Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Good Samaritan law (anglais) - Forum anglais - Forum Babel
Good Samaritan law (anglais)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum anglais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Friday 07 Nov 08, 20:24 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
@ Zwielicht : je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de références bibliques dans la chanson française, j'ai parlé de la scène rock et j'entendais plus particulièrement la scène rock actuelle, disons des 20 dernières années si on veut

Une référence qui me vient à l'esprit : Lofofora : Ceci est mon cul, buvez en tous !, dans la chanson Buvez Du Cul (2005). Fortement inspiré de la Cène évangélique (ceci est mon sang).. On ne saurait être plus biblique !

Ils ont aussi une chanson intitulée Psaume CAC 40 (2002) et une autre intitulée Dernier Jugement (2007), bien que comme tu as souligné, l'expression ne semble pas figurer dans la Bible.

Sinon, Mass Hysteria ont une chanson intitulée Babylone (2007)

Trust ont enregistré Purgatoire, Jugement Dernier, J'ai vu Dieu, Dieu est conservateur, le diable est libéral.. au cours de leur carrière.

Noir Désir: un album live intitulé Dies Irae (référence liturgique non-biblique), un album studio intitutlé 666.667 Club (nombre influencé de celui mentionné dans l'Apocalypse).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Friday 20 Mar 09, 0:08 Répondre en citant ce message   

En lisant les différentes remarques, en particulier la critique sur la référence à Littré, je ne crois pas avoir lu clairement un point qui est toutefois en filigrane : les références religieuses sont certainement beaucoup moins présentes dans la société française actuelle qu'il y a quelques dizaines d'années. Les plus anciens d'entre nous pourront donner leur avis sur le contexte "de l'époque".
Même si des références plus récentes sont citées, j'ai l'impression qu'elles restent très ciblées et qu'il ne s'agit pas de points qui parleront forcément au public immédiatement, comme ils l'auraient fait autrefois.
Une différence de culture a été citée entre la France et les Etats-Unis. Je pense qu'elle est réelle mais qu'elle n'explique pas à elle seule ce qui nous intéresse : la baisse importante de la pratique religieuse a évacué cet univers de la culture d'un bon nombre. Seuls ceux qui ont une culture suffisamment vaste connaissent peu ou prou les références (et ceux qui fréquentent la Bible évidemment), et on rejoint les références gréco-romaines.
Bien entendu, on peut aussi dire que la différence entre les deux pays est bien là car cette imprégnation religieuse reste présente aux Etats-Unis. Je ne connais pas assez la situation pour l'affirmer mais c'est en tout cas l'impression qu'a le Français moyen quand il entend parler de ce pays. Il s'agit juste de ne pas se contenter de faire une séparation générale, valable de tout temps (ou du moins depuis disons la révolution) : c'est une évolution qui suit le cours du temps
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sibernadette



Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 86
Lieu: Hérault, France

Messageécrit le Friday 20 Mar 09, 10:27 Répondre en citant ce message   

Il y a quelque temps sur ce même forum, il y a eu au Café Babel un "fil" sur:
Citation:
Références d'origine biblique devenues populaires
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=152374

Il est vrai que dans le monde occidental, ce sont des références "judeo-chrétiennes" qui prédominent dans la "culture générale" dont font partie les expressions de tous les jours.
Et encore....! La fameuse "séparation de l'Eglise et de l'Etat" a fait des ravages dans cette culture, car au lieu d'enrichir les connaissances des élèves de l'Education Nationale avec des notions "de base" sur d'autres religions, on les a appauvries en occultant tout ce pouvait faire référence à un "enseignement religieux" (les mythologie gréco-romaine et égyptienne ont échappé à cette censure...comme si les Dieux "morts" ne pouvaient plus nuire!)
Les membres "jeunes" du Forum Babel pourraient-ils corriger cette impression (mes enfants ont dépassé la trentaine et c'est sur eux que se forge cette conclusion)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Friday 20 Mar 09, 13:13 Répondre en citant ce message   

En Italie, tous connaissent la "Parabola del Buon Samaritano", mais la norme legale qui prévoit des "sanctions pour qui ne donne pas le secours dû" ne font pas aucune reference à la même.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 11 May 10, 13:20 Répondre en citant ce message   

Dans le Corriere della Sera de ce jour, en titre d'un article :
- Italien I «samaritani» dell’Arizona che dissetano i clandestini
= les Samaritains de l'Arizona qui désaltèrent (= qui donnent à boire) aux clandestins
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 11 May 10, 14:25 Répondre en citant ce message   

Sibernadette a écrit:
les mythologie gréco-romaine et égyptienne ont échappé à cette censure...comme si les Dieux "morts" ne pouvaient plus nuire!

Je considère que cette phrase suggère que les dieux des Égtptiens, des Grecs et des Romains étaient et sont encore nuisibles.

Blessé dans mes croyances, je demande qu'elle soit retirée.

(ce message n'aura alors plus de raisons d'être)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 16 Nov 12, 13:04 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Good Samaritan law : litt. "loi du Bon Samaritain".

Aux États-Unis et au Canada, ces lois punissent les personnes coupables de non-assistance à personne en danger. Ces lois sont définies par chaque état ou province.

Je découvre, parallèlement à cette "Good Samaritan law", la "Good Samaritan 911 Law" (= la loi du Bon Samaritain en cas d'urgence - 911 : numéro d'appel des urgences aux US, rien à voir avec le 11 septembre) en vigueur à NY.

Comme le fait-divers rapporté ci-dessous l'illustre, un citoyen victime d'une overdose ne peut être poursuivi pour détention de drogue, on fait ainsi passer le sanitaire avant le sécuritaire/répressif.

Je ne sais pas si une telle loi existe ailleurs sur le territoire US.

The NY Post a écrit:
Oneida County District Attorney Scott McNamara yesterday said he was dismissing the charges because, under the law, someone suffering a drug overdose or seeking help for an overdose victim cannot be prosecuted for possessing a small amount of heroin or any amount of pot.

The so-called Good Samaritan 911 Law was signed by Gov. Cuomo in July 2011.

The purpose was to reduce deaths related to drug overdoses by encouraging people to call police without fear that they might be arrested for drug possession.

NY Post - 16.11.2012
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum anglais Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008