Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms de boissons et noms de personnes - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms de boissons et noms de personnes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 05, 23:08 Répondre en citant ce message   

Une petite recherche sur toutes les personnes qui ont donné leur nom a une boisson.

Le Kir

Le chanoine Kir, qui fut deputé-maire de Dijon trouvait que ses ouailles buvaient trop : il leur proposa de mettre
un peu de cassis dans leur vin

Le Bourbon

C'est un prédicateur baptiste, le révérend Elijah Craig, du Comté de Bourbon, dans le kentucky, qui aurait inventé
le Bourbon en 1789. Le comté lui même avait reçu son nom des rois de France, les Bourbons, dont la dynastie
accéda au trône en 1585 et régna pendant plus de 200 ans.

Le Dom Pérignon

La société Moët et Chandon a baptisé son célèbre cru d'après Dom Pierre Pérignon (1638-1715), moine bénédictin
aveugle qui inventa le premier champagne authentique
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 05, 23:16 Répondre en citant ce message   

Côté bières, il en y a "une chiée". Je n'en citerai qu'une :

Blanche de Namur

Il s'agit d'une bière blanche ( et oui, ça existe ! ), avec un recette fidèle à la tradition. Elle est trouble et surette, très rafraichissante en été

Blanche était la fille de Jean Ier de Namur. Elle épousa Magnus Erikson et devint reine de Suède.

Mon frère pourra surement vous en citer beaucoup plus !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 05, 23:22 Répondre en citant ce message   

Sans citer les saints. on a la Charles Quint, la Vondel, la Rubens, la Julius(césar),...
C'est tout pour l'instant. La suite demain
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 05, 23:29 Répondre en citant ce message   

Je ne connaissais pas la "Blanche de Namur" encore moins son origine.

Mais côté alcool, il y a :

Le Grog

Le vice-amiral britannique Sir Edward Vernon était surnommé "Vieux Grog" parce qu'il portait sur le pont, par tous les temps, un énorme manteau de gros-grain (Grog en anglais). Lorsqu'en 1740, il donna l'ordre de diluer toutes les rations de rhum avec de l'eau, pour éviter les bagarres d'ivrognes à bord, les vieux loups de mer en colère donnèrent au rhum dilué le nom de ......Grog
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 06 Jan 05, 10:48 Répondre en citant ce message   

l'histoire de Kir et de ses ouailles me semble être une légende totalement inventée et surtout... farfelue!!!
c'est tout simplement une boisson qu'il appréciait

sinon à Dijon, il existe aussi un lac Kir (artificiel) mais il est rempli... d'eau!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Thursday 06 Jan 05, 11:03 Répondre en citant ce message   

J'en ai d'autres : La Jean de Nivelles, la Godefroy (de Bouillon), la Napoléon.(que des bières evidemment)
je ne mentionne pas la Gambrinus car c'est un personnage semi-légendaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 06 Jan 05, 13:28 Répondre en citant ce message   

Pour les vodka il existe aussi quelques noms célèbres et des accidents de l'histoire.

Smirnoff est le nom de Piotr Smirnoff, qui a fondé une distillerie dans la Russie impériale. La marque a été vendue entre les deux guerres à un américain pour devenir ce qu'on sait. Fin des années 90 existait une Смирновъ russe en Russie mais les combats juridiques on apparemment eu raison de cette marque.

Depuis la révolution un marque de vodka est fabriquée à Berlin et porte le nom de son propriétaire : Gorbatschow (ce qui veut dire en gros bossu et est assez commun).
La péréstroika a rendu le nom autrement populaire et dans les années 90 est apparue en Allemagne la vodka Jelzin...
En Russie existe déjà la Putinka (Путинка)...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Thursday 06 Jan 05, 20:11 Répondre en citant ce message   

On a droit aux à-peu-près ?
L'Americano doit son nom à l'Amérique qui elle, doit le sien à Amerigo Vespucci.
C'est "à l'insu de son plein gré :wink: " que saint Raphaël a donné son nom à une boisson (rien à voir non plus avec la ville varoise qui forme une agglomération avec Fréjus).
Par contre Duval et Ricard sont "mouillés :wink: " dans les boissons qui portent leur nom.
Et personne n'a encore évoqué Marie Brizard (vous avez dit Brizard ? comme c'est étrange...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Thursday 06 Jan 05, 21:48 Répondre en citant ce message   

Alors si on a droit aux à-peu-près ?

