Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Martisor en Roumanie - Forum roumain - Forum Babel
Le Martisor en Roumanie
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cerise



Inscrit le: 21 Jun 2007
Messages: 157
Lieu: Auch,France

Messageécrit le Monday 12 Nov 07, 12:11 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le Martisor (à prononcer martzisor) ou "le petit Mars" était offert à l’aube du 1er mars et porté 9 à 12 jours, parfois jusqu’à ce que l’on voit le premier arbre en fleurs, ou la première rose. Il était alors suspendu à un arbuste fleuri, avec l’espoir que toute l’année serait fleurie. Parfois il continuait à être porté dans les cheveux.

En Dobrogea, [sud-est de la Roumanie, entre le Danube et la Mer Noire] il était porté jusqu’à l’arrivée des cigognes et était alors jeté vers le ciel pour que la chance soit "grande et ailée".

Jadis, les filles et les femmes le portaient jusqu’au premier mai, fête de l’été. L’écu servait à acheter du vin rouge et à le boire à l’ombre, dehors, avec celui qui l’avait offert. Il avait alors la vertu de protéger les filles des rayons brûlants du soleil d’été, tout comme, ailleurs, il protégeait les enfants du froid du printemps. Encore ailleurs, on achetait du fromage, le "cas" roumain, pour que le visage des enfants soit blanc comme le lait.

Dans les villages de Transylvanie, le Martisor , rouge et blanc, en laine, était suspendu aux portes, aux fenêtres, aux cornes d’animaux, aux enclos des moutons, aux anses des seaux pour éloigner les mauvais sorts, les esprits maléfiques et pour invoquer la vie, sa force régénératrice, à travers le rouge, la couleur de la vie elle-même.

Le premier jour de mars était dans les villages des montagnes celui où les filles se lavaient avec l’eau des neiges fondues, pour être belles et blanches comme neige.

Aujourd’hui
De nos jours, tout petit objet suspendu avec un fil rouge et blanc peut être un Martisor. Aux bien-aimées, on offrirait plutôt un bijou qu’une simple amulette. Toute une industrie s’est développée autour des Martisors et les rues piétonnes, tout comme les trottoirs des villes se couvrent, fin février, de stands et de tables où les vendeurs rivalisent de créativité. C’est aussi l’occasion pour les étudiants des Beaux-Arts . Parfois on peut trouver de vrais trésors.
source:

http://www.expatclic.com/eofi/article.php3?id_article=303

Je veux en savoir plus sur cette fête.Et voici des photos avec le Martisor:

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vasilica



Inscrit le: 01 May 2007
Messages: 83
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Monday 12 Nov 07, 16:04 Répondre en citant ce message   

Mărţişorul est une fête très ancienne en Roumanie et Moldavie.
Il est le nom populaire donné au mois de mars, mois de l'équinoxe de printemps et du nouvel an agraire. Dans la tradition populaire,il est constitué par deux fils, un rouge et un blanc, nattés, noués autour d'une monnaie pièce d'argent (ou, plus tard, une petite fleur un sujet ; il a évolué au cours du temps, de nos jours mêmes les artistes en confectionnent des petites merveilles, en différents matériaux). Il se portait attaché au poignet ou sur la poitrine, telle une médaille. L'on considérait que les porteurs du mărţişor, filles ou garçons, adultes ou enfants, seront caressés par le soleil, en bonne santé, et qu'ils auront de la chance.
Cette coutume constitue un aspect du scénario rituel de renouvellement du temps avec l'arrivée de printemps. Symboles du printemps, le 1er mars, le premier jour du printemps, on offre aussi des fleurs de la saison, notamment des perce-neige.
Le Mărţişorul offert le 1er mars se portait parfois jusqu'à la vue du premier arbre en fleurs.
La légende lie Mărţişorul à Baba Dochia (la vieille Dochia), une méchante belle-mère qui envoie sa belle-fille à la fin février lui cueillir des fraises de bois mûres. La jeune fille, aidé par Dieu, en trouve et les rapporte à sa belle-mère. Voyant cela Dochia croit que le printemps est arrivé et part amener ses chèvres et ses ovins à la montagne. Par précaution elle enfile neuf manteaux en mouton retourné. Les caprices du printemps font qu'elle se débarrasse peu la peu de ses neuf manteaux. Le neuvième jour le gel la surprend avec ses bêtes.

