Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Harmonisation des alphabets turcs - Forum des langues turques - Forum Babel
Harmonisation des alphabets turcs

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
bill



Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 14
Lieu: France/Türkiye/England

Messageécrit le Wednesday 21 May 08, 18:40 Répondre en citant ce message   

que pensez vous de ce que le sommet des pays turcs entreprend ?
cette harmonisation des alphabets turcs, êtes vous plutôt pour ou contre et pourquoi ?
et surtout avez vous plus d'informations a ce sujet ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 21 May 08, 19:20 Répondre en citant ce message   

Je n'étais pas au courant. Encore une victoire en prévision pour l'alphabet latin.
Je suppose que les turcophones vont s'aligner sur le turc de Turquie, à commencer par les Azéris.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bill



Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 14
Lieu: France/Türkiye/England

Messageécrit le Wednesday 21 May 08, 19:47 Répondre en citant ce message   

bien justement ce n'est pas sur !
il se peut qu'il y est quelques changements ou des lettres en plus qui n'existent pas dans l alphabet utilisé en Anatolie
par contre les Azeris on quitté l alphabet cyrillique sans attendre le sommet c est pourquoi il ne correspond pas a l'alphabet de Turquie,
j'avais lu un article qui parle de l'actuel reforme du Kazakhstan ( je crois je ne sais plus si c'était le Kazakhstan mais je sais qu'un pays d'Asie centrale est déjà en reforme grâce au sommet des pays turkics )
j'espère que bientôt tous les pays turcs aurons un alphabet et une langue littéraire commune, avec ça nous pourrons communiqué bien plus facilement et créer un ensemble bien plus soudé et bien plus influent au niveau culturel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bill



Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 14
Lieu: France/Türkiye/England

Messageécrit le Wednesday 21 May 08, 19:50 Répondre en citant ce message   

Voila j'ai trouver un lien où on en parle :
http://www.bilgicik.com/yazi/turk-dunyasinda-ortak-alfabe-calismalari/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Saturday 24 May 08, 11:40 Répondre en citant ce message   

Je me rappelle qu'a Kazan, au Tatarstan, l'utilisation de l'alphabet latin est interdite (suite a un long debat remporte par Moscou contre les Tatars) depuis 5 ans, mais il reste des endroits publics, notamment des plaques indiquant le nom des rues, ou les mots sont ecrits en 2 alphabets, cyrillique et latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bill



Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 14
Lieu: France/Türkiye/England

Messageécrit le Saturday 24 May 08, 12:09 Répondre en citant ce message   

Oui probablement les Russes on toujours imposer plus ou moins leur langue et leur culture sans parler de la période communiste !
mais les pays d'Asie centrale sont un peu plus indépendant désormais et ils se rapprochent de plus en plus les uns des autres ce qui est logique étant donné qu'ils on tous la même culture et les même origines, j'ai envi de dire la même langue mais ils on des dialectes plus ou moins différent et cette alphabet commun pourrait permettre de se rapprocher plus encore, car par exemple même s'il y a 80 % des mots en commun entre le turc d'Anatolie et le turc de Turkmenistan nous avons très largement du mal a nous comprendre et d'après l'article c'est dû en grande parti a l écriture différente !!
Je souhaite à tous les pays turkic de pouvoir faire ces reformes et de pouvoir communiqué plus entre eux et se raprocher de plus en plus pour avoir des accort particulier entres ces pays et pourquoi pas créer une langue en commun " une langue littérère " !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mamoste



Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 7
Lieu: Belgique

Messageécrit le Saturday 27 Dec 08, 0:19 Répondre en citant ce message   

L'idée d'un alphabet est intéressant et ce n'est pas une idée nouvelle.
L'importante c'est que chacun utilise une même caractère pour un même son.
Mais ce n'est pas trop le cas pour le moment.

En ce qui concerne la vidéo il y a des choses posibles mais en général, ça me semble, un mouvement nationaliste.
Et quelque chose que je trouve dangeureux, c'est qu'il y a des "nationalistes extrémistes" qui veulent turciser certains autres "nations".