Je propose La Bénédictine

L'une des plus anciennes liqueurs du monde, la Bénédictine doit son nom aux Moines Bénédictins qui l'ont fabriquée dans leur monastère de Fécamp
en 1510 (à vérifier ....) et dédiée à "Dieu, le Très Bon, le Très Grand ..."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 1:11 Répondre en citant ce message   

Qu'outchakov me pardonne de "couper du houblon sous ses pieds :wink: " mais dans les années 1950, il y avait une bière qui s'appelait Kruger, du même nom que Paul Krüger, protagoniste de la guerre des Boers en Afrique du sud. J'étais trop jeune pour en goûter ! Si je ne m'abuse, elle a disparu. J'étais persuadé que cette bière était sud-africaine. Eh bien non, elle serait belge.

sous-bock de Krüger
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 9:41 Répondre en citant ce message   

Je suis le seul autorisé à parler des bières ici !
Je connaissais pas.
J'ai trouvé toujours en Belgique : La Charlemagne, la Judas, la Lazarus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 20:32 Répondre en citant ce message   

Je suis bien placé pour savoir qu'il y a (au moins) deux Pierre sur ce forum.
Les endroits empierrés doivent souvent leur nom à ce détail : les Perriers, les Per(r)ières, etc. Mais également de nombreuses personnes ont de tels patronymes.
Le champagne Perrier-Jouët et Laurent-Perrier doivent apparemment leur nom à des noms de lieux (corrigez-moi si je me trompe) ainsi que certaines appellations de vins (certains climats bourguignons). Mais ...

l'eau gazeuse minérale Perrier doit son nom à une personne :

(...) en 1869, un incendie ravage les installations de Vergèze. (...) La source est mise en faillite et cesse toute activité en 1884. Il faudra attendre 1888 pour que Louis Rouvière, propriétaire et négociant à Vergèze, rachète le domaine des Bouillens. En 1894, il accorde le bail de la Source, assorti d'une promesse de vente à un docteur de Nîmes. C'est à cette époque qu'on prononcera pour la première fois le nom de? Perrier. En 1898 , Louis Perrier devient propriétaire de la source des Bouillens.

Personnage passionnant que ce docteur Perrier. En plus de son activité de médecin, il mènera également une carrière politique. Fils d'exploitants agricoles, il devient bachelier en 1855 et part étudier la médecine à Montpellier. En 1865, une fois ses études terminées, il s'installe à Nîmes pour pratiquer. En 1870, alors que la France est secouée par les évènements de la Commune, Louis Perrier découvre la politique et est élu conseiller général. Ce qui ne l'empêche nullement de continuer ses activités médicales. Le Docteur Perrier, tout en dirigeant l'établissement thermal d'Euzet-les-Bains, rédige de nombreux articles sur les vertus des eaux thermales et dépose de multiples brevets.
En 1898, il achète la source, et l'Etablissement Thermal de Vergèze se transforme en Société des Eaux Minérales, Boissons et Produits Hygiéniques de Vergèze. Reste un défi de taille à relever : vendre de l'eau à une époque où les français boivent essentiellement du vin, de la bière ou de l'absinthe...>
Dès lors, Perrier décide de se consacrer entièrement à la source et au perfectionnement de sa mise en bouteille. Pour conditionner et transporter une eau qui contient trois fois son volume de gaz, le docteur s'attache à élaborer une bouteille en verre dont le bouchage est parfaitement hermétique.
Le rêve de Perrier est de conquérir le marché français. Confronté à un manque de moyens financiers qu'il ne peut résoudre, il rencontre StJohn Harmsworth. (... etc.)


(source (c'est le cas de le dire ...) : www.perrier.com
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 21:28 Répondre en citant ce message   

Dans le rouge :

Ferdinand L. Petiot, barman au Harry's Bar de Paris, mélangea de la vodka et du jus de tomate en 1920. Le fantaisiste américain Roy Barton lui donna le nom de "Seau de sang" d'après le club de Chicago. Le cocktail fur rebaptisé "Le Rouge qui retape" lorsque Petiot l'assaisonna de sel, de poivre , de citron et de Worcester sauce. Contrairement à la légende qui veut que cette "reine des cocktails" ait été dénommée d'après Marie Stuart, c'est à la reine Mary 1ère d'Angleterre, surnommée "Bloody Mary" (Marie la Sanglante) que doit son nom

le Bloody Mary
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Friday 07 Jan 05, 22:08 Répondre en citant ce message   

Léger hors-sujet :
Dans le noir :
un certain docteur Marcel Petiot (né à Auxerre, Yonne) défraya la chronique comme tueur en série. Cela ne faisait pas tellement l'affaire d'un autre homonyme, Henri Petiot, qui choisit dès lors le pseudonyme de Daniel-Rops pour sa carrière littéraire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008