Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
faisan (français) - Le mot du jour - Forum Babel
faisan (français)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 10:21 Répondre en citant ce message   

Faisan du grec φασιανός puis phasianus en latin signifie oiseau du Phase. Non loin du fleuve Phase au pied du Caucase s’ébattaient de gros oiseaux au plumage mordoré les faisans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 12:34 Répondre en citant ce message   

ce qui est étrange avec ce mot, c'est la prononciation !
pourquoi prononce-t-on "fesan" et non pas "faisan" ?
certainement l'influence du verbe faire avec la racine fais-
faisant, faisabilité, faiseur...

Littré note à propos de la prononciation :
Citation:
fè-zan ; quelques-uns prononcent fe-zan, mais c'est par une mauvaise tendance à l'assimiler au participe faisant, qui se prononce en effet fezan)


je pense que c'est dû au fait qu'à l'origine on l'employait aussi comme adjectif :
un coq faisan, une poule faisane...

autre particularité : on écrivait autrefois faisand
de nombreux mots en -an se sont vus ajouter un d non justifié :
par exemple : normand

d'où le terme faisanderie (élevage de faisans)
le petit du faisan s'appelle le faisandeau
à ne pas confondre avec le faisan d'eau, autre nom du turbot (le poisson), appelé ainsi à cause de sa bonne chair.

enfin, quand on parle de réforme de l'orthographe, de supprimer certaines lettres non justifiées comme nénuphar > nénufar
un nénufar écrit ainsi est quand même plus beau
dans le cas du faisan, on pourrait écrire "phaisan" !
d'ailleurs le faisan fait partie de la famille des phasianidés !

ou appelons-le tout simplement l'oiseau du Phase...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 12:54 Répondre en citant ce message   

Très intéressantes ces explications que tu donnes, mais il y a aussi en français le verbe faisander qu’on utilise pour un gibier que l’on laisse quelques jours jusqu'à altération avant de le cuisiner. Ce qui m’étonne c’est pourquoi le choix de ce terme qui provient de faisan, y a-t-il une raison particulière ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 13:02 Répondre en citant ce message   

faisander est attesté alentour de 1393, c'est dire qu'il est vieux.A mon avis,si on a choisi ce terme plutôt que "bécasser" par exemple, c'est peut-être que ce fut un des premiers gibiers qu'on a laissé corrompre. Et notamment les seigneurs qui avaient le temps de mettre leur victuailles de côté pour les festins alors que le peuple mangeait au jour le jour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 13:08 Répondre en citant ce message   

Citation:
c'est peut-être que ce fut un des premiers gibiers qu'on a laissé corrompre

Cette explication est fort probable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 21:26 Répondre en citant ce message   

dans le petit village varois où vivent mes parents on dit faisan (tout court) mais poule faisane.Parfois même poule (tout court). Les chasseurs comprennent qu'il ne s'agit pas de poule de basse-cour.

Je ne sais plus quel dieu avait le faisan comme emblème car sa queue représente des tas d'yeux. Peut-être Janus? Hélène ! Au secours!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 02 Nov 05, 11:11 Répondre en citant ce message   

Tu veux parler du paon et d'Argus ? (celui qui regardait le prix de toutes les automobiles en même temps)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 02 Nov 05, 14:33 Répondre en citant ce message   

Oui , c'est Argus qui avait mille yeux.Ou plutôt Argos, surnommé panoptès (celui qui voit tout).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Wednesday 02 Nov 05, 21:01 Répondre en citant ce message   

En espagnol on dit "La isla de los faisanes" (l´île des faisans) à l´île qu´il y a dans le fleuve Bidasoa dans la frontière entre l´Espagne et France.

Pendant l´année 1659 on va signer dans ce petit territoire (qui appartient moitié pour moitié aux deux pays) la paix des Pyrenées. L´Espagne ceda divers territoires et s´accorda le mariage de Marie Therèse, fille de Philippe IV d´Autriche avec Louis XIV.

