Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lexique andalou ? - Forum espagnol - Forum Babel
Lexique andalou ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lacuzon



Inscrit le: 08 May 2005
Messages: 150
Lieu: Besançon / Franche-Comté

Messageécrit le Wednesday 30 Jun 10, 14:40 Répondre en citant ce message   

Ne parlant pas castillan mais m'y intéressant, je connais globalement les différences phonétiques entre le castillan "standard" et l'andalou. Mais qu'en est-il du vocabulaire utilisé par les andalous ? Existe-t-il un lexique et des expressions spécifiques au dialecte andalou ? Etant donnée l'histoire de l'Andalousie, existe-t-il un vocabulaire d'origine arabe qui n'existe qu'en andalou et non en castillan "standard" ?

Merci de votre réponse!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Muchacha Del Sur



Inscrit le: 27 Jul 2007
Messages: 21
Lieu: 89

Messageécrit le Wednesday 27 Oct 10, 1:44 Répondre en citant ce message   

Je m'intéresse aussi beaucoup à l'Andalousie et je peux proposer ce site
http://es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Diferencias_de_vocabulario_est%C3%A1ndar_entre_pa%C3%ADses_hispanohablantes
mais il est beaucoup plus général, et il n'y a pas toujours les variantes entre chaque région espagnole, de temps en temps les Canaries et plus rarement l'Andalousie. Par exemple dans "Prendas y adornos" ils mettent:
jersey, suéter, saquito [Andalucía]. Donc ce qu'est un "saquito" pour un andalou est pour un madrilène "un jersey, o un suéter".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Elviktor



Inscrit le: 21 Aug 2014
Messages: 9
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 31 Aug 14, 13:09 Répondre en citant ce message   

Lacuzon a écrit:
Etant donnée l'histoire de l'Andalousie, existe-t-il un vocabulaire d'origine arabe qui n'existe qu'en andalou et non en castillan "standard" ?

Merci de votre réponse!

Ojala
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pep2



Inscrit le: 08 Feb 2007
Messages: 131
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Friday 23 Oct 20, 14:02 Répondre en citant ce message   

Etant donnée l'histoire de l'Andalousie, existe-t-il un vocabulaire d'origine arabe qui n'existe qu'en andalou et non en castillan "standard"?

Ça ne devrait pas être le cas parce que l´andalou est justement l´évolution du castilian Post-reconquête. À ce qui semble il y aurait plûtot des arabismes portés par les "conquereurs":

Aragonesismos de origen árabe en Andalucía https://ifc.dpz.es/recursos/publicaciones/11/69/05garulo.pdf
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 23 Oct 20, 14:55 Répondre en citant ce message   

Très intéressant. Merci ! Assez savoureux d'apprendre que la langue arabe, chassée d'Andalousie par la porte, est (un peu) revenue par la fenêtre des Aragonais participant à reconquête !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breoghan



Inscrit le: 20 Dec 2015
Messages: 95
Lieu: France, Galice (Espagne)

Messageécrit le Saturday 24 Oct 20, 8:49 Répondre en citant ce message   

Quelques liens sur le lexique andalous (facils d'accès, rien d' exhaustif): Wikcionario:Andalucismos (Wiktionnaire: Andalousismes) ; Diccionario Andaluz
Dialecto andaluz wikipedia (L'article en espagnol est beaucoup plus complet que celui en français, mais une traduction google le rend au moins partiellement accessible).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum espagnol
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008