Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Confusion des pronoms "les / leur" (Savoie) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Confusion des pronoms "les / leur" (Savoie)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 20 Feb 14, 11:54 Répondre en citant ce message   

Dans un documentaire passé récemment sur Arte et consacré au chef Marc Veyrat, on entend ceci :
- J'espère que mes enfants, si ça les plaît, reprendront notre ferme.

Celui qui s'exprime est un agriculteur, âgé de moins de 40 ans, et résidant dans le massif des Aravis, entre Annecy et le massif du Mont-Blanc (magnifique région).
Il souhaite que ses enfants, s'ils en ont envie, reprennent plus tard la ferme où il cultive des produits locaux de qualité. Il est fournisseur de Marc Veyrat.

A deux reprises, on l'entend dire "si ça les plaît". Il semble donc s'agir d'une forme d'expression naturelle chez lui.

Je me demandais si cette forme, fautive au regard de la grammaire française, était commune en zone arpitane ou en Suisse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11165
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 20 Feb 14, 12:04 Répondre en citant ce message   

Il faudrait d'abord s'assurer que cet agriculteur n'est pas un immigré de fraîche date, car cette faute pourrait être un hispanisme, par exemple : "Si les apetece, si les gusta."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 20 Feb 14, 12:07 Répondre en citant ce message   

Il parle un français "bien français" (pas d'accent et je n'ai rien noté d'autre que ce "les") et a tout du gars local, probablement descendant de plusieurs générations de paysans installés sur place.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008