Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Dynastie alide ou alaouite? - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Dynastie alide ou alaouite?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Wednesday 23 Apr 08, 18:24 Répondre en citant ce message   

J'entends tout le temps parler d'une dynastie alaouite au Maroc et lorsque je pose la question: pourquoi alaouite? J'obtiens comme réponse que les rois du Maroc remontent (généalogiquement parlant) à l'imâm 3alî.
Le problème est qu'il existe une secte religieuse synchrétique alaouite (dérivée du chiisme) en Syrie, au Liban ainsi qu'en Turquie et en Azerbaydjan.
La dynastie marocaine devrait logiquement portée le nom des descendants de l'imâm 3alî, à savoir les alides (on retrouve ce terme dans tous les bons ouvrages scientifiques) or, elle se nomme alaouite comme le gouvernement syrien et cela prête à confusion.

En d'autre terme, la dynastie marocaine est alide tandis que la secte religieuse et le gouvernement syrien sont alaouites.


Dernière édition par aboukhaldoun le Thursday 05 Jun 08, 15:44; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Wednesday 23 Apr 08, 19:00 Répondre en citant ce message   

Il existe un livre de Jacques Benoist-Méchin sur la dynastie Alaouite Marocaine mais j'ignore les références de l'édition.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Wednesday 23 Apr 08, 19:15 Répondre en citant ce message   

Merci pour le titre du livre, j'en ai quelques uns sur le sujet mais à chaque fois ils parlent de dynastie alaouite.
J'essayais en fait (d'une manière tempérée afin de ne froisser personne) de démontrer que ce mot ne peut s'appliquer à la dynastie marocaine.

Les Alaouites sont les membres de la secte tandis que le nom correct de la dynastie marocaine est: la dynastie alide (descendants de l'imâm 3alî).
N'oublions pas que le terme alaouite implique une quasi-divinisation de l'imâm 3alî et que ce n'est que blasphême aux yeux du peuple marocain (mais bon, là on rentre dans un débat théologique auquel je prefère ne pas prendre part).


Dernière édition par aboukhaldoun le Thursday 05 Jun 08, 15:44; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 23 Apr 08, 21:58 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours vu utiliser le terme alaouite pour la dynastie marocaine avec la signification de descendant d'Ali, donc du Prophète.

Il est vrai qu'il y a un risque de confusion avec la secte chiite hétérodoxe des Alaouites de Syrie, qu'on appelle aussi les Nousaïris. Les Alevis de Turquie et d'Azerbaidjan sont aussi une secte chiite hétérodoxe, mais il ne faut pas les confondre avec les Alaouites de Syrie malgré la similitude des noms. Les Alevis sont enracinés en partie dans le folklore anatolien avec peut-être une influence de l'ancienne religion turque d'Asie centrale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Wednesday 23 Apr 08, 23:59 Répondre en citant ce message   

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour bien nuancer entre les Alaouites syriens et libanais et les Alévis turcs et azéris (bien qu'alévi sois la simple transcription du mot arabe 3alawî) mais selon moi, la dynastie chérifienne du Maroc devrait porter le nom d'alide (qui est le nom des descendants de l'imâm 3alî) d'autant plus que dans les ouvrages scientifiques, c'est ce terme qui est employé.

Concernant l'autre appelation des Alaouites, à savoir les Nusayrites, j'ai ouvert une discussion à ce sujet intitulée: le rapprochement sémantique des nuSayrî avec les Nazaréens.


Dernière édition par aboukhaldoun le Thursday 05 Jun 08, 15:46; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Sunday 27 Apr 08, 2:07 Répondre en citant ce message   

D'ailleur les noms de dynasties se terminent généralement en français par le suffixe "ide".
Ex: rasulide, ziride, hammadide, kalbide, abdelwadide, timouride, etc...

D'un autre côté, les sectes (de toutes religions) se terminent généralement en français par le suffixe "ite".
Ex: maronite, sunnite, hanbalite, malekite, zaydite, hanéfite, etc...

En définition, la Jordanie devrait s'appeler le royaume hachémide (et non hachémite) de Jordanie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 10:03 Répondre en citant ce message   

Aboukhaldoun a écrit:
D'ailleurs les noms de dynasties se terminent généralement en français par le suffixe "ide"

Pour les dynasties arabo-andalouses, on peut ajouter à ta liste celle des Almoravides (Al-Murābitūn, المرابطون), celle des Almohades faisant exception (al-muwaḥḥidun (الموَحدون).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 14:43 Répondre en citant ce message   

Tout à fait José mais j'essayais juste de donner quelques exemples afin de souligner le fait qu'il est illogique de parler de dynastie alaouite ou hachémite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008