Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
sans (français) - Le mot du jour - Forum Babel
sans (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Wednesday 06 Jul 16, 16:35 Répondre en citant ce message   

Le mot sans vient du latin "sine". Il est donc négatif par lui-même. Aujourd'hui on dit le plus souvent " Sans qu'il ne le sache" au lieu de "sans qu'il le sache". La grammaire officielle l'autorise sous le nom de "Ne explétif" Mais c'est une tare dans une langue d'utiliser des mots qui ne veulent rien dire ! d'autant que cela aggrave les problèmes créés par les mots positifs comme "rien", "jamais" personne". C'est au point qu'on dit souvent "sans qu'il ne le dise à quiconque" au lieu de "sans qu'il le dise à personne"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 06 Jul 16, 17:28 Répondre en citant ce message   

Pour ton info, Fayet, les noms communs sont à indexer en minuscule (= sans et non Sans, la correction a été effectuée).
C'est un détail "technique" mais c'est important pour l'index des Mots du Jour.

Fayet a écrit:
Aujourd'hui on dit le plus souvent " Sans qu'il ne le sache" au lieu de "sans qu'il le sache"

Là, j'ai un doute. Cela ne dépendrait-il pas du milieu socio-culturel ?! (et encore, j'ai des doutes...)
Est-ce si répandu, à ton avis ?!

Fayet a écrit:
Mais c'est une tare dans une langue d'utiliser des mots qui ne veulent rien dire !

De quoi parles-tu exactement ? Quels sont ces mots "qui ne veulent rien dire" ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Wednesday 06 Jul 16, 21:05 Répondre en citant ce message   

Ce "ne" explétif après "sans que" se rencontre surtout lorsque le groupe dépend d'un verbe lui même construit avec une négation.
ex : "il ne se passe pas une semaine sans qu'il NE m'appelle".

Néanmoins, il est vrai qu'on le rencontre parfois dans des propositions affirmatives:
ex : "le lieutenant répondit militairement au salut sans qu'un muscle de sa bouche NE bougeât." (Proust, Jean Santeuil)

Grevisse rappelle effectivement que ce "ne" explétif est souvent blâmé, y compris par des académiciens qui l'emploient par ailleurs dans leurs propres écrits !

Cet emploi est ancien : on le trouve en ancien et moyen français, et ainsi que dans des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. À ce stade, je ne vois plus trop l'intérêt de "blâmer" cet emploi !...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Friday 08 Jul 16, 16:16 Répondre en citant ce message   

Si je pense qu'on doit blâmer cet emploi explétif parce qu'il est mauvais qu'on utilise un mot qui n'a pas de sens. Cela participe du désordre général qui se manifeste dans toutes les expressions négatives par exemple, "Quiconque" employé à la place de "Personne" ("Vous ne devez pas le montrer à quiconque".Mais il faut bien dire que maintenant on conjugue " Je tu, il, on, vous, il" à tel point qu'on dit "on a perdu notre petit frère" !Le problème ne porte pas sur la méconnaissance d'un mot, c'est que cela met le désordre dans tous les systèmes. On emploie encore la3° personne du passé simple mais pas la 1° du pluriel. Sensiblement finit par signifier "de façon peu sensible !"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 08 Jul 16, 16:59 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Pour ton info, Fayet, les noms communs sont à indexer en minuscule (= sans et non Sans, la correction a été effectuée).
C'est un détail "technique" mais c'est important pour l'index des Mots du Jour.

Fayet a écrit:
A part ça vous me dîtes qu'il faut mettre une minuscule aux noms communs mais "sans" n'est pas un nom commun !!!!

Nous sommes parfaitement d'accord, sans n'est pas un nom commun !
Je ne me suis pas relu, j'aurais dû écrire, comme cela est indiqué dans le mode d'emploi du MDJ :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=10710
- Dans ce titre, n’utilisez que des minuscules, sauf pour les noms propres et les noms communs en allemand.

Cette formule risque d'ailleurs d'ennuyer les pointilleux car elle est ambiguë.
Il faudrait écrire :
- Dans ce titre, n’utilisez que des minuscules, sauf pour les noms communs en allemand et les noms propres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008