Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Herbe à puce (anglais : poison ivy) - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Herbe à puce (anglais : poison ivy)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
thymus



Inscrit le: 04 Feb 2006
Messages: 27
Lieu: gistoux belgique

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 21:50 Répondre en citant ce message   

À ma souvenance l'herbe à la puce et le Rhus tox des homéopathes sont deux espèces différentes :

- herbe à la puce = poison ivy (poison "lierre") = Rhus radicans

- Rhus tox = poison oak (poison "chêne" parce que ses feuilles sont lobées) = Rhus toxicodendron

La page suivante le confirme :

http://edis.ifas.ufl.edu/EP220

Je n'ai pas suivi les dernières évolutions de la nomenclature, mais il se peut que pour ce qui concerne ces deux espèces le nom de genre retenu maintenant soit bien Toxicodendron et plus Rhus.

À ne pas confondre avec le Rhus typhina, non toxique appelé aussi vinaigrier, très courant au Québec où l'on fait une très bonne gelée de ses fructifications. Celles-ci riches en tannin ont également aussi servi autrefois en teinture végétale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 18:59 Répondre en citant ce message   

Merci au garde-mots pour sa reponse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 20:02 Répondre en citant ce message   

Comme c'est une plante aux effets diaboliques, elle trouve parfois sa place dans le folklore d'Halloween :
J'ai vu , dans le commerce, au moment d'Halloween, des petites plantes vertes en pot qui ressemblent à l'herbe à puces à s'y méprendre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Saturday 07 Apr 07, 18:50 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
Sido a écrit:
Quel est le nom de ce poison oak qu'on trouve au moins en Californie mais sans doute aussi dans d'autres états et qui peut provoquer chez certaines personnes des réactions cutanées spectaculaires ?

Toxicodendron diversilobum appelé également Rhus diversiloba. Celà ressemble à de la vigne... les feuilles sont semblables et il produit également des grappes. Ce n'est pas en famille avec le chêne mais plutôt avec le lierre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Western_Poison-oak


ça fait de belles cloques cette sa#@&rie... ça donne pas envie de s'y frotter.

Eh bien... Pourvu que ça n'arrive jamais chez nous...
Les Américains nous ont déja "gentiment" offert les doryphores, le phylloxéra, le Ceratocystis fimbriata, la grenouille-taureau, les ratons laveurs de l'Aisne, etc... Il ne manquerait plus que cette "herbe à puces"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 07 Apr 07, 23:13 Répondre en citant ce message   

Pour cela il faudrait ouvrir un forum entier car les maladies, les animaux et plantes nuisibles échangées dans les 2 sens sont nombreuses et cela continue. En voici quelques exemples

- Dans les forêts de l’est un érable d'Europe peu résistant (Acer platanoides) prend la place des érables à sucre.
- La châtaigneraie nord-américaine est pratiquement détruite par un champignon microscopique (Cryphonectria parasitica) importé aussi .
- Les ormes (6 espèces en Amérique du N.) sont presque totalement détruits par une maladie importée.
- Le kudzu, plante "miracle" à croissance rapide d'origine asiatique, couvre tout dans le sud, même les maisons.
- Des espèces d'oiseaux magnifiques (ex. l'oiseau bleu) sont menacées par les moineaux (English sparrows)qui, agressifs, prennent les sites de nidification. À mes nichoirs je mets une bordure métallique autour de l’ouverture, pour éviter que les moineaux ne l’élargissent et ne chassent les locataires.


Beaucoup de ces problèmes ont été crées par les humains, ignorant les conséquences à long terme de l'introduction d'espèces exotiques (*).

(*) Exotique dans le sens de "importé".


Dernière édition par Jacques le Saturday 07 Apr 07, 23:16; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Saturday 07 Apr 07, 23:15 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Pour cela il faudrait ouvrir un forum entier car les maladies, les animaux et plantes nuisibles échangées dans les 2 sens sont nombreuses et cela continue. En voici quelques exemples

Merci pour ces exemples et ces explications... Je ne savais pas tout ça.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 07 Apr 07, 23:21 Répondre en citant ce message   

C'est un sujet fascinant.
Il y a plein de forums à ce sujet. Les gens sont plutôt en colère quand ils doivent abattre leurs arbres centenaires, même d'origine locale sont infestés par une bestiole asiatique (Anoplophora glabripennis).

Aux Etats-Unis, ces problèmes sont pris sérieusement. Le Département de l'Agriculture ne rigole pas à la frontière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 08 Apr 07, 11:05 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
C'est un sujet fascinant. Il y a plein de forums à ce sujet. Les gens sont plutôt en colère quand ils doivent abattre leurs arbres centenaires, même d'origine locale sont infestés par une bestiole asiatique (Anoplophora glabripennis). Aux Etats-Unis, ces problèmes sont pris sérieusement. Le Département de l'Agriculture ne rigole pas à la frontière.

Le problème est que ces colonisations d'animaux exotiques sont généralisées et que les actions que l'on peut mener resteront limitées.

A terme, l'on peut s'assurer que la faune et la flore locale sera bouleversée.