Il y a donc aujourd'hui neuf "Babe". L'on choisi un des neuf jours. Ce sera notre "baba". Selon que le jour sera ensoleillé ou gris, l'on considère que la nature et l'âme de la personne qui l'a choisie à l'avance en sera déterminé (un jour ensoleillé apportera une année de chance et une âme pure, un jour pluvieux apportera une mauvaise année et un coeur de pierre).
Une autre variante de la légende de Dochia est "Dochia et Trajan", qui raconte la formation du peuple roumain par l'union des Daces et des Romains. Dochia est la fille du chef dace, Decebal. Après la conquête de la Dacie, Trajan souhaite l'épouser pour donner l'exemple et assurer l'assimilation du peuple Dace. Amoureuse d'un autre, Dochia se réfugie dans la montagne ; poursuivie par Trajan, elle demande au dieu Zamolxis de la transformer en roche, ce qui arrivera.
la source:
http://www.maroumanie.com/culture/printemps.php


Dernière édition par Vasilica le Wednesday 28 Nov 07, 14:12; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucuts



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 224
Lieu: Cluny.71+Comarnic.PH.

Messageécrit le Tuesday 13 Nov 07, 13:16 Répondre en citant ce message   

Cerise a écrit:
Le Martisor (à prononcer martzisor)

Non, la prononciation, c'est à peu près "meurrrtsichorrr", en roulant les "rrr", bien entendu.

Une page à laquelle j'ai participé, sur le blog très intéressant d'un Bucarestois : Olahus :
Un articol pe care am participat, pentru "blog-ul foarte interessant a lui Olahus, Bucureştean.
http://surpriseroumaine.blogspot.com/2007/03/martisor-une-tradition-qui-survit-au.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cupidon



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 262
Lieu: Pau,France

Messageécrit le Saturday 01 Mar 08, 12:36 Répondre en citant ce message   

C'est super ce Mărţişor !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cupidon



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 262
Lieu: Pau,France

Messageécrit le Saturday 01 Mar 08, 12:40 Répondre en citant ce message   

Et ces Mărţişor pour toutes les demoiselles et madames !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 0:13 Répondre en citant ce message   

Autrefois, le mărţişor était une petite pièce de monnaie ou un tout petit bijou en or, en argent, etc., sur un fil de soie ou de laine rouge tressé avec un fil blanc, qu'on ne portait pas comme une broche, mais au cou, comme une chaînette. Aujourd'hui il y a une gamme très variée de mărţişoare, certains très originaux, d'autres kitsch.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucuts



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 224
Lieu: Cluny.71+Comarnic.PH.

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 14:45 Répondre en citant ce message   

On peut préciser que ce mot a deux pluriels : mărţişoare et mărţişori… et que j'entends plus souvent le second.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cerise



Inscrit le: 21 Jun 2007
Messages: 157
Lieu: Auch,France

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 21:03 Répondre en citant ce message   

Non Lucuts, c'est incorrect mărţişori. D'après ma méthode Assimil c'est un substantif neutre.
Ex: un mărţişor(singulier),două mărţişoare(pluriel).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucuts



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 224
Lieu: Cluny.71+Comarnic.PH.