Ceux qui asistaient aux reunions c´étaient des "faisants" et en Espagne on va leur dire faisanes. Il y avait des faisants mais pas de faisans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 20:06 Répondre en citant ce message   

Je confirme l'usage, en Charente-maritime, du terme de poule pour la faisane et coq pour le faisan.
Que la maturation du gibier dérive de cet animal me parait logique par le fait que poules et faisans se croisent génétiquement et cela depuis "la nuit des temps" (j'adore cette expression).
Faisans et faisanes sont donc des vieux habitués des basses-cours.
Il serait intéressant de voir si les peuples du grand nord qui croisent leurs chiens avec des loups ont dérivé des mots à l'exemple de faisander...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 06 Nov 05, 8:42 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
... faisander qu’on utilise pour un gibier que l’on laisse quelques jours jusqu'à altération avant de le cuisiner.

Certains gibiers, dont le faisan, sont considérés comme un peu fade. On a constaté que les viandes augmentens leur goût si on les laisse attendre quelque temps, d'autant plus que les gibiers s'apprètent avec des épices et/ou du vin.
Dans le cas du faisan, la pratique était courante.

La durée durant laquelle ont laisse faisander dépend du goût de chacun.


Sans aller jusqu'à faisander, on a constatè que les viandes se bonifient si on les laisse reposer quelque peu, ce qui est pratiqué pour le boeuf. On appelle ça rassir la viande. Pour ce faire, on laisse les pièces de viandes attendre dans un frigo durant deux ou trois semaines. Quatre semaines, c'est encore mieux.

Si on va chez son boucher, on demande de la viande bien rassise. Bien rassise, la viande n'est pas corrompue, mais vraiment goûteuse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 06 Nov 05, 8:59 Répondre en citant ce message   

C'est exact. Je voulais d'ailleurs en parler mais j'avais totalement oublié le mot rassir. Dans mes cours de cuisinier, on en a brièvement parlé et il parait que la viande de boucherie qui n'est pas un peu rassise et quasi immangeable pour nos goûts actuels.

Et effectivement rassis signifie calme,reposé: "Je suis rassis après m'être rassis".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Sunday 06 Nov 05, 10:07 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas tellement que nos goûts auraient changé, c'est qu'il y a un réel besoin de faire rassir la viande afin qu'elle devienne tendre.
Il y a une quinzaine d'années, des chercheurs de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont découvert des enzymes qui se développent dans la viande morte et qui sectionnent les fibres musculaires, améliorant ainsi la "mâche".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 06 Nov 05, 10:10 Répondre en citant ce message   

En fait, c'est plus une question de confort de mastication que de goût.
Les hommes préhistoriques sans le savoir (du moins au début) faisaient rassir la viande car entre le moment où ils tuaient le gibier et celui où ils retournaient chez eux il se passait parfois plusieurs jours. Et là, plus que rassise elle devait être souvent faisandée (comme leur compagne!!)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 06 Nov 05, 20:45 Répondre en citant ce message   

Souvenir de cours de biologie.

- D'abord la viande raidit ( rigor mortis)
- Au bout de quelques jours , elle s'attendrit, sous l'influence d'enzymes protéolithiques (je crois qu'elles etaient dans les lysosomes) , elle est allors bonne pour l'étal du boucher.
- Ensuite elle commence a` se dégrader sous l'influence de microrganismes (faisandage , puis putrefaction).

On utilisait des tas d'épices pour masquer les mauvaises odeurs. Comme le gibier n'est pas saigné comme la viande de boucherie, la présence d sang accelere l'extension de l'infection et accentue le gou^t "de fauve".

Dans certaines religions, l'animal doit etre saigné aussitot tué . Un gros avantage de ceci est le ralentissement de la dégradation de la viande; c'est en quelque sorte un procédé de conservation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008