Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
jurel tipo salmón (espagnol, Chili) - Forum espagnol - Forum Babel
jurel tipo salmón (espagnol, Chili)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1030

Messageécrit le Tuesday 09 Nov 10, 5:44 Répondre en citant ce message   

Juan Illanes, l’un des 33 mineurs chiliens miraculeusement extraits de la mine de San José, a déclaré à sa sortie de l’hôpital :
« Ahora quiero comerme una marraqueta con un jurel tipo salmón. Uno debe siempre mantener el buen ánimo. »
« Maintenant je me mangerais bien un bon bout de baguette avec un saumon-chinchard. On doit toujours garder ses forces intactes. »

El País, Santiago, 15 octobre 2010
http://www.elpais.com/articulo/internacional/31/33/mineros/dados/alta/elpepuint/20101015elpepuint_3/Tes

Le jurel c’est le chinchard. Ici le chinchard du Chili (Trachurus picturatus murphyi), poisson commun tout au long des côtes sud-américaines du Pacifique. Abondant, il est considéré comme un poisson ordinaire et de peu de prix.

Le salmón c’est bien entendu le saumon. Quoiqu’élevé intensivement le long des côtes du Chili*, il est considéré, comme un peu partout dans le monde, comme un poisson noble et de bon prix.

Le jurel typo salmón n’est pas le croisement chimérique des deux espèces mais une appellation commerciale qui tend à valoriser la marchandise, voire à tromper le client, à faire passer le jurel pour du salmón. Des conserves de chinchard portaient naguère la dénomination « Tipo salmón » .

La locution est aussi utilisée au figuré pour moquer une personne prétentieuse, ou qui prétend être autre chose que ce qu’elle est, un imposteur. Ou encore pour ironiser sur une initiative, une politique, une institution, dont le contenu réel ne correspond pas aux objectifs proclamés.
Amigos jurel tipo salmón
Políticos jurel tipo salmón
Educación jurel tipo salmón
Norma jurel tipo salmón
Etc.


« Pour plus amples explications » voir par exemple ce blog en espagnol :
http://alpasarlashoras.blogspot.com/2010/05/jurel-tipo-salmon.html

Le français connaît des constructions analogues : la saumonette est le nom commercial de différents petits squales : la roussette, l’aiguillat, l’émissole, le hâ, etc. Le veau de mer celui de la taupe ou requin taupe. Allez essayer de vendre de la taupe…

Sans parler de la moule de bouchot, belle expression dont les mytiliculteurs et les mareyeurs ont su faire une juteuse promotion. Plus une carte de restaurant ne propose de « moules », mais toutes, des « moules de bouchot ». Pourtant depuis longtemps la quasi-totalité des moules, du moins sur le littoral atlantique, en France, sont élevées sur des bouchots**.
« Elles sont bonnes hein ? Ah c’est de la bouchot ! »

Puissance du verbe… Pardon, du wording.

À l’inverse, pour contourner les quotas, les pêcheurs vendéens firent passer toute une saison le thon rouge débarqué pour du chinchard à queue jaune (Trachurus mediterraneus) :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Proces-du-Thon-rouge-19-pecheurs-et-mareyeurs-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie-au-tribunal_-1118531------85194-aud_actu.Htm

Ceci dit le chinchard des côtes de France (Trachurus trachurus) est un poisson excellent lui aussi injustement mésestimé !

* Avec les conséquences sociales et environnementales que l’on sait…
** Ailleurs les moules sont élevées sur des cordes. Ou draguées, pour les moules sauvages. Ou arrachées au rocher par les pêcheurs à pied amateurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
flo



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 286
Lieu: La Rochelle

Messageécrit le Tuesday 09 Nov 10, 9:06 Répondre en citant ce message   

La petite histoire veut que Bouchot vienne de "bout choat". Un voyageur irlandais se serait installé au XIII° ou XIV° siècle et aurait tendu des filets entre des pieux pour attraper les oiseaux marins. Il aurait constaté que des moules s'étaient agglomérées à ces pieux et aurait donc multiplié ceux-ci, et formé des claies.
J'ai la plus grande défiance à l'égard des récits sur l'origine des méthodes de production (champagne, pineau, roquefort, élevage de moule...)
Le terme de moule de bouchot continue quand même d'être valide car il existe toujours les élevages en tables, même s'ils sont plus rares. L'amateur parle quand même moins de moules de bouchot que de la provenance de la moule, qui peut tout changer en matière de taille, consistance et goût
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008