Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
crétin (français) - Le mot du jour - Forum Babel
crétin (français)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 09 Sep 08, 9:44 Répondre en citant ce message   

Dans ce genre de cas, je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de consulter un dictionnaire médical, de demander l'avis d'un médecin, plutôt que de se souvenir de ce qu'un prof de bio a bien pu raconter un jour...
Un prof est loin d'être omniscient et se trompe parfois...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 09 Sep 08, 15:23 Répondre en citant ce message   

Ce genre de conseil, c'est pour un enfant. Un médecin serait-il omniscient? Un neurologue l'a supposé. A un patient qui avait des symptomes évidents de paranoä: "le traitement de la sclérose en plaques est bien connu: cortisone-liorésal" Danger de mort de prolonger la cortisone en cas de paranoïa. Qui est omniscient?

Dernière édition par dawance le Friday 31 Aug 12, 17:36; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 09 Sep 08, 17:01 Répondre en citant ce message   

Les bons catholiques d'aujourd'hui sont bien sûr fâchés de ce que « crétin » puisse provenir de « chrétien », à tel point qu'ils tiennent pour rien le parallélisme de « benêt » et se délectent d'étymologies « de secours » parfaitement invraisemblables.

Ils ont oublié l'importance qu'avait autrefois la croyance sincère et totale dans une religion qui fondait pour chacun et quotidiennement la réalité du monde.
Un monde où la mortalité infantile faisait des anges et où les fous n'étaient pas des malades mais des possédés, souvent du démon mais quelquefois du dieu.
Un monde aussi où l'on croyait au pouvoir des noms et à leurs vertus apotropaïques (détournement du mal), le prénom de l'enfant lui fournissait un saint protecteur et, si celui-là donnait des signes de débilité, il n'était pas absurde de l'appeler « chrétien », autant pour le protéger que pour bien rappeler qu'il avait été baptisé et que le démon en serait pour ses frais …

Quant à la débilité des démunis qui s'étaient réfugiés dans des vallées stériles et perdues, les causes en sont évidemment multiples, de la malnutrition au manque d'éducation par effondrement social. Je ne saurais trop recommander aux gens qui n'imaginent pas jusqu'où la détresse humaine peut aller, de regarder le court-métrage documentaire Las Hurdes (Terre sans pain) de Luis Buñuel. Ils y verront, et ce qu'est un crétin, et comment on protège ces enfants à grand renfort de pieuses breloques …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 09 Sep 08, 20:36 Répondre en citant ce message   

Si le mot crétin est considéré d'un point de vue médical, il est associé au mot crétinisme.
C'est alors le moment de rappeler la différence qu'il y a entre symptôme et diagnostic, certains symptômes pouvant être observables, au moins en partie par tout un chacun. C'est ce sens de symptôme que l'encyclopédie Universalis donne implicitement à crétinisme, en portant trois diagnostics possibles, dont celui de problème génétique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 09 Sep 08, 21:57 Répondre en citant ce message   

Sans rentrer dans les détails et les cas spéciaux de crétinisme, le facteur le plus important qui en est à l'origine, c'est le manque d'iode.
Le fait d'apporter des éléments riches en iode a permis de combattre le crétinisme.

L'hérédité joue un grand rôle dans les problèmes de thyroïdes.
Il est clair que les mariages entre personnes proches (consanguinité) auquel on ajoute les facteurs liés à l'hérédité et le manque d'iode chez tous ces habitants des montagnes (qui touche alors les deux parents), cela ne peut qu'aggraver la situation.

Voici une présentation intéressante sur le crétinisme en Afrique :
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=1806

Je note cette phrase :
Citation:
Autrefois en Europe, ils étaient si méprisés que les religieux rabâchaient à leurs ouailles que ces pauvres gens étaient eux-aussi, malgré tout, des chrétiens, ce qui, par déformation, a abouti au nom actuel de crétins.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 09 Sep 08, 22:58 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Sans rentrer dans les détails et les cas spéciaux de crétinisme, le facteur le plus important qui en est à l'origine, c'est le manque d'iode.
Le fait d'apporter des éléments riches en iode a permis de combattre le crétinisme.

Alors, on peut dire aussi que les malades soignés par la pénicilline en manquaient ?
Et tous les autres montagnards privés d'iode sans exception étaient-ils pour autant des crétins ? Non. C'était la grande majorité.
Le pourquoi de cette immunité majoritaire fournirait une vérité plus globale (moins partielle).
Il y a tout de même une certaine logique "scientifique" à respecter.


Dernière édition par dawance le Friday 31 Aug 12, 17:45; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 10 Sep 08, 1:00 Répondre en citant ce message   

On va arrêter ici le débat qui devient hors sujet.
Désolé de t'avoir vexé, mais je trouve que tes propos sont déplacés.
Je trouve ton attitude puérile. (genre : "c'est toi qui le dis donc c'est toi qui l'es...")

