Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Dictionnaire de la franc-maçonnerie - Livres, chansons & films - Forum Babel
Dictionnaire de la franc-maçonnerie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Tuesday 19 Feb 08, 17:25 Répondre en citant ce message   

Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons
Alec MELLOR
1971 1979 2005 - Editions Belfond (Paris) , ouvrage en français.
www.belfond.fr

Cet ouvrage est présenté avec la suivante table des matières :
- une Introduction à la Franc-Maçonnerie ( pages 17 à 50 )
- Dictionnaire Maçonnique ( pages 53 à 223 )
- Biographies Maçonniques ( pages 223 à 319 )

Je pense que les Babéliens seront surtout captivés par le Dictionnaire Maçonnique qui contient un lexique très riche et souvent surprenant:
Quelques exemples : " travaux de mastication ", " salle humide ", " augmentation de salaire ".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Wednesday 20 Feb 08, 10:05 Répondre en citant ce message   

Tes exemples ne sont pas très parlants. J'imagine bien qu'il s'agit de métaphores, mais ça touche à quoi ?
Outre une terminologie, les sens figurés des mots employés dans ce dictionnaire doivent être parfois déroutants, passionnants et toujours teintés d'histoire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 20 Feb 08, 10:21 Répondre en citant ce message   

Ce serait à ce sujet intéressant que tu sortes par exemple une liste des mots/expressions qui te semblent les plus typiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Thursday 21 Feb 08, 0:00 Répondre en citant ce message   

L'expression " les travaux de mastication " : un banquet traditionnel qui réunit les Francs-Maçons.
Le vin est " la poudre forte ", la nappe est " le drapeau " et le pain " le mortier ".......et ainsi de suite il y a un mot pour chaque élément du couvert. Le repas est appelé aussi " agapes " et suit la réunion de la Loge. Et il faut respecter l'alinea 2 de l'article 6 des Constitutions d'Anderson dont voici un extrait :
"Vous pouvez jouir vous-mêmes d'innocents plaisirs, en traitant les uns les autres avec Talent, mais en évitant tout Excès, ni en ne forçant un Frère à manger ou à boire plus qu'il n'en a envie, ni en ne le retenant lorsque ses Affaires l'appellent, ni en ne disant et en ne faisant quelque chose d'offensant,:non: ou qui puisse interdire une Conversation Facile et Libre ; Car cela pourrait détruire notre Harmonie, et déferait nos louables Desseins. "

L'expression " augmentation de salaire " désigne le passage vers un degré supérieur.

L'expression " salle humide " désigne la salle où se tiennent les libations.

Mais nous parlerons ensuite de choses sérieuses comme le V.I.T.R.I.O.L ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 9:33 Répondre en citant ce message   

Le développement de V.I.T.R.I.O.L donne la phrase suivante : " Visita interiora terrae. Rectificando, invenies occultum lapidem ".
Cette phrase est inscrite sur le mur du " Cabinet de Réflexion " : ... dans lequel séjourne celui qui va être initié, afin d' y rédiger son " Testament Philosophique ".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Friday 11 Apr 08, 9:49 Répondre en citant ce message   

En lien avec " le mot du jour " je précise que dans le lexique Maçonnique l'élémosinaire est la personne qui est chargée de recueillir, gérer puis répartir les dons et offrandes aux personnes en difficulté.
Il oeuvre en collaboration avec l'hospitalier.
Les modalités peuvent varier selon les divers rites ou obédiences.

Lire le MDJ aumône - [ José ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 12 Apr 08, 17:14 Répondre en citant ce message   

Etre Franc-maçon doit être passionnant pour l'introspection, par contre se plier à des rituels me paraît très barbant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Saturday 12 Apr 08, 19:52 Répondre en citant ce message   

Je pense que si un personnage comme Mozart y a trouvé la joie d'écrire " La Flûte Enchantée " çà ne devait pas être aussi " barbant " que tu le supposes.
Et de même pour Rudyard Kipling dont on connait tous " Le livre de la jungle "...
Il a composé un poème intitulé " La Loge Mère " ( c'est ainsi que les F.M appellent la Loge où ils ont été initiés et ils ont un " âge " qui commence avec la date de leur initiation ) dont voici un extrait :

L'un après l'autre, les Frères
prenaient la parole
et aucun de nous ne s'agitait.
L'on se séparait à l'aurore
quand s'éveillaient les perroquets
et le maudit oiseau porte-fièvre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 12 Apr 08, 20:12 Répondre en citant ce message   

