citant ce message   

Ce mot est emprunté au persan. Au persan "padişah> پادشاه" veut dire "Khan" . Chez les Sultans ottomans ce titre est employé dès le sultan Murat (1431-1451). Les Sultans se sont appelés aussi " han, hakan, sultan "
Nous voulons bien être parent avec vous, cher Nina Padilha.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 15:48 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Nina Padilha a écrit:
Ok Mansio. Merci (heureusement que je comprends l'espagnol !)


L'étymologie de Padilha est tirée d'un site brésilien qui donne des pages en espagnol sans les traduire, et pour cause.

Le voici: http://www.padilla.adv.br/familia/padilla/nome/



Oh quel site intéressant ! Merci mille fois !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 20 Sep 07, 15:49 Répondre en citant ce message   

orhan a écrit:
Ce mot est emprunté au persan. Au persan "padişah> پادشاه" veut dire "Khan" . Chez les Sultans ottomans ce titre est employé dès le sultan Murat (1431-1451). Les Sultans se sont appelés aussi " han, hakan, sultan "
Nous voulons bien être parent avec vous, cher Nina Padilha.


Avec joie ! Et merci pour ces informations complémentaires !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008