Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Triangulaire, quadrangulaire, quinquangulaire - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Triangulaire, quadrangulaire, quinquangulaire

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Monday 10 Mar 08, 17:38 Répondre en citant ce message   

Tout le monde connaît le terme qui m'a servi de départ. D'ailleurs on parle beaucoup de ça aujourd'hui dans les journaux (comment ça un lien ?), une triangulaire.

Son étymologie est plutôt transparente et c'est donc plutôt sur le phénomène de substantivation que je vais m'attarder.
Le TLFi donne comme entrée Triangulaire : adjectif, où l'adjectif a pour sens "qui a pour forme, ou qui a trait à un triangle" ou "relatif à un triangle". Un troisième sens est "Qui met en jeu trois éléments, qui se fait entre trois personnes" d'où découlent les expressions "commerce triangulaire"; "rencontre triangulaire"; et, j'y viens, "élections triangulaires".

Dans ce dernier cas, le TLFi met entre parenthèse élections, et laisse penser qu'on peut utiliser "triangulaire" seul. Pas besoin de chercher très loin, il y a des centaines d'exemples dans [url=http://fr.news.search.yahoo.com/search/news'ei=UTF-8&p=triangulaire&rd=r1&fr2=tab-web&fr=yfp-t-501]la presse d'aujourd'hui[/url].
Hier soir France Info titrait : Rennes : le PS largement en tête pour la triangulaire ou ce matin RTL donnait François Bayrou engagé dans une triangulaire à Pau.

Dans ce cas-ci, l'adjectif est employé comme nom: il y a substantivation. Le terme devient un nom féminin (puisque élection), absent des dictionnaires. A partir du premier terme, désignant dans le cas d'élection, un deuxième tour à trois prétendants; les journalistes et politiques ont construit quadrangulaire quand ils sont 4 à passer le premier tour et quinquagulaire (très rare), etc (?). Les termes existe pour autant déjà, en tant qu'adjectif et toujours en géométrie.

La création de ces mots dépend d'un système politique à deux tours, avec élimination selon un taux précis (10% des voix pour les municipales en France). Evidemment toutes les langues n'ont pas d'équivalent à ce mot, mais dans l'affirmative : Quel choix a fait la langue ? Substantivation de l'adjectif relatif à la géométrie ? Autre image ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 14 Mar 08, 11:32 Répondre en citant ce message   

Je reviens sur quinqua(n)gulaire. Tu écris quinquan... dans le titre et quinqua... dans le texte (volontairement ?). On trouve les 2 formes dans la presse, même si la forme correcte est quinquangulaire, construite sur triangulaire, comme tu l'indiques.

Je n'avais pas souvenir de cas de quinquangulaires, rares bien que tout à fait possibles, j'en ai trouvé 2 traces dans la presse.
Citation:
En revanche des duels, triangulaires, quadrangulaires voire une… « quinquagulaire » seront à l’affiche du second tour. (...) Plus surprenant en revanche l’obligation de revenir en deuxième semaine pour Guy Delcourt à Lens, terroir où le PS avait mainmise plus ferme par le passé. Il échoue à trois points d’une réélection. Original cas de figure même puisque les cinq listes peuvent se maintenir.
(La Voix du Nord, municipales 2008)

A Villers-lès-Nancy, Jean Bernadaux (UDF) est battu à plate couture par Pascal Jacquemin (PS) dans une quinquangulaire. (2001)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Friday 14 Mar 08, 16:16 Répondre en citant ce message   

Mon erreur est probablement due au double emploi.
Il s'explique de manière aisé, le terme n'est pas assez figé encore, certains par assimilation à triangulaire utilisent "quiquangulaire"; d'autres plus proches de la racine utilisent "quiquagulaire" (et proche du terme géométrique). Il ne me semble pas y avoir de règle précise pour l'instant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 14 Mar 08, 17:06 Répondre en citant ce message   

Entendu ce jour au JT de 13h sur France 2 : pentagulaire, comme synonyme de quinquangulaire.

- "il a été élu en 2001 avec 36% des voix à la faveur d'une pentagulaire : cinq listes avaient réussi à se maintenir au second tour" (Wikipedia)

- "Bernard Brochand a finalement été élu à la mairie de Cannes dimanche dernier, au terme d'une pittoresque «pentagulaire» qui opposait, comme son nom l'indique, cinq candidats" (municipales 2001)

- "pour les amateurs d’exotisme politique je conseille l’étude du scrutin municipal Vincennes 2001, une pentagulaire au premier et au deuxième tour !" (blog d'un candidat PS aux cantonales 2008)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Saturday 15 Mar 08, 0:19 Répondre en citant ce message   

Romanovich a écrit:
"quiquagulaire" (et proche du terme géométrique)

Dans le cas géométrique, on emploie "pentagonale" puisqu'à partir de 4, on "passe en grec" !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008