J'estime que le fait d'écrire : "mon prof nous a raconté..." c'est une affirmation non argumentée.
Ce n'est pas un forum de discussion dans lequel on rapporte tous les "on dit".
Il aurait fallut expliquer davantage. Un peu plus de rigueur.
Prendre LE TEMPS de faire une petite recherche pour argumenter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 10 Sep 08, 11:06 Répondre en citant ce message   

Mon message du mardi 20 sept 20h36 qui cite l'encyclopédie Universalis me paraît suffisamment argumenté. Peut-être aurais-je dû commencer par là.
Ce qui me "désole" -ce n'est pas enfantin, c'est même très important- c'est l'explication monofactorielle. Ici, pas de causalité multifactorielle et encore moins de reliance. Descartes (suivi par ses disciples) a brisé le vase pour mieux l'examiner, puis il a rassemblé les morceaux, mais ce n'est qu'un vase brisé. Ici, l'iode n'est qu'un morceau parmi d'autres, plus significatif.
Plus bref que ça, tu meurs. Pour en dire plus, ce sera à la récré. Je plaisante, je veux dire sur un autre sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 16 Jan 09, 3:22 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Le mot crétin n'est pas français mais francoprovençal. Il faut donc regarder de ce côté.

Je rectifierais plutôt en "alpin". Puisque ce mot est attesté dans les Hautes-Alpes et donc en zone occitane.
Bien des mots, dont on pense qu'ils proviennent d'un fond substratique ligure, sont communs aux deux langues dans toutes les Alpes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 16 Jan 09, 11:31 Répondre en citant ce message   

Je voulais dire qu'il s'agit d'une origine francoprovençale. Il est tout à fait normal qu'un mot puisse ensuite s'étendre à d'autres régions, comme les Hautes-Alpes, certes, mais aussi la France puisqu'il s'agit aujourd'hui considéré comme français.
Il faut distinguer l'usage de l'origine.
Ensuite, concernant la "zone occitane", j'ai toujours émis des réserves devant ces frontières linguistiques qui n'existent pas vraiment.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 11 Sep 11, 22:35 Répondre en citant ce message   

Voir aussi le MDJ gavatx, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 12 Sep 11, 8:26 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas vu le rapport. Pourrais-tu le préciser ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 12 Sep 11, 8:38 Répondre en citant ce message   

Il est plusieurs fois question du mot crétin dans le MDJ gavatx. L'un des intervenants dit notamment ceci :
Citation:
Il y avait, effectivement, autrefois une quantité anormalement basse d'iode dans les Alpes et le nombre de personnes ayant un goître et un ralentissement psychique était plus élevé qu'ailleurs, d'où l'expression. Crétin est un terme médical ancien qui correspondait en gros à un retard psychique et physique.

En bref, les points communs aux gavots et aux crétins, c'est la déficience en iode, l'habitat en zones de montagnes, et l'utilisation du mot par les gens de la plaine comme terme péjoratif pour désigner ceux de la montagne. D'où la référence fréquente dans un des deux sujets faite à l'autre.
Ce qui ne veut pas dire que tout gavot soit un crétin ni tout crétin un gavot...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 12 Sep 11, 10:18 Répondre en citant ce message   

Mais c'est bien pourtant ce qu'un lecteur distrait concluerait peut-être de ce rapprochement audacieux.

Aujourd'hui à Nice le gavouot n'est nullement un terme péjoratif, beaucoup de citadins sont originaires de la montagne et y montent le week-end. Je me demande si certains intervenants n'ont pas poussé le bouchon un peu loin ; je ne connais pas grand chose à ces dialectes mais, pour moi, gavatx sonne un peu comme un *gavaccio, avec un suffixe de coloration italo-péjorative (cf. bravache, etc.).

Surtout, aujourd'hui, les montagnards ne sont pas des crétins, ils ont de l'iode et n'ont plus de goître. Je crois qu'il faut être prudent avec tous les liens qui peuvent apparaître comme insultants à l'égard d'une population quelconque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 12 Sep 11, 11:03 Répondre en citant ce message   

Il ne faut rien lire distraitement.
Beaucoup de surnoms, péjoratifs à l'origine, ont fini par perdre cette coloration, oubliée par tous, pour ne plus rester qu'une simple appellation. C'est notamment le cas de nombre de prénoms latins : Calvus (chauve), Claudius (boiteux), etc. Et ce n'est pas parce qu'une appellation a jadis été péjorative qu'on ne doit pas s'y intéresser et rappeler cette origine en toute sérénité. Faudrait-il ne pas parler du mot esclave par peur d'offenser les Slaves ? Dans gavatx, je dis quelque part : "La maladie a disparu, mais le surnom est resté."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008