Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Comment dites-vous l'heure? - Cultures & traditions - Forum Babel
Comment dites-vous l'heure?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
le Berton



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 133
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 11:29 Répondre en citant ce message   

D'après ce que j'ai pu lire, c'est en 1911 que la France adopta l'heure du méridien de Greenwich, avec pour conséquence de prendre le temps universel en 24 heures au lieu de 2 fois 12 heures.

Cependant, j'entends encore assez souvent: "il est 3 heures" au lieu de dire "il est 15 heures".

Moi-même, je peux utiliser les deux.
Et vous?

Dans certains pays, on doit encore utiliser ce système de deux fois 12 heures.
D'ailleurs je me demande si ils ne sont pas majoritaires?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 14:46 Répondre en citant ce message   

Vous trouverez des informations intéressantes, notamment pour les pays anglo-saxons dans l'article de Wikipedia.
Pour mon usage personnel, j'utilise bien sûr les deux systèmes, d'autant que le retour en force des montres analogiques, à cadran de 12h, favorise le maintien du système de deux fois 12h.
De plus, prendre son "4 heures", le five o'clock tea, ou le cinq à sept, ne se comprennent que dans le système ancien.
Quand c'est nécessaire, on précise "du matin" ou "de l'après-midi". Mais on ne dit plus, comme encore jusqu'au tout début du XXe siècle, "de relevée".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 15:15 Répondre en citant ce message   

À niveau populaire l'Italie suit encore la vieille méthode (2 fois 12 heures) en ajoutant les precisions (del mattino/del pomeriggio/della sera/della notte).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Monday 04 Apr 11, 17:09 Répondre en citant ce message   

Je me demande si ce thème n'a pas été déjà abordé.
Personnellement, pour l'après-midi, le système "24h" fait très formel pour l'usage courant. Je n'imagine pas dire autre chose que "4h", etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Sunday 24 Apr 11, 10:26 Répondre en citant ce message   

En Belgique néerlandophone on distingue deux régions pour exprimer à leur façon la demi-heure.
Ainsi 8.30 se dit "acht-en-half" (huit-et-demi) en Flandre Occidentale et au Brabant (peut-être sous l'influence francophone), alors que 8.30 se dit "half negen" (le demi de neuf) dans l'autre partie néerlandophone.
Pour le quart d'heure nous revenons presqu'à la même expression: 8.45 devient "kwart voor negen" (neuf heures moins quart) ou exceptionellement en Flandre Occidentale "kwart tot negen" (le quart jusqu'à neuf).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008