Je m'intéresse également à la terrariophilie et je peux te dire que sur les forums de terrario nous sommes tous dégouté de savoir que de petits rigolos qui ne connaissent rien à la terrario prennent un animal exotique pour eux ou leurs enfants puis... quelques semaines après se lassent de l'animal et le relâche dans la nature !!! Combien de con ont relâchés des tortues de californie dans les rivières, lacs et étangs de France ? Des dizaines de milliers... et je peux te dire que l'impact de ces tortues est catastrophique sur la faune locale indigène. Pourtant ces lâchés sont sévérement puni: 2 mois de prison et 30 000 euros d'amendes. Du coup, le législateur se trouve dans obligé d'interdire certaines espèces exotiques à cause de l'inconscience de certains. C'est triste d'en passer par là mais il n'y a pas d'autres solutions. Mais même avec tout celà les animaux exotiques franchissent nos frontières dans les conténaires de marchandises. Mon beau frère qui bosse dans le transport à un jour vu sortir d'une caisse fraichement ouverte un scolopendre de 40 cm... Et je connais plusieurs cas de fleuriste qui ont retrouvés dans l'eau de leurs fleurs des grenouilles parfaitement vivantes... On a également pour la Grande Bretagne le cas du vers carnivore qui est arrivé sur l'île via la terre des fleurs exotiques (à propos de ces vers voici mon article sur le sujet: Invasion de vers carnivores en Grande Bretagne). En France, l'on a également le cas du frelon géant asiatique qui serait arrivé via une caisse de transport... on le trouve actuellement dans le sud ouest de la France et il colonise d'autres régions. L'on a rien trouvé pour l'arrêter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 08 Apr 07, 11:09 Répondre en citant ce message   

On n'oubliera pas Poison Ivy, une des adversaires de Batman !

Dans les films tirés de la BD et qui, comme souvent, ne valent que par la qualité d'interprétation des « méchants », elle est interprétée par la sublime Uma Thurman …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 10 Apr 07, 12:38 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
Ce n'est pas clair : je trouve en fait 2 noms latins pour cette plante : Toxicodendron radicans et Rhus toxicodendron.
Rhus semble etre le genre des sumacs.

Les sumacs sont effectivement des "Rhus", mais il y a une bonne centaine de Rhus" (je n'ai pas compté... liste sur http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nmauric_rhus_lancea.html ).

Comme déjà évoqué dans une autre discussion, il arrive qu'une plante, considérée d'abord comme faisant partie d'un genre distinct, soit ensuite rattachée à un genre existant ou le contraire.
Pour creuser un peu ce qu'a dit Thymus, j'ai regardé dans plusieurs sites botaniques, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas limpide (irritant, pourrait-on dire...). J'ai trouvé les appelations Rhus toxicodendron = Quercus toxicodendron = Toxicodendron quercifolium. Il n'est pas rare de trouver plusieurs noms en parallèle, soit parce que les botanistes ne sont pas d'accord, soit parce que les noms sont maintenus en "doublon" le temps que les botanistes s'y retrouvent (un peu comme les francs face à l'euro), mais ici c'est vraiment touffu...
Apparemment Toxicodendron est maintenant un genre à part entière - ou en tous cas en passe de le devenir pour de bon.
Ce genre comporte plusieurs espèces distinctes, déjà citées par Thymus : Toxicodendron radicans = en anglais "Poison Ivy" ; Toxicodendron diversilobum = "Poison Oak"...

En Europe, nous avons aussi la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) qui vous file des boutons et peut vous envoyer aux urgences. On en trouve en France dans des jardins botaniques ou des collections privées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 21 Dec 08, 6:01 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
J'ai entendu l'histoire de malheureux promeneurs en forêts qui pris d'un besoin pressant et conséquent se sont essuyé le postérieur avec des feuilles d'herbe à puce...

C'est un coup à aller à l'hôpital.

http://www.poison-ivy.org/rash/index2.htm (Cas extrêmes. Ne regardez pas si vous êtes une âme sensible).

Un simple frottement contre une feuille peut causer l'effet d'une lacération. Certaines personnes réagissent même à distance.


Dernière édition par Jacques le Sunday 21 Dec 08, 14:11; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Sunday 21 Dec 08, 12:53 Répondre en citant ce message   

Je ne connaissais pas du tout cette plante, mais c'est pas trop tard pour la découvrir ! Je me méfierai des jolies choses désormais .
Sinon, il semblerait qu'en français de France, on lui donne le nom de "sumac grimpant" ou "sumac vénéneux" (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbe_%C3%A0_puce)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 21 Dec 08, 14:11 Répondre en citant ce message   

Pourquoi "en français de France". C'est une plante d'Amérique du Nord.

"Sumac grimpant" me semble un nom très logique. Elle est apparentée aux sumacs dont certains contiennent le même poison (urushiol ) et elle grimpe.

Le sumac vénéneux (angl. poison sumac) est heureusement rare; on ne le trouve que dans des zones humides. Il donne mauvaise reputation à tous les sumacs, dont certains sont pourtant de belles plantes sauvages.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Sunday 21 Dec 08, 15:02 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Pourquoi "en français de France". C'est une plante d'Amérique du Nord.

Ben tout simplement parce qu'en français du Québec, apparemment ça s'appelle herbe à puce.
D'autre part, c'est pas parce que c'est une plante d'Amérique du Nord qu'elle n'a pas de nom vernaculaire français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 21 Dec 08, 16:58 Répondre en citant ce message   

Il est très improbable qu'une population de gens de France ait donné à une plante quasi inexistante en France le nom d'une autre plante, elle aussi quasi inexistante en France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008