J'espère qu'ils ont vraiment de bons voeux pour la paix du monde.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Saturday 27 Dec 08, 11:18 Répondre en citant ce message   

bill a écrit:
j'avais lu un article qui parle de l'actuel reforme du Kazakhstan ( je crois je ne sais plus si c'était le Kazakhstan mais je sais qu'un pays d'Asie centrale est déjà en reforme grâce au sommet des pays turkics )
j'espère que bientôt tous les pays turcs aurons un alphabet et une langue littéraire commune, avec ça nous pourrons communiqué bien plus facilement et créer un ensemble bien plus soudé et bien plus influent au niveau culturel !

Je ne sais plus si j'ai parlé de l'écriture ouzbek dans ce forum, car je reviens d'Ouzbékistan. Je rappelle brièvement la situation dans ce pays :
Il y a encore 6 à 8 % de russes dans la population, bien que ce nombre tende à diminuer, mais aussi, de nombreux ouzbeks de souche parlent couramment russe. Notre guide dans ce voyage, dont la famille depuis des générations habite Samarcande, parle russe chez elle. Donc l'alphabet cyrillique russe est encore très employé.
Ayant été occupés depuis 1868 par les russes, puis depuis environ 1920 par les soviétiques, les ouzbeks se sont vus imposer un alphabet cyrillique adapté à la langue ouzbek.
Depuis quelques années, un alphabet latin ouzbek est de plus en plus employé; il comporte des signes spécifiques à la langue ouzbek.

Je vois difficilement un nouveau changement d'alphabet, et encore moins une langue commune s'établir. Il faudrait la créer de toutes pièces, car aucun pays n'acceptera que la langue d'un de ses voisins ( et pas forcément amis, loin de là) ne devienne leur langue officielle. Le russe serait plus facilement adopté ( il l'est déjà en fait), bien que ce soit la langue de l'ancien occupant.
C'est comme en Inde, où l'anglais a été préféré à une langue indienne comme langue officielle unique (il y a donc 2 langues officielles : l'hindi (surtout en Inde du Nord) et l'anglais)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Atesh



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 98
Lieu: Strasbourg, France

Messageécrit le Saturday 27 Dec 08, 17:06 Répondre en citant ce message   

Je suis pour ! D'ailleurs, le Turkmènes peut se comprend si l'on écoute bien. Mais il y a 2 sortes de Turkmènes, celui de l'ex URSS et celui en Irak. C'est très différent rien qu'à entendre parler !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Friday 07 Aug 09, 16:41 Répondre en citant ce message   

Dans votre débat sur l'harmonisation des alphabets turcs vous oubliez un point important : les Turcs !
Je vois très mal les Turcs changer une seule cédille de leur alphabet créé et instauré par Atatürk. Pour les peuples d'Asie Centrale, quel que soit l'alphabet utilisé ce sera une bonne chose, cela leur permettrait de renouer des liens et voire de se développer, mais pour les Turcs de Turquie un changement d'alphabet me semble très improbable ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Atesh



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 98
Lieu: Strasbourg, France

Messageécrit le Saturday 22 Aug 09, 22:18 Répondre en citant ce message   

Je pense comme toi Claudius. Surtout que tout le monde n'a pas vraiment l'idéologie d'unification ou de nationalisme (non raciste). Certains ne savent même pas qu'un kirghize est turc.

Sinon, je trouve que l'alphabet turc de Turquie devrait être utilisé par tout le monde. Pourquoi ? Et bien il y a toutes les phonétiques. Mise à part le X qui vient du russe qui est prononcé "Khr". En turc il n y a pas de W, X et Q. De plus, il y a plus de 70 millions de turcs de Turquie. Je ne vois pas une population majoritaire changé son alphabet pour qu'elle soit compatible avec les autres peuples. Ca semble illogique. Par contre, les pays turcophones utilisant le crylique seront plus ouvert au monde s'ils passent au latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008