Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le jour du Nouvel An en Wallonie - Cultures & traditions - Forum Babel
Le jour du Nouvel An en Wallonie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Aretas



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 60
Lieu: Meux, Wallonie

Messageécrit le Sunday 13 Jan 08, 13:11 Répondre en citant ce message   

Le jour du Nouvel An, la famille passe en fin de matinée chez mes grand-parents. La tradition est de leur servir un petit verre de pèquet (une "goutte"). C'est ce que j'ai vu depuis que je suis né (ceci dit, tous les autres alcools ont leur place...

D'autre personnes du village passent aussi, tel le facteur qui vient chercher ses étrennes (modestes, mais c'est l'habitude), ainsi que bien sûr une p'tite goutte (mais il accepte de boire tout ce qui est alcoolisé, pas seulement le pèquet). Il y a aussi les fermiers qui leur louent des terrains qui passent ce jour là (ou le lendemain) et, bien entendu, après avoir réglé les affaires financières, prennent co un p'tit verre...

De nos jours, c'est assez rigolo de voir la tête mal réveillée des gens de lendemain de fête de réveillon...

Et j'oubliais de dire aussi que chez moi, on dit dji vos sowète one boune anéye èt one boune santé.


Dernière édition par Aretas le Monday 14 Jan 08, 9:51; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Sunday 13 Jan 08, 16:04 Répondre en citant ce message   

Pareil chez nous. Dans le Condroz namurois aussi (quand j'ai fait le tour de la famille nombreuse de mon ex, je suis rentré mort bourré à 15H,)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 30 Dec 13, 10:40 Répondre en citant ce message   

Les étrennes se disent en wallon strème, streume ou strime, du lat strēna 2. présents qu'on fait un jour de fête pour servir de bon présage (Gaffiot et TLF).
Ces mots et les visites aux vieilles tantes au menton poilu sont presque abandonnés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 30 Dec 13, 14:44 Répondre en citant ce message   

La gaufre, pâtisserie d'origine belge, était offerte comme cadeau de Nouvel An aux pauvres, puis également à la famille. On trouve cette tradition dans les trois régions du pays.

Dans certains dialectes wallon, le mot strènes, qui signifie "étrennes", est utilisé pour désigner les gaufres, justement à cause de cette tradition.

En Flandre, on trouve un type de gaufrette qui prend le nom de lukken, signifiant "souhaiter/apporter bonne chance", offerte au Nouvel An.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 30 Dec 13, 17:32 Répondre en citant ce message   

étrenne(s) [ TLFi ]
- du lat. class. strena « pronostic, présage, signe », spéc. « présents qu'on fait un jour de fête pour servir de bon présage »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Sunday 23 Feb 14, 22:26 Répondre en citant ce message   

Elevé par ma grand-mère née en 1888, j'ai donc vécu enfant les années cinquante.
On allait en effet souhaiter la bonne année à toute la famille à Mons et à Ghlin. La formule traditionnelle était "Bonne année, bonne santé. Et ensuite on mangeait une galette plate et on buvait 'énn' petite goutt'".
Ma grand-mère me disait chaque année que dans sa jeunesse passée à Dour dans le Borinage minier, les enfants allaient de maison en maison en disant "Bonn' année,panse troée
Donnez mais ein gros bon an pou mètt' pau d'vant ". Les étrennes dans ma jeunesse s'appelaient encore à Mons et dans le Borinage "ein bon an".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008