Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gilou
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 1528 Lieu: Paris et Rambouillet
|
écrit le Tuesday 11 Aug 09, 0:01 |
|
|
Citation: | Certains regroupent ces langues japonaises et ryukyu au sein d'une famille dite "japonique". La vocalique des langues ryukyu serait bien plus proche de celle de la famille austronésienne... | La parenté du japonais ancien et du proto-ryukyuan est manifeste dans le lexique de base. Et le japonais ancien avait une structure phonétique simple, avec une structure syllabique (C)V qui peut faire penser a celle des langues polynésienne (mais qui pourrait faire penser a d'autres groupes de langues aussi, comme les langues kwa du golfe du Bénin et est donc inconclusif), structure qui s'est disloquée en japonais avec l'importation massive de mots chinois a finale consonantique (en chinois).
Je constate que pour les noms de nombres entre 1 et 9, alors que la série est relativement reconnaissable dans les diverses langues austronésiennes, on ne peut y trouver le moindre point commun avec celle reconstruite pour le proto-ryukyuan voire le proto-japonais.
Certains points de la phonétique des langues ryukyu peuvent trouver leur cause dans un contact avec des populations parlant des langues austronésiennes (tendance a simplifier le vocalisme en un triangle a i u dans le dialecte de Yonaguni, l'île la plus extrême de l'archipel, apparition d'une occlusion glottale a l'initiale d'un mot commençant par une voyelle...), mais je ne pense pas que cela aille au delà. |
|
|
|
 |
gilou
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 1528 Lieu: Paris et Rambouillet
|
écrit le Tuesday 26 Apr 11, 21:46 |
|
|
Bon, je viens de lire en diagonale Koreo-Japonica: A Re-evaluation of a Common Genetic Origin d'Alexander Vovin édité en 2010 par University of Hawai‘i Press.
Je vais faire une lecture plus attentive dans le mois qui vient. Mais clairement ce livre enterre définitivement l'hypothèse d'une origine commune au Japonais et au Coréen, avec une argumentation sans appel (par exemple, sur une liste de 347 étymons proposés par Whitman, il montre qu'on peut tout au plus en retenir 11 comme possibles).
Pour information, l'auteur s'est imposé comme le grand spécialiste moderne de la reconstructions des proto-langues de la région, ses travaux ayant porté sur la reconstruction du proto-aïnou (A Reconstruction of Proto-Ainu édité par Brill), puis du proto-japonais (A Descriptive and Comparative Grammar of Western Old Japanese, 2 volumes, chez Global Oriental), sur le proto-coréen (de nombreux articles sur le sujet) et il semble actuellement s’intéresser au proto-toungouse (ce qui est logique quand on travaille sur le proto-coréen). |
|
|
|
 |
José Animateur
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10976 Lieu: Lyon
|
|
|
|
 |
gilou
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 1528 Lieu: Paris et Rambouillet
|
écrit le Wednesday 27 Apr 11, 14:41 |
|
|
Oui, Vovin est plus définitif dans ses conclusions mais Antonov reprend globalement ses idées.
Je ne suis pas rentré dans le détail, mais la thèse de Vovin est qu'il y avait peut être une population parlant une langue dérivant du proto-japonais au bout de la péninsule coréenne, quand les populations coréennes y sont arrivé, d'ou un certain substrat expliquant certaines convergences lexicales, et surtout, plus tard, il y a eu importation de vocabulaire coréen quand il y a eu immigration de populations originaires de la péninsule coréennes au Japon, fait historique important dont j'ai parlé dans une contribution précédente. |
|
|
|
 |
photophore
Inscrit le: 11 Apr 2012 Messages: 151 Lieu: 78360 Montesson
|
écrit le Thursday 03 Aug 17, 19:38 |
|
|
Et les langues éteintes de l'Asie ( du moins celles qu'on sait lire ) ? Certaines ont eu un rôle historique important : en faire des isolats me semble une solution défaitiste , elles méritaient mieux. J'en citerai 3 :
1) Le sumérien : Est-ce à dire que tous les efforts pour rattacher cette langue à une famille connue sont demeurés vains ?
2) Le hourrite , langue du Mitanni, dans laquelle fut écrit le premier traité d'hippologie ( Tout sur le Cheval ! )
3) L'élamite , pour lequel on a, paraît-il, prétendu trouver une parenté avec les langues dravidiennes : j'ignore si c'est sérieux mais si ça l'est cela prouverait que les langues dravidiennes se sont étendues beaucoup plus à l'ouest qu'on ne pensait. |
|
|
|
 |
|