Attention Luc de Provence, je parlais juste des rituels.
J'aime cette idée et pratique de Fraternité et l'aide qu'ils s'apportent les uns les autres dans leurs questionnements
mais les rituels me paraissent barbants
Les rituels ne sont pas partout les mêmes.
Il y a eu et il y aujourd'hui encore sûrement d'illustres Francs-maçons.
J'aime lire aussi ce qui se rapporte aux Saints Simoniens parmi lesquels il y avait d'ailleurs des Francs-maçons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Saturday 12 Apr 08, 21:15 Répondre en citant ce message   

Je pense que les rituels peuvent sembler " barbants " pour nous qui sommes " profanes " car nous avons un point de vue extérieur et purement livresque, intellectuel.
Je pense que celui qui est à l'intérieur et qui est sincère ressent une émotion et développe une sensibilité qui le conduit naturellement à la compréhension et à l'acceptation du bien-fondé de la partie rituélique de la vie maçonnique.
C'est très simple, je vais te citer une anecdote : il y a quelques années j'ai découvert une caisse pleine de livres et fascicules dans une Foire aux livres d'occasion. Il y avait là de nombreux rituels Maçonniques avec des dessins, des explications, des schémas, le tout jauni, datant d'un demi-siècle et probablement trouvé dans un grenier et bradé à vil prix par des héritiers frivoles. Intrigué j'en ai parlé aussitôt à un ami très féru en la matière qui m'a dit que bien que ce soit regrettable çà n'était pas dommageable car l'efficacité et l'efficience de ces rituels était l'apanage de celui qui après avoir été dûment initié pratiquait la Voie avec sincérité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 12 Apr 08, 21:38 Répondre en citant ce message   

Luc de Provence a écrit:
Je pense que celui qui est à l'intérieur et qui est sincère ressent une émotion et développe une sensibilité qui le conduit naturellement à la compréhension et à l'acceptation du bien-fondé de la partie rituélique de la vie Maçonnique.

Je pense aussi et j'aime et je respecte beaucoup cette démarche plus ou moins utopique, moins que celle des Saints Simoniens sans doute.
Enfin, j'aime les utopistes, j'aurais aimé vivre dans l'abbaye de Thélème où il n'y avait aucun rituel et où il n'y avait même pas de cloche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Saturday 12 Apr 08, 21:52 Répondre en citant ce message   

Qu'est-ce que le Tronc de la Veuve ? il s'agit de la bourse qui sert à recueillir les offrandes.

Pourquoi la Veuve ? Il sagit d'une allégorie de la Franc-Maçonnerie devenue Veuve après la mort de Hiram, architecte du Temple de Salomon.

" A moi les enfants de la Veuve ! " prononcé en cas de péril permet de recevoir de l'aide de la part de ses frères à condition que le geste adéquat soit joint à la parole.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Sunday 13 Apr 08, 9:56 Répondre en citant ce message   

Merci. Je crois qu'avec ce thème du lexique maçonnique on en a pour un moment, "un brave moment" comme on dit ici à Marseille !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Sunday 13 Apr 08, 10:48 Répondre en citant ce message   

Dans l'architecture et l'ornementation d'un Temple Maçonnique il existe toujours deux colonnes :
sur celle de gauche est inscrite la lettre B.
sur celle de droite est inscrite la lettre J.
La signification remonte à la construction du Temple de Jerusalem par Hiram, fils de Hiram Roi de Tyr.
La lettre J se rapporte à Jakin grand-prêtre assistant qui officia lors de la consécration du Temple de Jérusalem en présence du Roi Salomon.
La lettre B se rapporte à Boaz, ancêtre du Roi David, dont le nom signifiait Force.

Dans le lexique Maçonnique " passer entre les colonnes " signifie être jugé pour un manquement aux règles de la Fraternité.

Mais J et B c'est aussi le nom d'une célèbre marque de whisky Ecossais et certains ont pensé qu'il s'agissait là d'un clin d'oeil car de surcroit l'Ecosse est très chère aux Francs-Maçons puisque leurs restaurants s'appellent parfois le Club Ecossais. Il existe aussi le rite Ecossais...

Des " clins d'oeil " il en existe quelques-uns comme par exemple les gants blancs que porte Mickey Mouse et que le Frère Walt Disney avait dessinés en hommage à la F.M dont il était membre...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 13 Apr 08, 12:33 Répondre en citant ce message   

D'aucuns supposent que la Franc-maçonnerie trouverait son origine en Ecosse ?
Lire la page Robert Moray de Wikipedia.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008