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hvor
Inscrit le: 04 May 2005 Messages: 367
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 1:08 |
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ElieDeLeuze a écrit: | euh, non, mais je n'ai jamais oublié fa do sol ré la mi si non plus. |
Pfff... A quoi ça sert les mnémotechniques? Quand on n'arrive pas à apprendre par coeur tout cru...
En plus, fa do sol ré la mi si, c'est beaucoup plus ancré dans le cerveau des gens parce que on apprend ça au collège.
L'ordre des syllabes japonais, non. |
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ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 1:59 |
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Puisque vous le prenez sur ce ton, je vous laisse à votre détresse. Après tout, je n'ai pas besoin de ce fil, moi. |
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Jean-Charles
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 3124 Lieu: Helvétie
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 3:16 |
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@ hvor:
À vrai dire, je ne saisis pas bien la raison qui pousse à demander des méthode, puis trouver que ce n'est pas nécessaire ...
As-tu essayé une des méthodes qui t'a été proposées ? ... En particulier, la mienne.
Elle semble compiquée quand on la lit, mais elle est très simple à l'usage, car elle fait appel à la mémoire photographique.
Pour un Japonais, il n'y a pas, non plus, de logique dans la séquence alphabétique ou celle des notes.
À ce propos: Quelqu'un connait-il quels moyens mnémotechniques les Japonais utilisent, lorsqu'ils doivent se remémorer nos notes et notre alphabet ?
ps: Si tu ne développe pas un peu tes connaissances en psychologie, tes chance de fréquenter la société nipponne seront proches de zéro, car les Japonais sont très sensibles à la forme. |
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Jean-Charles
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 3124 Lieu: Helvétie
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 3:31 |
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@ Élie:
Je dois avouer que je trouve excellente ta méthode, en ce sens qu'elle comporte les consonnes ET les voyelles.
Comme je ne me souviens pas de la séquence des dièses, ça ne m'avance pas vraiment beaucoup.
D'une autre côté, à partir de mes connaissances du syllabaire nippon, je vais probablement pouvoir me les remémorer
Il y a cependant un point que je n'ai pas saisi:
Si on part de la séquence des dièses, comment arrives-tu à la séquence des kana ?
Je ne vois pas bien comment on passe de:
a ki su te no - ha mi yu re wo
à
fa do sol ré la mi si - si mi la ré sol do fa
J'ai essayé les voyelles: Ça me donne a - o - o - e - o
J'ai essayé les consonnes initiales: Ça me donne f - d - s - r - l
Ça ne marche pas comme ça. Je n'ai donc rien compris ...
Il y a une étape qui m'échappe. |
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Pixel
Inscrit le: 14 Dec 2004 Messages: 961 Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 10:01 |
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Perso, je recherche une méthode que je puisse appliquer en même temps que je cherche dans un dico e.g.
Avec ma phrase "a casa, Tina a mon yacht de rêve" (qui me correspond vu que je l'ai inventée ), je peux savoir en 2 secondes si le "r" est plutôt au début ou à la fin.
Et le temps de voir qu'il est à la fin, je peux le situer entre le "y" et le "w".
Mais y a sans doute mieux...
P.S. : l'idéal serait évidemment d'apprendre la suite des kanas par coeur... mais comme c'est pas toujours évident, que parfois on a des trous, un moyen mnémotechnique c'est pas forcément un mal |
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hvor
Inscrit le: 04 May 2005 Messages: 367
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 21:27 |
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Je pense qu'il y a un malentendu.
Je lisais très vite le fil et j'avais compris cette partie du message d'Elie:
ElieDeLeuze a écrit: |
J'ai fait comme pour la séquence des dièzes et des bémols en musique: fa do sol ré la mi si - si mi la ré sol do fa
Par coeur, mais très concentré. |
comme voulant dire "t'as qu'à apprendre ça par coeur, pourquoi chercher des méthodes??"
Donc j'ai dit "A quoi ça sert les mnémo?", en tant que question rhétorique, que j'ai répondu tout de suite après... (pour dire "pourquoi j'aurai crée ce fil si j'avais réussi à apprendre par coeur?")
C'est pas grave. |
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ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 22:08 |
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D'accord, je comprends mieux certaines phrases plus haut.
Il n'y a aucun rapport entre les dièzes et les kana, je voulais juste dire que l'on peut limiter les infos à apprendre par coeur à une séquence courte au lieu de tout un système long et lourd. Cela ne supprime pas le par coeur, mais cela le réduit de beaucoup. |
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hvor
Inscrit le: 04 May 2005 Messages: 367
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écrit le Tuesday 15 Dec 09, 23:03 |
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Jean-Charles a écrit: |
À ce propos: Quelqu'un connait-il quels moyens mnémotechniques les Japonais utilisent, lorsqu'ils doivent se remémorer nos notes et notre alphabet ?
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Leur rapport avec le nom des notes à l'italienne est le même qu'en France.
Comme les chiffres sont universels.
L'alphabet, ça passe par la chanson "A B C D E F G ..." calquée sur la mélodie de Twinkle Twinkle Little Star (de Mozart?).
Donc, même s'ils ne parlent pas bien l'anglais, tout le monde connaît l'alphabet dès le collège, ou avant... donc pas besoin de mnémotechnique... |
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