Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Références au Talmud - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Références au Talmud

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Wednesday 23 Nov 11, 16:58 Répondre en citant ce message   

Didon a écrit:

Les 3 rois Mages nous viennent du Talmud (du Traité Pessahim = le Traité de la Pâque. J'ai l'édition Verdier, collection "Les 10 paroles" à la maison). Ils sont bien trois. Il s'agit d'une allégorie, d'une parabole visant à enseigner l'attitude à tenir en face des trois royaumes qu'étaient :
1) l'Égypte
2) Koush (l'Éthiopie)
3) L'empire romain

En très résumé, lorsque le Messie viendrait, ces trois royaumes lui apporteraient des cadeaux. Le Messie devrait accepter le cadeau des deux premiers (l'Égypte, parce qu'avant d'y avoir été esclaves, les Hébreux y avaient été bien traités; l'Éthiopie, parce que lorsque l'Égypte avait asservi les Hébreux, l'Éthiopie ne s'était pas faite complice). Il devrait refuser le cadeau du criminel empire romain parce que lorsqu'il était jugé par Rome, Israël était toujours déclaré coupable (un Juif en procès contre les Romains était toujours condamné); Il y avait une deuxième raison : les Romains étaient malhonnêtes même lorsqu'on leur versait des pots-de-vin.

On peut penser effectivement que les rédacteurs des manuscrits correspondant aux Évangiles connaissaient l'enseignement rabbinique oral, qu'ils reprenaient des thèmes importants de celui-ci tout en leur donnant un contenu nouveau, mais ici il me semble difficile d'affirmer que les trois rois Mages viennent directement du Talmud. Et ce, pour plusieurs raisons:
- Les Évangiles ne précisent pas le nombre de ces rois mages, sauf erreur de ma part, seul l'Evangile selon Saint Mathieu dit que " des mages venus d'Orient..." Il ne dit pas non plus qu'il s'agit de rois... Nous avons là un thème qui s'est développé plus tardivement.

- Le Talmud ( ici la Mishna משנה et la Gemara גְּמַר) reprennent l'enseignement, les commentaires rabbiniques du Tanakh ( ensemble des trois livres qui constituent la Bible hébraïque).

Mais la rédaction de ce Talmud étant postérieure aux Évangiles, ceux-ci n'ont pu s'inspirer de ces textes écrits. Cependant, ces textes écrits ont d'abord permis de compiler un enseignement traditionnel oral avant que celui-ci soit complété au cours des siècles de rédaction ultérieure. Ainsi, on peut seulement supposer une certaine correspondance, mais... entre qui et quoi? Encore une fois l'Évangile ne parle, à ce sujet, ni de rois ni du chiffre trois.

Je serais plus prudente...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 19 Apr 14, 18:40 Répondre en citant ce message   

Fil créé à partir des expressions bibliques.
Je laisse le soin à rejsl de vérifier s'il y a d'autres "égarés" sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 03 May 15, 10:24 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
- Le Talmud ( ici la Mishna משנה et la Gemara גְּמַר) reprennent l'enseignement, les commentaires rabbiniques du Tanakh ( ensemble des trois livres qui constituent la Bible hébraïque).

Je viens d'apprendre que Tanakh est un acronyme. J'ai recopié ceci de Wikipedia :

Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties :

La Torah (la Loi ou Pentateuque) ;
Les Nevi'im (les Prophètes) ;
Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
On écrit aussi Tanak (sans h à la fin). Le Tanakh est aussi appelé Miqra מקרא,
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008