Feintisti
Inscrit le: 09 Oct 2005 Messages: 1591 Lieu: Liège, Belgique
|
écrit le Wednesday 20 Nov 13, 14:25 |
|
|
J'ai appris l'existence d'une langue turque parlée par des communautés de juifs appelés "karaïtes". Ils sont présents en Crimée, Lituanie, Pologne et Ukraine.
Il n'y a pas de certitudes concernant l'origine du peuple, mais la langue est classée dans la famille kipchak et plus précisément celle des ponto-caspiennes (comme le kumyk ou le karachay-balkar, parlés tous deux en Russie). La langue a en effet gardé des traits linguistiques très "turcs", malgré plus de 600 ans d'isolation dans un environnement slave.
C'est une langue qui peut s'écrire en alphabet hébreu ou cyrillique. De par la religion des karaïtes, l'hébreu a influencé leur langue (comme en yiddish ou ladino), mais c'est surtout dans l'arabe qu'elle a puisé pas mal de termes assez tôt dans son développement, ainsi que le persan, lui suggérant une origine mésopotamienne. Plus tard, un bon nombre de mots russes, ukrainiens et polonais sont entrés dans la langue de par sa situation géographique (le peuple semble avoir émigré du Moyen Orient vers l'Europe). On trouve également des mots turcs transmis pendant l'occupation ottomane.
La population est aujourd'hui bilingue ou a perdu cette langue au profit de la langue nationale. Ceux qui la parlent encore semblent être beaucoup influencés dans leur vocabulaire ou leur syntaxe (l'ordre SOV originel est remplacé par l'ordre SVO) par cette langue. De moins en moins de personnes la parlent, malgré une tendance à la mise en valeur du patrimoine depuis la fin de l'URSS. Les chants liturgiques et fokloriques karaïtes semblent cependant survivre et ont leurs particularités.
Pour entendre le karaïm parlé et chanté, voyez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=zPU6Z9NsGNU
Une chanson en karaïm : http://www.youtube.com/watch?v=hbBzkLvOf_s
Est-ce que la langue est intelligible pour un locuteur de turc ou d'une langue proche ? |
|