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 23:04 Répondre en citant ce message   

Îmi pare rău, Cireșă, mais, d'après DEX-ul, ( http://dexonline.ro/search.php?cuv=martisor ) il y a bel et bien les 2.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Tuesday 04 Mar 08, 0:27 Répondre en citant ce message   

Eh, non, Lucuts. Regarde bien l'article du DEX. Le mot a quatre sens. Dans le premier, celui qui nous intéresse, le nom est neutre, pluriel mărţişoare. Dans les trois autres, c'est masculin, pl. mărţişori.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
saroum



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 4
Lieu: Région de Bordeaux

Messageécrit le Thursday 20 Mar 08, 17:37 Répondre en citant ce message   

J'ai eu droit à trois martisori pendant mon séjour en Roumanie.
A première vue, avec mon amie, on ne comprenait pas les étendards de petits trucs, de coeurs, 14 Février étant passé et en fait on m'a offert une cloche, une broche et un ours blanc avec un coeur. Et je garde le fil blanc et rouge à la cheville.
Sympathiques ces Roumains, surtout que sur les trois que j'ai reçus, il y en a un de la part d'une homme que je n'ai vu qu'une aprés-midi.
J'aime bien ce genre de petits gestes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Thursday 26 Feb 09, 16:47 Répondre en citant ce message   

Le "Mărţişor" s'approche.Pour tous les messieurs,n'oubliez pas à offrir à vos dames,mademoiselles etc, ce précieux cadeau.
J'ai découvert que une tradition similaire existe aussi en Bulgarie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martenitsa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poimandres



Inscrit le: 12 Feb 2009
Messages: 72
Lieu: Sofia, Bulgaria

Messageécrit le Thursday 26 Feb 09, 19:23 Répondre en citant ce message   

Peut-être on ne partage pas beaucoup de prénoms, mais on partage des fêtes communes entre Bulgarie et Roumanie.
Franchement, je ne connaissais pas que cette tradition existe en Roumanie aussi.
Sinon, l'article wiki dit presque tout... La légende peut varier un peu selon ce que les grands-parents racontent à leurs petits-fils, mais la tradition est claire - au mois de Mars tout le monde porte des petits pompons ou des bracelets en blanc et rouge, et dès qu'on voit une cigogne on les attache aux arbres fleuris.
Moi, par exemple, j'attends mes martenitsi que ma mère m'a envoyés.

Voilà quelques photos que j'ai trouvé vite fait sur internet:
klik
klik
klik
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Friday 27 Feb 09, 0:07 Répondre en citant ce message   

Chez nous en Roumanie cette fête est devenue un peu commerciale. Je ne te dis pas les chiffres que font les vendeurs avec la vente de ces mărţişoare.
Nous trouvons à partir des plus simples à très sophistiqués. Pour tous qui sont intéressés de voir un peu plus, je vous suggère ces liens, ils sont en roumain mais l'important c'est de voir ces petits objets :
http://www.martisor-martisoare.com/
http://images.google.fr/images?ndsp=21&um=1&hl=fr&q=MARTISOARE&start=0&sa=N
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cora



Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 77
Lieu: Belgique

Messageécrit le Friday 27 Feb 09, 11:29 Répondre en citant ce message   

Apparemment cette coutume est très ancienne. Elle est héritée de l'époque des Daces.
Et comme les Roumains et les Bulgares,partagent l'héritage Thrace,voila pourquoi cette coutume existe dans les deux pays.
Un peu plus sur ces liens:

Citation:
Archéologie
_ Sur plusieurs sites de fouille archéologique en Roumanie, on a trouvé des "Martisors" vieux de plus de 8 000 ans, sous forme de petites pierres de rivière peintes en rouge et blanc, ils étaient enfilés et portés comme un collier. Le rouge, lié au feu, au sang et au soleil était attribué à la femme, à la vie. Le blanc, lié à la clarté des eaux, au blanc des nuages, était spécifique à la sagesse, celle des hommes. Le fil entrelacé du Martisor symboliserait alors la cohésion inséparable de ces deux principes, comme ce mouvement permanent de la vie, ou comme un échange des forces vitales engendrant les éternels cycles de la nature. Ces correspondances des deux couleurs aux sexes ont survécu de nos jours dans les traditions de mariage (le sapin de mariage de certaines régions) et d'enterrement.

http://www.expatclic.com/index.php?option=com_content&view=article&catid=74:decouvertes&id=303:le-martisor-en-roumanie-la-fete-du-printemps-&Itemid=79

http://www.amaryllidaceae.org/ethno/snowdrop.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Martisor
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008