Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
chânette, hhagis... (vosgien) - Cultures & traditions - Forum Babel
chânette, hhagis... (vosgien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Sunday 21 Nov 04, 19:27 Répondre en citant ce message   

Puisque je suis dans ma phase vosgienne pour le forum des Babéliens en ce moment, profitons-en pour rappeler que les origines vosgiennes sont vivaces, cela fait déjà 24 ans que je n'habite plus dans les Vosges même si ma famille étendue y vit encore.
Or, là où je vis, je répands quelques vosgianismes spontanés. Même en fac, je ne me rendais toujours pas compte que le mot vosgien que j'utilisais n'était pas "français".
En général, les Vosgiens qui ne parlent pas/plus le patois, ou ne l'ont pas entendu par des mots isolés, citent toujours le même mot : la brimbelle (myrtille) ; j'en ignore l'origine, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait une origine alsacienne.

Mes amis m'entendent pourtant très peu souvent prononcer le mot brimbelles car je ne parle pas beaucoup de brimbelles dans l'année à part en juillet !
En revanche, j'ai toujours autant de mal à dire
une saucisse à cuire au lieu de saucisse de ménage
une gouttière au lieu de chânette, chânotte
des pots de confiture au lieu de verrines
un aïl au lieu d'une aïl

Et puis il y a les mots qui ne trouveront jamais d'équivalents en français sans que je ne les trouve fades, voire incapables de traduire ce que je ressens, d'ailleurs je ne connais pas le smots français, et cela ne m'intéresse pas de les savoir.
on dit bôrâ (bôrard) pour un type de personne mal léché, boudeur, lent, (nous disons qu'il bôre !!)
on dit un tonyâ (tônyard) pour une personne qui fait tout lentement, qu'est molle et peu agréable à la causerie, nous disons qu'il tôye.
on amenait les vaches au hhagis (prononcez le H) pré avec des arbres
je fais encore la chaude meurotte (vinaigrette tiède pour pissenlits)
je fais toujours la migaine pour la quiche et les tartes
je dis un torchon pour quasiment toutes les serviettes éponge

pour n'ne citer que quelques-uns, il faudrait en fait plutôt faire écrire ceux qui m'écoutent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Circé



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 158
Lieu: Ais

Messageécrit le Sunday 28 May 06, 11:03 Répondre en citant ce message   

Pascal a écrit:
[...]Et puis il y a les mots qui ne trouveront jamais d'équivalents en français sans que je ne les trouve fades, voire incapables de traduire ce que je ressens, d'ailleurs je ne connais pas le smots français, et cela ne m'intéresse pas de les savoir.
on dit bôrâ (bôrard) pour un type de personne mal léché, boudeur, lent, (nous disons qu'il bôre !!)
[...]


J'ai habité plusieurs années à Verdun et j'ai entendu ces mots de partout en Lorraine.

Pour ce qui est de "bôrâ", je l'avais compris comme une interjection qui venait ponctuer certaines affirmations, et (plus drôle) j'ai toujours cru qu'il s'agissait de "bon rat !" très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Sunday 28 May 06, 12:37 Répondre en citant ce message   

Brimbelle est très certainement apparenté à l'allemand Brombeere la mûre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
klinsley



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 41
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Friday 30 Sep 11, 2:12 Répondre en citant ce message   

Je passe donner ma courlotte, dérivé de caillotte, qui est la passotte du lait caillé, mais qui sert aussi à égoutter les pâtes, et tout ce qui est à séparer d'un liquide, pour moi la passoire c'est du chinois
Et couéche tu donc, qui est l'interjection incontournable, du genre comme tu y vas, ou qu'est-ce que tu crois !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008